Développer ou améliorer un site web pour promouvoir mon accueil – Auto-formation

Développer ou améliorer un site web pour promouvoir mon accueil – Auto-formation

Ces dernières années, plus de 60% des réservations de vacances se font sur internet, et le site web des hébergeurs est le 2e moyen le plus utilisé par les vacanciers pour effectuer cette réservation. Avoir un site internet semble donc être une bonne stratégie pour promouvoir son accueil. Si le recours à un·e professionnell·e pour développer son site permet d’avoir un bon résultat sans investir trop de temps de travail et devoir développer de nouvelles compétences, on peut préférer se lancer par soi-même pour des raisons pratiques ou économiques. Pour celles et ceux qui font ce choix, ce guide propose des ressources libres et de qualité pour vous auto former en ligne et réussir votre projet de site web.

 

p

Conseils avant de se lancer !

Construire son site web en autonomie prend du temps.
Soyez prêt à investir beaucoup d’heures pour apprendre, comprendre les outils et réaliser votre projet.
Il est également nécessaire d’être assez à l’aise avec l’informatique et d’accepter de passer un certain temps devant son ordinateur.

1. Créer son site web

Il existe beaucoup d’outils de création web en autonomie, les retours d’expérience au sein du réseau Accueil Paysan indiquent que l’outil qui semble le plus adapté aux besoins et au profil des adhérent·es est Wix.com.

Préparer son projet

Même si se lancer tout de suite dans la partie pratique du projet est tentant, il est important de bien préparer votre projet de site web. La partie construction sera alors bien plus fluide.

Avant de commencer, nous vous conseillons de lire attentivement et entièrement le tutoriel proposé par Wix « Comment créer un site internet : 10 étapes pour réussir« . Ne passez pas encore à la réflexion ou à la pratique, prenez simplement le temps de lire pour avoir une idée globale de ce que vous allez devoir effectuer dans votre projet.

Avancer pas à pas

Après cette lecture complète, vous pouvez passer à la réalisation en reprenant les étapes du tutoriel une à une, pensez à consulter les conseils Accueil Paysan ci-dessous pour vous aider à faire les meilleurs choix au fur et à mesure des étapes.

Voici les conseils personnalisés Accueil Paysan par étape pour vous accompagner dans vos décisions :

1. Définir la cible et les objectifs

Établissez vos objectifs

A priori, l’objectif de votre site sera de promouvoir votre lieu d’accueil.

Pour cela, votre site devra :

  • être attractif et esthétique pour donner envie aux visiteurs de passer un séjour dans votre accueil,
  • être informatif et clair afin que les visiteurs aient tous les éléments leur permettant de prendre la décision de séjourner chez vous,
  • permettre de réserver facilement. Pour cela, un module de réservation en ligne n’est pas indispensable. Des informations de contact claires et une bonne réactivité de réponse de votre part peuvent très bien suffire.

Pour ce qui est des fonctionnalités spécifiques, si vous vous sentez assez à l’aise durant le processus de réalisation pour intégrer le module de référencement naturel et la réservation en ligne, ce sont des plus. Mais ces plus ne sont pas indispensables pour que votre site web réponde à votre objectif.

 

Identifiez votre public cible

Le profil du public identifié par le réseau Accueil Paysan peut vous aider à cerner votre public cible.

Les enquêtes menées ces dernières années indiquent que les accueilli·es du réseau sont majoritairement des françai·ses entre 30 et 50 ans, qui viennent en famille, avec un budget moyen.

