Le Ferme de la Corbière rejoint le réseau : son marché Bio mensuel à découvrir en Avesnois

Le Ferme de la Corbière rejoint le réseau : son marché Bio mensuel à découvrir en Avesnois

Isabelle Lepage, vous connaissez ? Si ça n’est pas le cas, une fois rencontrée, vous n’oublierez pas son sourire, son dynamisme extraordinaire et sa joie de vivre à toute épreuve ! Avec son mari Jean-Michel, ils sont installés en élevage de vaches laitières avec une partie transformation en beurre, fromage frais, tome, crème fraiche, petits suisses. Autant de bons produits à déguster ! Leur élevage et leurs produits sont certifiés BIO depuis 2009.

Leur ferme de 70 hectares en prairies permanentes se situe à Cartignies (59), dans le Parc Naturel Régional de l’Avesnois. Elle compte 5 ha de haies, participant au paysage typique de ce territoire. De nombreux panneaux solaires placés sur son bâtiment d’élevage la rendent autonome en énergie.

Depuis 2011, au sein de l’association « Paysannes en Bio », un marché bio est organisé à la ferme tous les 1ers vendredis du mois de 16h à 20h. C’est l’occasion de faire le plein de bons produits, mais aussi de rencontrer des producteurs et de partager un « bout de leur vie ».

Le prochain marché aura lieu le vendredi 2 août, à ne pas manquer !! Vous trouverez toutes les précisions sur la page Facebook quelques jours avant l’évènement.

En venant aux marchés à la ferme de l’association « Paysannes en Bio » :

  • vous favorisez le développement d’une agriculture biologique locale, qui préserve le paysage, la biodiversité, la qualité de l’eau, de l’air…
  • vous soutenez des fermes à taille humaine, face à l’industrialisation de l’agriculture et à l’accaparement des terres par quelques-uns
  • vous achetez des produits au prix qui rétribue le travail du producteur à sa juste valeur, en dynamisant l’économie locale.
  • vous participez à un réseau de paysans et de citoyens qui s’organisent pour reprendre en main leur alimentation et leur mode de consommation

Et tout ça dans une ambiance conviviale !

Dans le cadre de l’exposition VISAGES DE L’AVESNOIS-THIÉRACHE, l’écomusée de l’Avesnois est allé à la rencontre des agriculteurs de son territoire et notamment d’Isabelle. Le but ? Pouvoir interroger le rapport au temps dans le monde agricole. Vous pouvez retrouver une interview d’Isabelle réalisée par l’écomusée de l’Avesnois en cliquant ici.

C’est avec plaisir que nous accueillons Isabelle et Jean-Michel Lepage dans le réseau Accueil Paysan Hauts de France pour leurs produits paysans. Bienvenue à eux !

A propos de l'auteur

Natacha DOROBISZ

Natacha est coordinatrice de l'association locale Hauts-de-France, mais aussi adhérente du réseau à Vertain dans le Nord. Elle élève des chèvres angora pour produire du mohair, c'est "Nat'Mohair". Elle s'occupe sur le blog d'intégrer les actus des Hauts-de-France.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.