Se former, s’équiper, s’entraider avec l’Atelier Paysan

Se former, s’équiper, s’entraider avec l’Atelier Paysan

L’Atelier Paysan, partenaire d’Accueil Paysan au sein du pôle InPACT propose des formations qui permettent aux paysans et paysannes de booster leur autonomie technique sur leur ferme en développant leurs savoir-faire sur leur équipement agricole.

Vous pouvez consulter leur catalogue de formation 2025-2026 ou participer à une visio d’information collective si vous êtes intéressé·e.

Formations proposées par l’Atelier Paysan en 2025-2026

Travail du métal

Formations de 2 à 8 jours – pour tous niveaux. 

Pour apprendre ou se perfectionner dans la découpe, le perçage, l’assemblage, le soudage et l’adaption de son matériel ! 
Plusieurs formats : de l’initiation au soudage, à l’autoconstruction d’outils complexes pour le maraîchage, la viticulture, la meunerie et toute autre filière.

Autres technologies paysannes

Formation de 1 à 3 jours – pour tous niveaux.

Pour apprendre les bases de l’électricité à la ferme. Pour se familiariser avec Arduino : concevoir un système d’automatisme simple.
Pour s’initier au logiciel Brinjel de planification des cultures maraichères.

Travail du bois

Formations de 3 à 5 jours – pour tous niveaux. 

Pour s’initier à la menuiserie ou à la construction en bois rond.
Pour participer à un chantier d’autoconstruction d’un bâti en bois.

Mécanique agricole

Formations de 1 à 2 jours – pour tous niveaux. 

Pour connaître et savoir entretenir son petit matériel à moteur 2 temps (débroussailleuse, tronçonneuse,…) ou pour démystifier le tracteur et savoir l’entretenir.

Consulter le catalogue des formations

Participer à une visio d’information collective

Elles ont lieu le troisième lundi de chaque mois et sont ouvertes aux futur.es stagiaires intéressé.es.

A propos de l'auteur

Diane Responsable communication FNAP

J’ai rejoint l’équipe de la FNAP en janvier 2019. Je travaille au développement de la stratégie permettant au réseau d’atteindre ses objectifs de visibilité, et de circulation de l’information en interne. Je mets aussi en place, autant que possible, des actions pour accompagner les associations locales et les adhérent·es dans leur communication. Mon lien avec le milieu paysan a été grandement tissé et nourri par mon grand-père paternel, qui était paysan dans le Jura, et qui s'est beaucoup investi dans la défense et la construction des cahiers des charges de l'AOC du Comté. En plus de ma passion évidente pour le (bon) fromage, j'aime les arts créatifs et visuels, que ce soit le cinéma, la couture, le bricolage ou la cuisine.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.