Promouvoir mon activité d’accueil : 3 formations en ligne disponibles
Dans le cadre du projet Destinations Digitales, Accueil Paysan vous propose trois formations en ligne pour vous aider à promouvoir votre lieu et obtenir des réservations.
Liste des formations proposées
ATELIER 1 « Optimiser le référencement de son site Internet »
- Mercredi 12 février 9h30 – 12h30,
- vendredi 14 février 9h30 – 12h30,
- session de suivi vendredi 21 février 9h30 – 11h30
Inscriptions complètes
ATELIER 2 « Définir une stratégie réseaux sociaux pour son activité »
- Lundi 17 février 9h30 – 12h30
- jeudi 20 février 9h30 – 12h30
- session de suivi mardi 04 mars 9h30 – 11h30
Inscriptions complètes
ATELIER 3 « Créer des visuels numériques pour valoriser mon activité touristique »
- Mardi 04 février 9h30 – 12h30
- jeudi 6 février 9h30 – 12h30
- session de suivi jeudi 13 février 9h30 – 11h30
Inscriptions complètes
Cadre des formations
En ligne
Vous pouvez assister aux formations depuis votre ordinateur avec son et micro
Durée
Chaque formation est composée de : 2 demi journées de formation puis 1 demi journée de suivi pratique
Coût
Ces formations sont gratuites car prises en charge dans le cadre du projet Destinations Digitales.
Qui peut participer ?
Ces formations sont accessibles aux adhérents Accueil Paysan ayant une activité d’accueil touristique ou pédagogique. Chacune peut accueillir jusqu’à 12 participants maximum.
Il est recommandé d’être assez à l’aise avec l’outil informatique pour se sentir en capacité de suivre ces formations en visioconférence.
Atelier 1 : « Optimiser le référencement de son site Internet »
Objectifs de l’atelier
Comprendre les bases du référencement naturel (SEO) et son impact sur la visibilité en ligne
Acquérir des techniques pour optimiser le contenu et la structure du site web
Mettre en place une stratégie de référencement durable et mesurer les performances
Programme détaillé
Bloc 1 : Compréhension et audit
3 heures : 12 février 9h30 – 12h30
- Introduction au SEO : comprendre les moteurs de recherche et le fonctionnement des algorithmes
- Impact de l’IA sur le SEO
- Recherche de mots-clés : identifier les termes stratégiques pour son activité
- Audit de site : étape clé pour l’optimisation SEO
Bloc 2 : Optimiser son SEO
3 heures : 14 février 9h30 – 12h30
- Optimisation On-page : optimiser chaque page pour le SEO (balises, netlinking, photos, etc)
- Stratégie de contenu : créer un blog et des articles de qualité
- Évaluer la pertinence d’une stratégie SEA : Google Ads vs Meta Ads
- Assurer un suivi de sa performance (Google Analytics, Matomo, etc)
- Définir son plan d’action
Session de suivi : Retour d’expérience et ajustements
2 heures : 21 février 9h30 – 11h30
Objectif : Accompagner les participants dans la mise en pratique des concepts et répondre aux questions spécifiques qui ont émergé.
- Retour d’expérience des participants où chacun partage brièvement ses avancées, réussites et difficultés rencontrées
- Réponses aux questions spécifiques et ajustements
- Conclusion et conseils pour aller plus loin
Intervenant
Jérôme FORGET
Fonction :
⋅ Fondateur et Gérant de Guest & Strategy
⋅ Consultant, formateur et conférencier
⋅ Intervient auprès de plusieurs OT et réseau de tourisme
Expertises du formateur :
⋅ Business Plan/ Entreprenariat touristique
⋅ Marketing et webmarketing appliqués au tourisme
⋅ Accompagnement de prestataires touristiques sur leur lancement et développement de projets
Inscription
12 participants
L’inscription est nécessaire pour participer. La participation implique d’assister aux 3 demi-journées constitutives de l’atelier.
ATTENTION !
Il est recommandé d’être assez à l’aise avec l’outil informatique pour se sentir en capacité de suivre ces formations en visioconférence.
