Un Accueil Paysan remporte le prix du jardin d’accueil, mention tourisme durable

Un Accueil Paysan remporte le prix du jardin d’accueil, mention tourisme durable

Lié à la politique départementale en faveur de l’environnement et du tourisme, l’objectif de l’action Le Paysage de votre commune est de valoriser les communes et les particuliers qui œuvrent pour un cadre de vie de qualité. Il s’adresse aux passionnés du jardin, aux élus et aux responsables techniques de collectivités. Le Paysage de votre commune tient compte de la commune dans sa globalité et intègre la valorisation du paysage, du patrimoine, de l’architecture, des espaces publics, des zones d’activités économiques, des lotissements, des exploitations agricoles ou encore des jardins privés. 

Le CAUE de la Vendée a su mettre au cœur de la démarche les préoccupations environnementales (préservation de la ressource en eau, recyclage des déchets verts, choix des paillis biodégradables…) et les nouveaux sujets au cœur de l’actualité : renaturation, désimperméabilisation, décarbonation.
Aujourd’hui, Le Paysage de votre commune est devenu un outil d’approche globale des paysages communaux et de sensibilisation à la qualité des aménagements paysagers et à la prise en compte de l’environnement. Cette appellation souligne la richesse et la diversité des paysages de la Vendée (identité locale, qualité globale des espaces à vivre…)

L’Ecolieu la Gataudière s’est vu décerner le prix du jardin d’accueil, mention tourisme durable. Le palmarès total de 38 prix allait de la végétalisation de cours d’école à l’imperméabilisation d’espaces communaux, ces prix nous ont été remis lors d’une belle soirée à la Roche sur Yon devant un amphi de 300 personnes, une belle occasion de présenter Accueil Paysan.

A propos de l'auteur

Diane Responsable communication FNAP

J’ai rejoint l’équipe de la FNAP en janvier 2019. Je travaille au développement de la stratégie permettant au réseau d’atteindre ses objectifs de visibilité, et de circulation de l’information en interne. Je mets aussi en place, autant que possible, des actions pour accompagner les associations locales et les adhérent·es dans leur communication. Mon lien avec le milieu paysan a été grandement tissé et nourri par mon grand-père paternel, qui était paysan dans le Jura, et qui s'est beaucoup investi dans la défense et la construction des cahiers des charges de l'AOC du Comté. En plus de ma passion évidente pour le (bon) fromage, j'aime les arts créatifs et visuels, que ce soit le cinéma, la couture, le bricolage ou la cuisine.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.