Situation critique à Gaza : s’informer et se mobiliser en solidarité avec le peuple palestinien
En Palestine, la bande de Gaza est aujourd’hui en état d’urgence humanitaire, avec une population qui, privée de nourriture depuis le 2 mars, fait face à une famine dévastatrice ainsi qu’à des offensives violentes ces dernières semaines. L’aide humanitaire, jusqu’à maintenant totalement bloquée, entre au compte goutte depuis le 19 mai, contrainte par des exigences et restrictions drastiques imposées par le gouvernement Israélien. Un soutien largement insuffisant pour couvrir les besoins du peuple palestinien soumis à la pénurie. Témoins de l’utilisation de la famine comme arme de guerre, les agences humanitaires tirent plus que jamais la sonnette d’alarme.
Face à cette situation, vous trouverez ici plusieurs ressources permettant de s’informer et se mobiliser, proposées et partagées par les adhérent·es et salarié·es du réseau.
Mobilisations et infos partenaires
Pour mieux comprendre la situation et pourquoi les organisations paysannes partenaires se mobilisent.
Confédération Paysanne
En tant qu’organisation paysanne, la Confédération Paysanne réagit face à l’utilisation de la famine comme arme de guerre et la destruction systématique de tous les moyens de production agricole. Plusieurs articles permettent de partager leurs mobilisations et informations sur leur site, dont le dernier concernant l’intention de dissolution d’Urgence Palestine, une des principales organisations de solidarité avec le peuple palestinien en France.
Via Campesina
En tant que mouvement altermondialiste international de petits et moyens paysans, militant pour le droit à la souveraineté alimentaire et pour le respect des petites et moyennes structures paysannes, Via Campesina est également mobilisé en solidarité avec la Palestine. Retrouvez tous leurs articles sur le sujet sur leur site :
Comprendre et se documenter
Comprendre l’actualité du conflit mais aussi son origine.
Wikipédia
Repartir des bases historiques
La page wikipédia « conflit israélo-palestinien » est une première approche pour comprendre la situation en Palestine. Elle en rappelle la chronologie et les enjeux, du début du XXe siècle à aujourd’hui.
Union Juive Française pour la Paix
Palestine, plus d’un siècle de dépossession, de Jean-Pierre Bouché
Cette brochure, née du constat que l’histoire de la colonisation de la Palestine est mal connue du grand public, en retrace les événements essentiels et en présente les motifs.
Dossier documentaire Arte
Israël-Palestine : le conflit sans fin
Retrouvez une sélection de reportages et analyses Arte pour comprendre l’actualité du conflit.
Ecouter et partager les récits des palestinien·nes
Ecouter et transmettre la parole des victimes est important pour comprendre et lutter.
Témoignage : Regarder des films et documentaires de réalisateur·rices palestinien·nes
Kristell, membre du réseau, située en Crète et membre de la commission internationale, a partagé son expérience d’un Festival du film palestinien, durant lequel elle a pu regarder des documentaires et films de réalisateur·ices palestinien·nes sur leur quotidien, mais aussi échanger avec elles et eux.
Témoignage de Kristell
J’aimerais partager avec vous ce qui s’est passé dans notre petite ville d’Agios Nikolaos ces derniers mois et qui pourraient peut-être se faire chez vous également … Je suis en contact avec les organisateurs pour vous donner plus d’informations pratiques dans les prochains jours.
A l’automne dernier, le collectif anti-raciste qui organise un festival chaque année ici a organisé un festival du film palestinien en 3 soirées avec diffusion de documentaires et de films récents tournés en Palestine par des palestiniens engagés et chaque soir, à ciel ouvert sur des places de village après la diffusion des films, nous avions en visioconférence les différents réalisateurs avec traducteurs, des palestiniens vivant chez nous étaient présents ainsi qu’un comité de palestiniens venant d’Athènes. Un documentaire sur les conditions de travail d’agriculteurs palestiniens m’a particulièrement ému. Certains réalisateurs avaient choisi des métaphores pour décrire l’indicible. Lors de la dernière soirée, un des spectateurs a demandé comment il pouvait soutenir la cause palestinienne et les palestiniens présents ont déclaré unanimement que le boycot de certains magasins de vêtements et de fast foods serait du plus grand effet s’il était mené de front dans tous les pays où ses chaînes de magasin sont implantées. Il y en a en France aussi. En ce moment, la pinacothèque d’Agios Nikolaos héberge une exposition de témoignages de photographes palestiniens. Je n’ai pas encore été la visiter. Les témoignages sont lourds et accablants, dur à entendre seulement, dur à regarder aussi … comment peut-on imaginer qu’il soit possible de vivre de telles violences depuis autant d’années quand en être spectateur à temps partiel est déjà si lourd à porter …
Si cela vous intéresse, je peux vous donner les contacts pour diffuser ces documentaires chez vous également.