Atelier 2 : « Définir une stratégie réseaux sociaux pour son activité »
Objectifs de l’atelier
Savoir définir une stratégie réseaux sociaux adaptée à leur activité et être capable de
créer un calendrier éditorial
Maîtriser les bases des comptes Instagram et Facebook professionnels
Utiliser des outils de planification et d’optimisation simples pour gagner du temps
Programme détaillé
Bloc 1 : Stratégie et Positionnement
3 heures : 17 février 9h30 – 12h30
- Introduction à la formation et objectifs
- Identifier son audience cible
- Définir des objectifs réseaux sociaux
- Établir un positionnement et des règles éditoriales
- Conclusion de la session
Bloc 2 : Planification de contenu et outils pratiques
3 heures : 20 février 9h30 – 12h30
- Créer un calendrier éditorial simplifié
- Introduction aux outils de planification (ex : Google Calendar, Trello).
- Modules pratiques : Instagram et Facebook
- Créer et paramétrer un compte pro Instagram et Facebook.
- Découverte des fonctions principales pour gagner en visibilité (formats, hashtags).
- Présentation d’outils IA et d’automatisation
- Découverte d’outils simples d’IA pour optimiser le contenu, comme la création de
visuels ou la génération de légendes.
- Découverte d’outils simples d’IA pour optimiser le contenu, comme la création de
- Conclusion de la session et préparation pour le suivi
Session de suivi : Retour d’expérience et ajustements
2 heures : 4 mars 9h30 – 11h30
Objectif : Accompagner les participants dans la mise en pratique des concepts et répondre aux questions spécifiques qui ont émergé.
- Retour d’expérience des participants où chacun partage brièvement ses avancées, réussites et difficultés rencontrées
- Réponses aux questions spécifiques et ajustements
- Conclusion et conseils pour aller plus loin
Intervenant
Elodie POUDEVIGNE
Fonction :
Formatrice de 20 ans d’expérience, intervenante auprès de nombreux OT et réseaux de tourisme
Expertises du formateur :
⋅ Marketing et webmarketing appliqués au tourisme
⋅ Réseaux sociaux
⋅ Tourisme durable
Site web : www.epoudevigne.com
Inscription
12 participants
L’inscription est nécessaire pour participer. La participation implique d’assister aux 3 demi-journées constitutives de l’atelier.
ATTENTION !
Il est recommandé d’être assez à l’aise avec l’outil informatique pour se sentir en capacité de suivre ces formations en visioconférence.
Atelier 3 : « Créer des visuels numériques pour valoriser mon activité touristique »
Objectifs de l’atelier
Comprendre l’importance de la qualité des visuels dans la communication touristique digitale
Appréhender les bases et outils de création visuelle et de retouche photo
Être capable de créer des visuels adaptés à ses besoins et de retoucher des photos pour
les rendre plus attractives
Programme détaillé
Bloc 1 : Stratégie et outils
3 heures : 4 février 9h30 – 12h30
- Introduction stratégique : le contenu visuel est devenu roi pour capter l’internaute !
- Exemples de bonnes pratiques dans le monde du tourisme
- Le préalable incontournable : une identité visuelle à votre image
- Présentation d’outils gratuit pour créer son logo, choisir sa palette couleurs et ses typographies
Bloc 2 : Mise en pratique
3 heures : 6 février 9h30 – 12h30
- Présentation d’un outil gratuit de retouche photographique
- Présentation détaillée des fonctionnalités de l’outil de création Canva (dont le générateur IA)
- Mise en pratique créative individuelle (création de visuels pour son site web et ses réseaux sociaux)
Session de suivi : Retour d’expérience et ajustements
2 heures : 13 février 9h30 – 11h30
Objectif : Accompagner les participants dans la mise en pratique des concepts et répondre aux questions spécifiques qui ont émergé.
- Retour d’expérience des participants où chacun partage brièvement ses avancées, réussites et difficultés rencontrées
- Réponses aux questions spécifiques et ajustements
- Conclusion et conseils pour aller plus loin
Intervenant
Grégoire CHARTRON
Fonction :
Formateur et webdesigner fort de 20 ans d’expérience, intervenant auprès de nombreux OT et réseaux de tourisme.
Expertises du formateur :
⋅ Marketing et webmarketing appliqués au tourisme
⋅ Stratégie de contenu, référencement naturel, emailing, webdesign, rédaction web, gestion de projet, etc.
⋅ Accompagnement de prestataires touristiques par la réalisation de leur site Internet
Site web : www.leweboskop.fr
Inscription
12 participants
L’inscription est nécessaire pour participer. La participation implique d’assister aux 3 demi-journées constitutives de l’atelier.
ATTENTION !
Il est recommandé d’être assez à l’aise avec l’outil informatique pour se sentir en capacité de suivre ces formations en visioconférence.
Images de l’article : www.freepik.com

