Evolution de la gouvernance : point d’étape et appel à participation

Evolution de la gouvernance : point d’étape et appel à participation

Depuis quelques années, le réseau travaille sur un projet de renouvellement de la gouvernance. Projet lancé en 2023 à l’occasion de la réunion entre responsables associatifs et animateur·rices.

Suite aux Rencontres Nationales qui ont eu lieu fin 2023, on fait un point sur l’avancement et la suite de ce gros projet collectif sur lequel la mobilisation des membres du réseau est nécessaire pour mener ce travail.

 

Un projet de grande ampleur

Suite à la présentation et aux ateliers qui ont été menés lors des Rencontres Nationales, la conclusion tirée est que ce travail sur la gouvernance est un grand projet qui va nécessiter un temps de réflexion important. Nous devrons donc accepter de prendre le temps de bien construire les choses mais sans laisser le travail de côté. La mobilisation des membres du réseau dans les groupes de travail, des consultations régulières du réseau et la sollicitation du Collectif national seront importantes pour alimenter, ajuster et valider les propositions.

 

4 thématiques d’évolution

Thématique 1

Qui fait et qui est Accueil Paysan ?

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Thématique 3

Clarifier les rôles

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Thématique 2

Assemblée des associations locales

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Thématique 4

Gestion des cotisations

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Thématique 1 : Qui est et qui fait Accueil Paysan

Pourquoi cette thématique

Cette thématique va permettre de réfléchir à la meilleure intégration de toutes les parties prenantes du réseau (Adhérent·es, associations locales mais aussi Ami·es d’Accueil Paysan et salarié·es du réseau).

La piste de réflexion est la création de collèges, pour les adhérent·es accueillant·es, pour les associations locales, pour les salarié·es, pour les accueilli·es. Avec attribution d’un % de représentation à chaque collège, et une cohérence entre cette représentation et la composition du collectif (CA).

Travail effectué

Lors des Rencontres Nationales 2023 qui ont eu lieu en novembre dernier, un atelier a été organisé pour mener une première réflexion sur la constitution de collèges. En petits groupes, les participants ont réfléchi :

  • aux avantages des collèges
  • aux inconvénients
  • aux points de vigilance
  • ébaucher une réflexion sur une possible répartition des collèges

A partir de ce premier travail collectif, la réflexion sur les collèges doit être poursuivie. Un groupe de travail a donc été constitué. Si vous êtes intéressé·e par cette réflexion, vous pouvez vous inscrire au groupe en cliquant ici !

Compte-Rendu de l'atelier sur les collèges

1- Avantage

  • Représentativité de tous les acteurs = très partagé
  • La place des salariés seraient affirmée = globalement partagé
  • Mieux représenter les adhérents isolés, les inclure
  • Représentativité des anciens adhérents et les porteurs de projet = en partie partagé
  • Pertinence d’un collège de partenaire = avis très partagé
  • Renforcer la fluidité, la mutualisation entre les différents échelon = plutôt partagé

 

2- Inconvénient

  • pour les accueillis, de nombreuses réflexions ont émergé. Les AAP ne sont peut-être pas suffisamment représentatifs des accueillis (beaucoup d’anciens adhérents). Recréer un projet politiques pour l’association des Amis?
  • complexification du système
  • redondance/doublons entre local/régional/FNAP, et doublon entre assos locales et adhérent·es.

 

3- Point de vigilance 

  • risque de désaccord entre personnes d’une même asso présentes dans différents collèges (accueillant et asso locales)
  • compatibilité avec le point 3 de la charte
  • risque de cloisonnement par collèges des discussions, éviter la réflexion en silo 
  • disponibilité des bénévoles : aura-t-on assez de volontaires
  • représentativité
  • prise de pouvoir des salariés
  • répartition de la représentativité des collèges
  • collège partenaires : ne pas devenir prestataires des partenaires
  • collège partenaires : cooptation ? qui propose ? qui valide ?
  • bien accompagner la résistance au changement et s’assurer de la compréhension.

 

4 – Ebauche possible

  • pertinence du modèle des collèges
  • le collège des adhérents doit être celui qui a le plus de poids
  • les salariés et les AAP doivent avoir un poids dans les votes, pas juste symbolique (1% ce ne serait pas assez)

 

Réflexion sur les collèges possibles : 

  • adhérent·es isolé·es
  • accueillant.es isolé·es
  • partenaires
  • porteur·euses de projet
  • institutionnel

 

Moyenne des répartitions proposées:

  • adhérent·es accueillant·es : 70%
  • asso locale : 10%
  • salarié·es : 10 %
  • accueilli·es: 10%

Les autres collèges proposés seraient plutôt consultatifs.

Vous pouvez consulter le compte rendu complet des Rencontres Nationales 2023 en lisant cet article du Blog Interne

Programme pour la suite

Novembre 2023

Réflexion collective sur la constitution de collèges

Un groupe de travail représentatif du territoire est constitué

Courant 2024

Le groupe de travail se réunit autant de fois que nécessaire pour travailler une proposition

Une consultation du réseau est organisée sur la base de cette proposition pour récolter les avis

Si besoin, la proposition est retravaillée selon les retours issus de la consultation du réseau.

La proposition est formalisée et proposée au Collectif national

AG 2024
ou ultérieur

La proposition est soumise au vote

(Cette échéance pourra être ajustée selon les besoins de délais du groupe de travail.)