Les cibles principales identifiées par le réseau Accueil Paysan sont :

  • les jeunes adultes (de 20 à 30 ans), ayant une sensibilité écologique, voire un engagement militant, à la recherche d’expérimentation du lien à la terre et de connexion à la nature ;
  • les parents de 30 à 50 ans en quête de pratiques plus responsables dans leurs modes de consommation, ayant le souhait de transmettre et éduquer les membres de leur famille au bien manger et au respect du vivant et de l’environnement ;
  • les seniors de plus de 50 ans en recherche d’authenticité et de simplicité dans le choix de leurs vacances, appréciant particulièrement le lien et l’échange humain, et pour qui le monde rural évoque une certaine nostalgie ;
  • les passionnés de sport plein air, à la recherche d’hébergements adaptés à leur pratique et d’interlocuteurs ayant une bonne connaissance du territoire ;
  • les personnes soumises au stress, en recherche de déconnexion avec une nécessité de se ressourcer, prendre soin de soi.
2. Choisir le type de site internet adapté

Nous vous conseillons de choisir un site vitrine ou un site simple, qui répondront très bien à votre objectif.

3. Choisir un créateur de site

Comme indiqué en introduction de cette partie, l’outil Wix semble adapté aux besoins, aux capacités et aux ressources des adhérent·es Accueil Paysan.

4. Choisir et acheter un nom de domaine

Choisir un nom de domaine est une étape importante, à ne pas négliger puisqu’il est très compliqué de la changer à posteriori (car implique une perte de votre référencement, une perte de vos habitués, un changement de vos supports de communication, etc.).

Un bon nom de domaine doit :

  • être facile à transmettre oralement et mémorisable
  • permettre un bon référencement

 

Composer votre nom de domaine

Le conseil pour votre accueil est d’utiliser les éléments suivants dans votre nom de domaine :

  • le nom de votre accueil
  • l’indication de votre activité d’accueil (gîte, chambre, camping, etc.) ou bien choisir les mots « tourisme » ou »vacances » si votre lieu propose plusieurs activités d’accueil
  • le nom de votre territoire touristique

Par exemple, un gîte nommé « Les chardons » situé dans les Vosges pourrait choisir le nom de domaine suivant : gite-chardons-vosges.fr.
Un lieu appelé « Ferme des Pouilles » qui proposerait un camping et 3 gîtes dans le Finistère pourrait choisir « ferme-pouilles-vacances-bretagne.fr » comme nom de domaine.
Ces exemples permettent de multiplier vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche des personnes qui rechercheraient un gîte dans les vosges, une location de vacances en Bretagne, mais aussi vos habitués qui chercheront votre lieu en tapant directement son nom.

 

5. Sélectionner et personnaliser un template

Votre site internet va fonctionner comme une vitrine pour votre lieu d’accueil. Cette vitrine doit donc donner envie aux visiteurs de venir chez vous, pour cela, la présentation visuelle doit être agréable et représentative de votre lieu. Voici quelques conseils pour choisir votre modèle et construire un site web agréable à consulter.

 

Choisir votre template Wix

C’est quoi un « template » ? Un template est un modèle de site déjà construit à partir duquel vous allez construire votre propre site web en apportant des modifications.

Pour choisir un template su Wix, consultez le catalogue de templates et choisissez la rubrique « Voyages et tourisme » qui correspond à priori le mieux à nos activités d’accueil. Choisissez le template qui vous semble le plus adapté aux contenus que vous voulez intégrer à votre site et à l’aspect esthétique que vous voulez donner.

 

Quelques conseils pour modifier votre template

Pour garder une cohérence visuelle et que votre site soit agréable à visiter, vous pouvez suivre ces principes :

  1. Choisissez votre palette de couleurs : sélectionnez 3 à 4 couleurs clé et n’utilisez que ces couleurs dans votre site. Pour vous aider à composer votre palette, vous pouvez utiliser l’outil Coolors. Copier et coller les codes couleurs sur votre site web pour les utiliser.
  2. Choisissez 2 polices de caractères et n’utilisez que celles-ci. Vous pouvez choisir une police simple pour vos corps de texte et une police plus fantaisiste pour vos titres.
  3. Faites simple et épuré. Ne multipliez pas les éléments d’information, enlevez tout ce qui est superflu pour rendre votre site web clair, lisible et facile à consulter
  4. Faites attention à la hiérarchisation des informations. Faites en sorte que l’oeil du visiteur soit attiré en premier lieu par les éléments les plus importants et nécessaires.

