Commencez à préparer les Rencontres Nationales 2023 !
Déjà annoncé dans un article d’avril, l’organisation des Rencontres Nationales pour cette année 2023 avance bien !
Les Rencontres Nationales annuelles sont l’occasion de se retrouver et échanger entre adhérent·es, participer aux décisions du réseau, et échanger ensemble autour d’ateliers, tables rondes ou activités proposées pour faire vivre Accueil Paysan.
Les événements
L’Assemblée Générale de la Fédération Nationale Accueil Paysan se décline en deux temps, une partie en distanciel et une en présentiel, pour permettre ainsi de donner la priorité aux échanges et à la convivialité lors des Rencontres Nationales.
mardi 21/11 – 14h à 17h
conférence en ligne
Présentation du bilan de l’année écoulée : rapport moral, rapport d’activité, rapport financier
DU 30/11 AU 02/12
Rencontres nationales 2023
En présentiel,
à Saint-Jacut-de-la-Mer dans les Côtes d’Armor.
Voici ci-dessous toutes les informations déjà disponibles pour vous aider à préparer votre participation à chacun de ces deux événements :
Participer à la conférence en ligne du 21/11
Mardi 21 novembre – 14h à 17h
Organisation
Cette conférence en ligne est sous forme de webinaire, elle est accessible à tous les membres du réseau, via internet par ordinateur ou par téléphone. L’inscription sera ouverte début novembre et est nécessaire pour participer.
Programme
La conférence sera dédiée au bilan de l’année 2023 :
- Rapport moral
- Présentation du Rapport d’activité
- Rapport financier
Inscription
L’inscription sera normalement ouverte début novembre, l’information sera publiée sur le Blog Interne et envoyée à tous les membres du réseau par mail : restez vigilant·es !
Participer aux Rencontres Nationales 30/11 – 02/12
Du jeudi 30 novembre au samedi 02 décembre
Programme
Les Rencontres débuteront jeudi à 10h (il sera possible d’arriver la veille) et se termineront le samedi matin : l’horaire de fin est encore à définir en fonction des nécessités de retours.
Le programme complet sera annoncé sur le Blog Interne et par mail aux membres du réseau courant octobre, restez vigilant·es !
Comment venir
L’adresse du lieu :
Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer
3 rue de l’Abbaye
22750 SAINT-JACUT-DE-LA-MER
Tél. : 02 96 27 71 19
Site web : abbaye-st-jacut.com
Vous pouvez venir très facilement en transports en communs, privilégiés bien sûr, en alignement avec les valeurs du réseau !
TRAIN – La gare la plus proches se situe à Saint-Malo (25 km). Il existe un TGV direct Paris Saint-Malo.
BUS – Un bus « BreizhGo » relie Saint-Malo à Saint-Jacut-de-la-Mer avec la ligne 14 (Saint Malo – Saint-Cast-Le-Guildo), en 35 minutes environ. L’arrêt de bus se situe à Saint-Malo près de la gare SNCF et celui de Saint-Jacut-de-la-Mer à côté de l’église. Le trajet coûte 2 € et il est nécessaire dans certains cas d’appeler la société BreizhGo au 02 99 300 300 afin de réserver car différents horaires sont appliqués en fonction des saisons. Attention, aucune circulation de bus le dimanche.
Consulter la fiche horaire.
En covoiturage
Si les transports en communs sont vraiment inaccessibles pour vous, organisez un covoiturage.
L’Abbaye se situe presqu’au bout de la presqu’île de Saint-Jacut-de-la-Mer.
Coordonnées GPS : Latitude : N 48° 36′ 9,333 Longitude : O 2° 11′ 27,821
Consulter le plan d’accès
Proposer ou demander un covoiturage
Informations complémentaires
Toutes les informations concernant la logistique, le coût du séjour, le buffet des régions et l’inscription seront communiqués dès que possible, via le Blog Interne et par mail à tous les membres du réseau.
Pourquoi participer aux Rencontres Nationales ?
En vidéo, découvrez les témoignages des adhérent·es sur sur leur expérience des Rencontres et les raisons qui font qu’ils y participent avec plaisir !
10 bonnes raisons de venir aux Rencontres Nationales
Rencontrer les adhérent.es venant de toute la France
C’est l’occasion d’échanger, de discuter, partager ses idées, ses avis, ses bons plans, ses connaissances, ses talents et ses secrets.
Rencontrer aussi les salarié.es et ami.es d'AP
Les Rencontre sont aussi l’occasion de rencontrer ou retrouver les autres membres qui participent à faire fonctionner et avancer le réseau : les salariés nationaux et locaux, et les amis d’AP.
Créer des liens entre associations locales
S’il est important que les adhérent.es échanges entre eux ou avec les salarié.es et les ami.es d’AP, il est aussi important de créer des liens et faire de l’échange de pratique entre les associations locales.
Mieux comprendre le fonctionnement du réseau
Qu’on soit nouveau ou ancien.ne adhérent.e, les Rencontres sont l’occasion de poser toutes ses questions, comprendre le fonctionnement et l’organisation des différentes parties du réseau, tant au niveau local que national.
Participer aux décisions et orientations du réseau
Les Rencontres sont également le temps de l’Assemblée Générale de la FNAP, c’est donc l’occasion de partager son expérience et sa vision pour participer aux grandes décisions du réseau.
Réfléchir, construire, et apprendre collectivement
Les ateliers sont l’occasion de prendre des temps ensemble pour évoluer au contact des autres et faire évoluer le réseau.
Dynamiser la vie associative
Les Rencontres Nationales sont le bon moment pour s’impliquer, créer des liens et trouver sa place dans la vie associative du réseau.
Pour faire vivre les valeurs d'Accueil Paysan
Les Rencontre sont l’occasion de faire vivre ensemble les valeurs du réseau, entre convivialité, partage, échanges, solidarité, éducation populaire, rires et bonne humeur.
Profiter des temps festifs
Et oui, le plaisir a sa place, que ce soit pour déguster des produits et spécialités culinaires des régions, débattre ou blaguer ensemble, danser ou faire des découvertes culturelles, les temps festifs permettent à tous et toutes de passer un agréable séjour.
Découvrir une nouvelle région
Les Rencontres Nationales changent de lieu et de région chaque année, l’occasion aussi de découvrir de nouveaux territoires et de nouveaux terroirs.