Ca peut vous intéresser, les actus de la semaine
La Saison des pollinisateurs !
Le Département du Pas-de-Calais organise du 1er mai au 30 septembre 2025 « La saison des pollinisateurs » en accompagnant les associations, les communes et intercommunalités qui souhaitent organiser une animation ou une action de sensibilisation sur l’importance des pollinisateurs.
Toutes les informations en cliquant ici.
Recherche sur l’engagement associatif par des étudiants de psychologie du travail à l’Université de Lille
Sous la direction de M. Ludovic Rémy, enseignant-chercheur, deux étudiants mènent actuellement une recherche portant sur les liens entre engagement associatif, reconnaissance et bien-être.
Dans ce cadre, ils proposent aux membres de notre association de participer à une enquête via un questionnaire en ligne (durée estimée : environ 15 minutes) : https://framaforms.org/bien-etre-benevolat-1742292691
La participation est anonyme, confidentielle, et exclusivement destinée à un usage académique. Votre contribution serait précieuse pour faire avancer la recherche sur l’implication associative.
Journées des partenaires du PAIT

Les Journées des partenaires du PAIT sont des événements gratuits ouverts à tous : porteurs de projet, agriculteurs, partenaires, étudiants, …
C’est l’occasion de pouvoir échanger avec les acteurs de l’installation et de la transmission.
Pour le mois de juin 2025, la journée des partenaires du PAIT organisée est : « Trouver du foncier : outils et bons conseils » le 10 juin à St Laurent Blangy (Pas de Calais)
Toutes les informations en cliquant ici.
« L’effort Papillon »

En 2026 se tiendra la seconde édition de l’Effort Papillon organisé par
le Zeppellin, tiers-lieu culturelle et artistique tenu par une compagnie
de théâtre.
L’Effort Papillon est un projet de sensibilisation aux enjeux et à
l’action écologiques grâce à un croisement entre programmation
artistique et rencontres citoyennes. Fort d’un premier succès en 2023
sur les thèmes de réchauffement climatique et de crise environnementale,
l’édition 2026 portera sur la gestion durable de l’eau, avec un temps
fort du 18 au 24 mai.
Le Zeppellin a déjà la programmation artistique, mais cherche surtout
des outils ou animations, des intervenants pour une conférence/débat,
ainsi que des ateliers de sensibilisation à faire intervenir dès octobre
2025.
Pour toute manifestation d’intérêt ou prise de contact pour une collaboration
ou un partenariat : 03.62.65.82.01 ou julie.geffrin@lezeppelin.fr.
Quart-temps Paysan en Hauts de France : on a besoin de votre avis !
Le Quart-temps Paysan est un projet en construction, soutenu par BIO en Hauts-de-France.
Il vise à mobiliser des salarié.es volontaires dans des fermes des Hauts-de-France, grâce au soutien de leur employeur.
Vos réponses nous permettront de mieux saisir le rôle que peuvent jouer les citoyens et citoyennes dans le développement de l’agriculture biologique et paysanne, et de recueillir votre avis sur notre projet 🙂
Pour y répondre, c’est par ici !
Le questionnaire est anonyme et vous prendra seulement quelques minutes, un grand Merci d’avance !
L’équipe de Terre de Liens Hauts-de-France recrute un·e chargé·e de mission territoires en remplacement d’un congé maternité.
Le poste à pourvoir est basé à Amiens, en CDD, à partir de septembre 2025.
Les missions sont l’animation de la question foncière agricole auprès de collectivités, l’accompagnement de personnes porteuses de projets dans leur accès à la terre et l’animation de dynamiques citoyennes.> Toutes les informations sur l’offre d’emploi sont en PJ et sur note site.
Les candidatures sont attendues pour le mercredi 4 juin.