     

    6. Élaborer la structure du site

    L’architecture de votre site est très importante pour organiser correctement vos informations et permettre une visite agréable.

     

    Créer mon architecture de site web

    L’important est de faire une organisation logique de l’information, qui soit compréhensible rapidement pour le visiteur. Quand un internaute consulte votre site web, il doit comprendre ce qu’il va trouver sur chaque page et trouver facilement les informations dont il a besoin.

    Comment s’organiser ?

    1. Faites une liste de toutes les informations que vous voulez mettre sur votre site.
    2. Organisez ces informations en pages de votre site : regroupez les informations qui vont ensemble sur une même page. Ne faites pas trop de pages car les internautes préfèrent scroller et consulter plusieurs informations sur une page que de devoir cliquer plusieurs fois pour consulter plusieurs pages.
    3. Classer vos pages en rubriques : comme des fiches dans un tiroir, regrouper vos pages par thématiques pour obtenir un menu en 5 rubriques maximum.

    Proposition d’architecture Accueil Paysan

    Pour les lieux Accueil Paysan, nous vous proposons l’organisation suivante :

    • Présentation :
      « Qui sommes nous » ou « Notre histoire »
      Une présentation de vous, votre histoire, votre lieu, votre projet. Tout ce qu’il est intéressant de dire pour vous connaître et comprendre votre projet d’accueil.
    • Rubriques activités
      Créez une rubrique par activité. Par exemple, si vous proposez des hébergements et des produits paysans, faites 2 rubriques pour chaque activité. Si vous ne proposez que des hébergements, faites une rubrique par type d’hébergement : gîte, camping, chambre d’hôte.
    • Contact
      Les visiteurs doivent trouver rapidement et facilement les infos pour vous contacter ou réserver vos accueils.
    7. Créer du contenu attrayant

    De belles photos de votre lieu

    Avoir de belles photos de votre accueil est important pour que vos visiteurs se projettent et aient envie de passer un séjour chez vous.

     

    Utiliser le SEO : bien référencer votre site

    Rédiger des textes de qualité est la meilleure façon d’améliorer le référencement de votre site web. Pour mettre toutes les chances de votre côté, réfléchissez aux termes de recherche que vont utiliser vos visiteurs pour venir chez vous.

    Trouver vos mots clés 

    Pour le site Accueil Paysan, les recherches les plus tapés sont : gite a la ferme, vacances a la ferme et accueil a la ferme.

    Ainsi, pour votre accueil, vous pouvez parier sur les mots clés suivants :

    • vacances
    • gite
    • ferme
    • paysan
    • campagne
    • nature
    • nom de vos territoires touristiques : région, département, territoire

    Placez vos mots clés

    Placez vos mots clés dans vos titres, dans vos textes, dans les descriptions de vos images et, si vous y pensez, renommez vos fichiers image avant de les importer.

     

    A partir de cette étape, vous pouvez commencer à vous lancer dans le grand bain et passer à la pratique. 

    On passe à la pratique !

    Pour vous aider pas à pas dans la création de votre site web, vous pouvez suivre ce tutoriel vidéo.

    Cliquez sur ce bouton pour vous lancer dans la création de votre site en suivant le tutoriel.

    2. Bien référencer son site web

    Le référencement est le fait d’améliorer la position d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche.

    La partie 1 de ce guide contient déjà des conseils concernant le référencement de votre site web, car c’est un travail qui doit être pensé tout au long de la création de votre site. On vous propose ici d’approfondir ces conseils pour aller plus loin dans les techniques de référencement.

    t

    SEO ou SEA ?

