Sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles (VSS) : comprendre pour bien accueillir

Sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles (VSS) : comprendre pour bien accueillir

Accueil Paysan Pays-de-la-Loire organise une formation de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles (VSS), particulièrement à destination des personnes qui font de l’accueil social ou de l’accueil pédagogique, mais ouverte à tous.

L’accueil pédagogique et l’accueil social sont des activités qui nécessitent une vigilance et une préparation consciencieuses afin de permettre un cadre sécurisé pour chaque personne. C’est pourquoi l’association Accueil Paysan Pays-de-la-Loire développe cette formation de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles, afin de former professionnel·les et particuliers à la prévention et la gestion de ces violences pour protéger les personnes accueillies.

Informations pratiques

Dates : 18 et 25 juin 2024

Lieu : en Loire-Atlantique (44)

Contact : Accueil Paysan Pays-de-la-Loire 06 15 32 02 03accueil.social.pdl@accueil-paysan.com

Les formatrices

Fortes de leur expérience, les formatrices Charlotte Gautier et Anne Collet sauront vous apporter les clés de compréhension et des conseils adaptés via des activités interactives et participatives :

  • Charlotte Gautier – Co-fondatrice et animatrice du collectif d’éducation populaire rEGALons-nous !, spécialisé sur les questions d’égalité des genres,  de lutte contre le sexisme et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Les formations proposées par le collectif rEGALOns-nous ! sont à destination des professionnel·les des secteurs socio-éducatif (animation socio-culturelle ; travail social ; milieu coopératif ; petite enfance), culturel, et de de la fonction publique territoriale (plus d’informations ici : Notre catalogue)
  • Anne Collet – Educatrice spécialisée et médiatrice familiale, exerce en protection de l’enfance dans le service d’investigation de l’ADAES44., spécialisée dans les violences intra-familiales et dans la prévention des violences sexistes et sexuelles faites aux enfants.

A propos de l'auteur

Diane Responsable communication FNAP

J’ai rejoint l’équipe de la FNAP en janvier 2019. Je travaille au développement de la stratégie permettant au réseau d’atteindre ses objectifs de visibilité, et de circulation de l’information en interne. Je mets aussi en place, autant que possible, des actions pour accompagner les associations locales et les adhérent·es dans leur communication. Mon lien avec le milieu paysan a été grandement tissé et nourri par mon grand-père paternel, qui était paysan dans le Jura, et qui s'est beaucoup investi dans la défense et la construction des cahiers des charges de l'AOC du Comté. En plus de ma passion évidente pour le (bon) fromage, j'aime les arts créatifs et visuels, que ce soit le cinéma, la couture, le bricolage ou la cuisine.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.