J’aimerais penser que les paysans israéliens ne pourraient qu’être solidaires avec la cause de leurs homologues palestiniens.
Solidairement vôtre,
Kristell
Le Festival International du Film Palestinien, auquel Kristell a assisté à Agios Nikolaos, est reconduit cette année, vous pouvez retrouver la liste des films proposés dans le programme ci-dessous :
Si vous souhaitez organiser des projections près de chez vous, vous pouvez contacter Kristell pour qu’elle vous partage les contacts des membres du festival.
Témoignage : Les Amis d’AP à la rencontre d’une délégation palestinienne en Isère
En novembre 2024, les Amis d’Accueil Paysan ont participé à une rencontre avec un groupe de palestiniens avec l’association Tetraktys. L’événement a été accueilli chez Angélique Doucet, également adhérente du réseau.
Compte Rendu de l'échange
L’accueil de la délégation palestinienne fut un réel plaisir. Ce séjour sur deux nuits, nous a permis de mieux nous connaître et d’apprécier leur optimisme pour développer le Tourisme en Palestine et porteur d’espoir pour une paix durable !
Le bilan est très positif, même si la barrière de la langue a bien limité les échanges.
Les deux accompagnateurs Elise et Hani ont été nos interprètes et se sont chargés de l’organisation des différentes visites sur le territoire du Vercors. Elise grenobloise est accompagnatrice d’Eco-projet (particulièrement en Jordanie et Liban) et également guide de montagne en tant qu’auto-entrepreneuse. Elle avait par ailleurs postulé pour un poste au sein d’AP. Hani, en France pour se former comme guide de montagne du Moyen-Orient développe pour son compte des sentiers en Palestine. Il vit actuellement à Autrans, mais son rêve est de retourner exercer en Palestine sans craindre l’emprisonnement.
Leur origine géographique se situait autour de la Jordanie et une personne à Jérusalem.
Ce qui les reliait était l’Agrotourisme et leur venue en France consistait à comprendre comment cela s’articule sur le territoire, les aides etc…En présentant notre réseau Accueil Paysan, on a mis en avant nos valeurs, nos partenariats et ce qui nous differt des autres labels comme Gites de France,plateforme Airbnb…On les sentait très désireux d’informations techniques sur la création et l’organisation de notre réseau, le statut des accueillants, la labellisation, les aides d’état, la communication, le soutien à l’international….
Étaient présents:
– Deux personnes de « Chemin de la Palestine » dont Le Directeur, qui revient 4 fois par an en France pour ce programme. Depuis 14 ans, le projet « Chemin de l’héritage palestinien ou Chemin de la Palestine » a démarré, cependant mis en pause à la suite du COVID et de la Guerre. Ils gardent espoir dans le développement et le succès du projet avec le retour des Touristes. Le Directeur Georges était déjà venu visiter la ferme avec une délégation, il y a deux ans.
-Un membre du ministère du Tourisme, qui souhaite développer dans le cadre de projets de développement « l’agrotourisme « .
-Une animatrice de l’Association OXFAM, dont la mission est d’accompagner les Jeunes sur la voie de l’emploi.
-Un ingénieur agricole qui porte et anime « le sentier vert » pour la jeunesse en vue de faire découvrir les métiers de l’Agrotourisme,
-Un accompagnateur social à destination des Jeunes pour les aider sur des projets de travail
Ils ont visité:
– les ateliers et rencontré les membres de l’association Art de Laine;
– le domaine de Mahoussier , viticulteur et Président de l’association « Les Fermes du Vercors ».