    Il existe 2 techniques pour travailler sur le référencement de son site web :

    • le SEO (Search Engine Optimization) ou Référencement naturel
      consiste à travailler sur la construction de son site web et son contenu pour apparaître dans les résultats des moteurs de recherche internet.
    • le SEA (Search Engine Advertising) ou Référencement payant
      consiste à créer des publicités payantes pour que votre site apparaisse en tête des résultats de recherche

    Le mieux est de combiner les 2 techniques. Mais dans un premier temps, le travail SEO est indispensable pour votre site web.

    2.1. Travailler son référencement naturel SEO

    Pour vous aider à mettre en place une bonne stratégie de référencement naturel sur votre site web, on vous conseille de suivre le cours de OpenCalssroom.

    En suivant ce cours, vous allez apprendre à :

    • Intégrer le SEO dans votre stratégie de communication ;
    • Choisir les bons mots ou expressions-clés ;
    • Optimiser votre site web ;
    • Accélérer la remontée de votre site dans les résultats grâce aux backlinks ;
    • Mesurer l’impact de vos actions SEO.
    p

    L’accès au cours OpenClassroom est gratuit, vous devez simplement vous créer un compte.

    2.2. Lancer une campagne de référencement payant SEA

    Une fois votre site web construit en intégrant des techniques SEO, vous pouvez mettre du budget pour du référencement payant. C’est une action intéressante pour vous donner un coup de pouce au lancement de votre activité ou si vous manquez de réservations. Néanmoins, c’est une action qui nécessite d’être très à l’aise avec les outils informatiques et web. Vous pouvez aussi faire appel à des professionnel·les de la communication pour déléguer cette action.

    Choisir sa régie publicitaire

    Quand on pense recherche internet, on pense très vite à Google. Mais il existe d’autres moteurs de recherche, dont des moteurs qui ont l’avantage d’être plus en adéquation avec les valeurs de notre réseau. C’est le cas de Lilo, Ecosia ou Qwant. Mais il faut savoir que la publicité sur internet ne se gère pas directement sur les moteurs de recherche mais auprès de régies publicitaires. Et les deux régies publicitaires disponibles sont :

    Suivre un cours pour lancer sa campagne

    Voilà deux guides pour créer votre campagne SEA selon votre choix de régie publicitaire :

    Guide GOOGLE ADS

    Vous pouvez suivre le cours OpenClassroom « Lancez une campagne de publicité avec Google Ads » qui vous apprendra à : 

    • Découvrir le fonctionnement de Google Ads

    • Configurer votre campagne Google Ads et créer vos annonces publicitaires

    • Piloter et améliorer la performance de vos campagnes 

    Suivre le cours

     

    Guide MICROSOFT ADS

    Il existe moins de guides en français accessible pour Microsoft Ads. Nous vous proposons néanmoins les ressources suivantes : 

    Le guide Microsoft

    Guide vidéo (sous titrée français)

     

    3. Bien rédiger pour le web

    Rédiger des textes et préparer des contenus pour un site web n’est pas toujours facile. Il faut bien sûr penser à ses mots clés SEO, mais aussi répondre au besoin d’information et séduire vos lecteur·rices.

    Il faut savoir que la lecture sur écran n’est pas aussi confortable que la lecture sur papier. Vos textes doivent donc être adaptés à vos interlocuteur·rices. On vous aide un peu avec les guides suivants :

    Les conseils d’une accueillante en gîte

    Olivia est une hôte passionnée qui a créé son blog dédié à la communication pour les hébergements de tourisme. Vous pouvez consulter son article « Bien rédiger pour son site web »

    Les conseils de rédacteurs web

    Sur leur blog professionnel, l’équipe des Rédacteurs propose des guides. Vous pouvez consulter leur article proposant « 6 exemples de rédaction web et 14 bonnes pratiques à suivre »

    Image de couverture : Designed by vectorjuice / Freepik

    Détails du projet:
    Catégories :
    Compétences:

    Laisser une réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.