Partage du mémoire « Les séjours à la ferme et en milieu rural pour les jeunes placés en établissements de la protection de l’enfance »
Benjamin a fait une année d’alternance au sein de l’équipe de la FNAP sur le volet Accueil Social. Il nous partage ici son mémoire de fin d’étude sur « Les séjours à la ferme et en milieu rural pour les jeunes placés en établissements de la protection de l’enfance » avec lequel il a brillamment obtenu son diplôme avec mention mention.

En résumé
En France, environ 300 paysans accueillent des jeunes placés en protection de l’enfance pour des séjours temporaires à la ferme et en milieu rural, au sein des réseaux Accueil Paysan et CIVAM. Le monde paysan et la protection de l’enfance sont deux domaines qui marchaient main dans la main jusqu’au milieu du XXe siècle. Des modifications profondes de part et d’autre ont entraîné leur éloignement, avant de se retrouver de nouveau sous le concept d’agriculture sociale. Si ces deux domaines, l’agriculture et le social, font régulièrement l’actualité ces derniers temps pour les difficultés qu’ils traversent, force est de constater qu’ils peuvent s’apporter mutuellement, et plus particulièrement, les séjours à la ferme et en milieu rural sont des viviers de ressources pour appuyer la protection de l’enfance dans son objectif clair depuis la loi de 2016, celui de répondre aux besoins fondamentaux des jeunes placés. Il s’agit maintenant que la puissance publique soutienne les initiatives portées par le monde associatif , pour que toutes les structures aient les moyens humains et financiers de proposer aux jeunes qu’elles accompagnent des séjours propices à leur épanouissement.