-la ferme du Clos dans sa diversité, combinant l’élevage, les cultures, l’hébergement et les animations thérapeutiques et pédagogiques pour la PJJ (animés par Abeline durant ces deux jours)
Enfin, ils ont été accueillis à l’AFRAT, le centre de Formation pour le développement des territoires ruraux situé à Autrans avant de retourner sur Grenoble pour rentrer ensuite en Palestine.
Un séjour, intense en découvertes pour eux et en émotions pour Nous !
Autres sources de témoignages en libre accès
- France Info – « J’aimerais juste pouvoir avoir un bout de pain pour mes enfants » : à Gaza, un père de famille décrit une « situation catastrophique »
- France Info – « Cette fois je suis parti, parce qu’il ne me restait plus rien » : à Gaza, ceux qui restaient coûte que coûte sur leur terre contraints de la quitter
- AFPS – Dossier de téamoignages et opinions
- Amnesty International – « Je suis chez moi, et jamais je ne partirai » : témoignage des déplacements forcés de Palestiniens par Israël
Partager son émotion
Face aux informations et aux témoignages, il est aussi important de partager son émotion, pour ne pas rester seul·es face à la violence, et tisser des liens de solidarité et d’empathie autour de soi. Dans ce sens, Jean Yves Torre, adhérent de Corse, nous partage son poème.
Poème "Si ma main survit" - Jean Yves Torre
Si ma main survit
Voilà mon nom Harrith Al-Hawajri
enfant de GAZA.
Si ma main survit
Je voudrais la montrer au monde entier.
Pour qu’on ne l’oublie pas.
Pour qu’elle ne sombre pas
dans la folie de l’homme.
Si ma main survit
je serais artisan de la PAIX
pour modeler la JOIE, et oublier la guerre.
Si ma main survit
Je la lèverait le plus haut possible
vers les étoiles
pour enfin la serrer en poing
pour dire combien est ma COLÈRE.
Si ma main survit.
Je serrerais fort la main d’un enfant Israelien
pour lui dire que l’amitié
est plus forte que la haine.
Si ma main survit.
Nous ferons une chaîne de SOLIDARITÉ.
main dans la main,
avec tous les enfants qui souffrent.
Et ensemble nous sèmerons ,
des graines d’ESPOIR.
Mais Harrith ne pourra pas réaliser ses rêves
il aimait beaucoup la mer
et pendant l’été il surfait sur les vagues
de la mer de GAZA…
Il avait 15 ans.
Il a été tué avec sa famille ,
par un bombardement Israelien…
Jean-Yves
Se mobiliser
Repérer les associations engagées et pouvoir rejoindre des actions de mobilisation, mais aussi suivre leurs informations.
L’association France Palestine Solidarité
L’Association France Palestine Solidarité (AFPS) a pour vocation de soutenir le peuple palestinien, notamment dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux. Elle regroupe près de 5000 adhérents, organisés en une centaine de groupes locaux en France. Retrouvez leurs informations et les groupes près de chez vous sur leur site :
Richard Le Masson, membre du comité éthique, Ami d’AP et membre de la commission internationale, est investi dans l’AFPS. Vous pouvez donc le contacter si vous souhaitez échanger avec lui concernant l’association ou son investissement.
Signez la pétition contre la dissolution d’urgence Palestine
Le Collectif Urgence Palestine rassemble des citoyen-ne-s, des organisations et mouvements associatifs, syndicaux et politiques mobilisés pour l’auto-détermination du peuple palestinien. Il est aujourd’hui menacé de dissolution par le Gouvernement français. Vous pouvez soutenir le Collectif en signant la pétition contre sa dissolution.
En savoir plus sur le boycott
Comme l’indique le témoignage de Kristell, le boycott des entreprises et marques qui soutiennent le conflit et l’armement israélien est une action efficace, lorsqu’elle est collective. Retrouvez plus d’information sur ce boycott et la liste des entreprises concernées via le mouvement BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions).
Solidarité internationale
Au delà de l’urgence en Palestine, notre réseau soutient l’ensemble des paysans et paysannes à travers les conflits et les pays.


