Utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir mon accueil – Auto-Formation
Ces dernières années, les réseaux sociaux jouent un rôle de plus important dans le choix de la destination des vacanciers. En 2024, 34 % des français utilisent les réseaux sociaux pour s’inspirer pour leurs voyages et ce chiffre passe à 51 % pour les es 18 – 34 ans. Les réseaux sociaux représente donc un outil intéressant pour promouvoir son accueil. Ce guide propose des ressources libres et de qualité pour vous auto former en ligne et réussir votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux.
Conseils avant de se lancer !
Entretenir une visibilité sur les réseaux sociaux prend beaucoup de temps. Ces dernières années, les algoritmes ont même rendu plus difficile la montée en visibilité des contenus sans paiement publicitaire. Soyez prêt à consacrer 2 à 5 heures par semaine pour poster du contenu régulièrement et que votre action puisse porter ses fruits.
Il est également nécessaire d’être assez à l’aise avec les outils numériques et l’utilisation de son smartphone.
En dehors de ces aspects techniques, les récentes prises de position politiques des gestionaires de X et de Meta posent question et rendent non neutre le choix d’utiliser ou non ces réseaux sociaux.
Sommaire
1. Choisir ses réseaux sociaux et construire un calendrier éditorial
2. Faire de la publicité sur les réseaux sociaux
1. Choisir ses réseaux sociaux et définir une stratégie social média
Cette étape est primordiale pour bien organiser votre action et mettre toutes les chances de toucher votre public de votre côté.
Choisir ses réseaux sociaux
Les réseaux sociaux identifiés comme pertinents pour valoriser les lieux Accueil Paysan sont, par ordre d’importance :
Si vous voulez néanmoins mieux vous renseigner sur les spécificités et le public de chaque réseau social, vous pouvez consulter le guide francenum.gouv.fr :
Construire une ligne éditoriale sur ses réseaux sociaux
Maintenant que vous avez identifié le ou les réseaux sur lesquels il vous semble pertinent de promouvoir votre accueil, vous pouvez suivre la partie 1 du cours OpenClassroom pour construire votre charte éditoriale.
L’accès au cours OpenClassroom est gratuit, vous devez simplement vous créer un compte.
2. Faire de la publicité payante sur les réseaux sociaux META
La publicité sur les réseaux peut être un bon moyen de promouvoir votre accueil, pour donner par exemple un coup de pouce à vos réservations si vous en manquez. Mais cette action nécessite d’être déjà assez à l’aise avec les plateformes et d’avoir un peu de budget. Ce budget n’est pas obligatoirement conséquent : une campagne peut être lancée avec quelques dizaines d’euros.
Instagram et Facebook ayant été identifiés comme les principaux réseaux à utiliser pour valoriser un hébergement de tourisme, nous allons voir comment faire de la publicité sur ces réseaux, qui font partie du groupe META.
Pour apprendre à lancer votre première campagne publicitaire, vous pouvez suivre ce cours OpenClassroom, d’une durée de 4h :
L’accès au cours OpenClassroom est gratuit, vous devez simplement vous créer un compte.



