Camille rejoint l’équipe comme chargée de mission Accueil Social
Camille a rejoint l’équipe de la Fédération Nationale en septembre, dans le cadre d’un stage, elle sera présente en alternance pour accompagner la commission accueil social dans ses travaux.
Le mot de Camille
Je suis Camille Savigny, chargée de mission accueil social en alternance. J’ai rejoint l’équipe de la FNAP mi septembre 2025 pour une durée de 9 mois afin de compléter ma formation de master 2 en politiques publiques sociales.
D’origine dauphinoise par mes deux parents, je suis désormais grenobloise d’adoption depuis 6 ans. De cette région montagneuse j’aime les grands espaces, parcourir à pied ou en courant les sentiers escarpés de la Chartreuse, du Vercors ou de Belledone, en quête de hauteur et de cette sensation de plénitude que me procurent les cimes alpines.
Si j’ai toujours grandi en milieu rural (dans la Drôme puis en Normandie) et ai de ce fait un fort lien d’attachement à la terre et au vivant, je n’ai côtoyé que de loin le monde paysan durant mes années d’enfance et d’adolescence : un voisin ou un ami de la famille avait bien une production de maraîchage familiale, quelques poules ou quelques noyers, mais je ne dirais pas que j’ai été imprégnée de culture paysanne depuis le berceau. Mon attrait pour la question agricole et pour la ruralité s’est plutôt développé pendant mes études, parallèlement à ma conscience écologique. Pour ce qui est de mon rapport au social, celui-ci a toujours été bien ancré en moi, et a été nourri par plusieurs expériences associatives au contact de jeunes issus de la protection de l’enfance et de personnes porteuses de handicap.
Ainsi, quand mon ami Benjamin (l’étudiant alternant qui occupait mon poste avant moi) m’a parlé de son poste à accueil paysan, cela a tout de suite éveillé mon intérêt. Il faut imaginer mon enthousiasme : une mission qui permette à la fois de se mettre au service des personnes en vulnérabilité en leur offrant un cadre sain et sécurisant tout en contribuant à la diversification économique de petites exploitations agricoles ? Je m’y voyais déjà ! Aussi, quand je me suis aperçue que la FNAP cherchait un·e nouvel·le alternant·e sur ce poste, j’ai sauté sur l’occasion, et me voici ! Et j’en suis tout à fait ravie.
J’ai hâte de rencontrer toutes celles et ceux qui croiseront ma route durant cette année à Accueil Paysan !

