Vos besoins et idées pour renouveler le site web Accueil Paysan

Vos besoins et idées pour renouveler le site web Accueil Paysan

Dans le cadre du projet Destinations Digitales, Accueil Paysan va renouveler son outil site web. Pour conduire ce grand projet, une consultation des membres du réseau est organisée pour faire remonter vos besoins, vos idées, vos retours d’expérience.

Organisation de la refonte du site web

En 2021, un premier niveau de mise à jour avait été réalisé sur le site web. Cette mise à jour touchait principalement la partie public du site web, elle comprenait une actualisation du système de gestion des contenus, une nouvelle présentation graphique, une nouvelle arborescence avec de nouveaux contenus optimisés pour le référencement, la mise en place d’un blog à destination du public.

Mais il restait encore beaucoup de choses à revoir pour que l’outil site web réponde correctement à nos besoins, mais aussi aux attentes de notre public :

  • L’espace Intranet des adhérents
  • L’organisation des fiches structures
  • Le système de recherche sur le site web
  • L’interface de gestion de la base de données

Le financement de projet Destinations Digitales va nous permettre, sur une durée de 12 mois, de mener plus loin ce travail de renouvellement amorcé en 2021, et de revoir les éléments qui avaient été laissés de côté.

Planning de projet

Ci-dessus, une projection schématique des grandes étapes du projet. Les contributions du réseau interviennent dès à présent à l’étape de l’Expression des besoins avec une consultation, mais aussi à l’étape du Cahier des charges et du Maquettage avec la consultation de groupes d’utilisateurs pour effectuer des retours d’expérience. Les retours issus des consultation serviront à construire des propositions les plus pertinentes possibles, tout en prenant en compte les contraintes techniques, budgétaires et les délais impartis.

Venez donner votre avis !

Indiquez vos besoins et vos idées

Pour aider l’équipe dans la refonte du site internet, faites remonter vos besoins ou idées. Ces éléments seront une base pour la constitution du cahier des charges qui constituera la réponse technique aux besoins du réseau.

Inscrivez-vous aux groupes utilisateurs

Vous serez sollicité pour effectuer vos retours d’expérience et donner votre avis sur les propositions aux étapes du Cahier des charges et/ou des maquettes. 

Point d’attention…

Le budget et le temps dédiés à ce projet sont malheureusement limités, c’est pourquoi toutes les demandes ne pourront peut-être pas être réalisées. Mais l’équipe du projet fera de son mieux pour effectuer des propositions pertinentes et permettre aussi des marges d’évolution !

En savoir plus sur le projet Destinations Digitales

Le projet Destinations Digitales Accueil Paysan ne contient pas uniquement la refonte du site web. Il contient notamment aussi un plan de formation des adhérent·es du réseau aux notions de communication et marketing orientés digital, sur lequel vous pourrez aussi vous exprimer.


Image de couverture : Designed by vectorjuice / Freepik

A propos de l'auteur

Diane Responsable communication FNAP

J’ai rejoint l’équipe de la FNAP en janvier 2019. Je travaille au développement de la stratégie permettant au réseau d’atteindre ses objectifs de visibilité, et de circulation de l’information en interne. Je mets aussi en place, autant que possible, des actions pour accompagner les associations locales et les adhérent·es dans leur communication. Mon lien avec le milieu paysan a été grandement tissé et nourri par mon grand-père paternel, qui était paysan dans le Jura, et qui s'est beaucoup investi dans la défense et la construction des cahiers des charges de l'AOC du Comté. En plus de ma passion évidente pour le (bon) fromage, j'aime les arts créatifs et visuels, que ce soit le cinéma, la couture, le bricolage ou la cuisine.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.