 

Groupe de travail constitué

Les représentants du groupe de travail sont François Cazes (82) et Marie-Annick Flochlay (61) tout deux membres du Collectif nationale. Manon Damalix, coordinatrice à la FNAP, sera aussi mobilisée pour contribuer au suivi de ce groupe.

Liste des membres du réseau déjà inscrits :

Geneviève Gachet Savoie
Cooper Patricia Aude
Jean Louis LAPOUGE Ille-et-Vilaine
Jennifer REGHIOUI Oise
Patrice FAVRE Ardèche
Monique DALLET Isère
Alain LE BRETON Loire-Atlantique
Didier LABOUCHE Ille-et-Vilaine
Pierre-Jean BARTHEYE Aveyron
Véronique GAULT Lot

 

Cette thématique vous intéresse !?

Vous pouvez rejoindre le groupe de travail pour participer à la réflexion sur la constitution de collèges.

Thématique 2 : Assemblée des associations locales

Pourquoi cette thématique d’évolution ?

Cette thématique va permettre de renforcer les associations locales avec comme objectifs de :

  • développer la solidarité entre associations locales
  • mutualiser les modes de fonctionnement et d’action
  • se saisir des réflexions et des actions nationales
  • faire remonter les besoins de terrain de manière plus concertée
  • organiser le débat sur le terrain

L’idée est de constituer une Assemblée des associations locales qui deviendra un espace de travail à part entière.

 

Travail effectué

Les responsables associatifs et les salarié·es des associations locales ont déjà été mobilisés avec succès sur divers projets clé : les cotisations, l’évolution de la démarche de labellisation, l’évolution de la gouvernance, etc.

 

Programme de travail

Courant 2024 Solliciter les Responsables associatifs et les salarié·es locaux pour constituer cette Assemblée des associations locales. Elle sera sollicitée sur les divers projets ou sujets nécessaires (ex : cotisations, échanges de pratique, etc.)


Thématique 3 : Clarifier les rôles

Pourquoi cette thématique d’évolution ?

Cette thématique va permettre de mieux faire réseau, d’optimiser les initiatives, les réflexions et l’organisation.

Le travail sera de définir précisément qui fait quoi aux différents échelons ? et préciser quelles articulations entre les échelons ?
(Echelons : national / régional / départemental, interdépartemental)
Exemple de pistes de réflexion :
– accompagnement des accueillant·es
– relais de communication interne
– communication sur l’activité d’accueil des adhérent·es
– labellisation : formation / SPG / protocole de radiation

 

Programme de travail

Courant 2024

Travail de clarification des rôles aux différents échelons mené en coordination entre la FNAP et l’Assemblée des associations locales 

→ il sera nécessaire de fixer un objectif cohérent pour l’AG 2024

AG 2024
ou ultérieur
Présentation de l’évolution de la réflexion
OU vote si une proposition suffisamment mûre est finalisée

 

Thématique 4 : Gestion des cotisations

Cette thématique contenait initialement deux sous-thématiques :

  • Thématique 4a : Retravailler la Cotisation des associations locales à la FNAP
  • Thématique 4b : Simplifier la collecte des cotisations des accueillant·es

Travail effectué

La thématique 4a avait pour objectifde mieux organiser la cotisation des associations locales à la FNAP avec une prise en compte des échelons régionaux ou départementaux. Ce travail a été mené en 2023 et une proposition a été validée par vote à l’assemblée générale 2023.

La thématique 4a étant aboutie, la thématique 4b devient l’unique piste de travail de la thématique 4.

 

Programme pour la suite

Le travail de la sous thématique 4b doit encore être mené. L’objectif est de réfléchir à un système de collecte des cotisations qui puisse être plus cohérente et plus compréhensible pour les accueillant·es entre les échelons local et national.

Courant 2024

Un groupe de travail est constitué pour mener une réflexion sur la simplification de la collecte des cotisations, coordonné par la FNAP et impliquant l’Assemblée des assos locales 

→ il sera nécessaire de fixer un objectif cohérent pour l’AG 2024 ou éventuellement décider de le basculer sur 2025

AG 2024 Présentation de l’évolution de la réflexion
OU vote si proposition suffisamment mûre
OU inscription de cette réflexion dans les orientations 2025

 

 

Groupe de travail constitué

La représentante du groupe de travail est Odile Monnier (44), membres du Collectif nationale. Elise Georgeault, chargée d’appui aux adhérents à la FNAP, sera aussi mobilisée pour contribuer au suivi de ce groupe.

Liste des membres du réseau déjà inscrits :

Danielle MAGNIN Tarn
Patricia COOPER Aude
Jean-Louis LAPOUGE Ille et Vilaine
Laurence Montlahuc Drôme

 

Cette thématique vous intéresse !?

Vous pouvez vous inscrire au groupe de travail pour participer à la réflexion sur la simplification de la collecte des cotisations des accueillants.

A propos de l'auteur

Diane Responsable communication FNAP

J’ai rejoint l’équipe de la FNAP en janvier 2019. Je travaille au développement de la stratégie permettant au réseau d’atteindre ses objectifs de visibilité, et de circulation de l’information en interne. Je mets aussi en place, autant que possible, des actions pour accompagner les associations locales et les adhérent·es dans leur communication. Mon lien avec le milieu paysan a été grandement tissé et nourri par mon grand-père paternel, qui était paysan dans le Jura, et qui s'est beaucoup investi dans la défense et la construction des cahiers des charges de l'AOC du Comté. En plus de ma passion évidente pour le (bon) fromage, j'aime les arts créatifs et visuels, que ce soit le cinéma, la couture, le bricolage ou la cuisine.

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