En avril, découverte des Jardins de Célestine et de Tambouille et Popote

En avril, découverte des Jardins de Célestine et de Tambouille et Popote

Deux belles visites à l’opposé l’une l’autre de notre région. Célestine accueille dans le département du Nord et plus particulièrement dans les Flandres, à Saint-Jans-Cappel. Alors qu’Olivia accueille dans le département de l’Aisne, à La Neuville en Beine. Toutes les deux ont un point commun : elles sont prêtes à rejoindre notre réseau en accueil pédagogique !

Célestine TERRIER est éducatrice spécialisée. Elle a commencé son accompagnement avec Accueil Paysan en 2014 ! Par l’intermédiaire de l’association « Les Jardins de Célestine », elle souhaite promouvoir un lieu accessible à tous pour se reconnecter à la nature et aux autres, lieu d’épanouissement et de développement de compétences et de connaissances. De part sa formation, elle a une profonde envie d’accueillir des personnes en situation de handicap sur son lieu. C’est avec une grande douceur qu’elle accompagne les enfants dans leur découverte.

Dans cette ferme flamande sur 2 hectares, qu’elle affectionne particulièrement, Célestine produit des fruits et légumes. Elle aime faire découvrir son jardin, ses arbres fruitiers… et ces quelques animaux qui font le bonheur des petits et des grands.

Changement de lieu… nous voici maintenant dans l’Aisne….

Olivia LE BELLOUR est présidente de l’association Tambouille et Popote, une association qui a pour objectifs de  transmettre et partager autour de l’alimentation, de la santé, du bien-être et de l’environnement.

Cette association met en place une partie de ses actions sur le terrain où vit Olivia, un site particulièrement accueillant où tout nous invite à prendre le temps d’une pause. Mais où ? dans le hamac ? dans la yourte ? dans l’une des Tiny-House ? près du potager ? ou dans la roulotte ? Un lieu tout simplement « inspirant ».

Ce site de 5700m² accueille quelques animaux, une partie en jardin potager et un verger pointe aussi le bout de son nez. Olivia pétillante fourmille d’idées. En plus d’accueillir au sein de Tambouille et popote, elle confectionne dans une ferme des produits bretons avec des ingrédients locaux : galettes de sarrasin, crêpes et caramel au beurre salé. L’alimentation, c’est son truc ! C’est d’ailleurs pour ça que son animation a permis aux enfants de faire des « lasagnes », mais sous forme de carrés potagers !

Célestine et Olivia ont accueilli l’école de leur village pendant notre visite, un moment agréable pour les enfants leur permettant de sortir du cadre scolaire pour aller à la rencontre de la Nature…

A propos de l'auteur

Natacha DOROBISZ

Natacha est coordinatrice de l'association locale Hauts-de-France, mais aussi adhérente du réseau à Vertain dans le Nord. Elle élève des chèvres angora pour produire du mohair, c'est "Nat'Mohair". Elle s'occupe sur le blog d'intégrer les actus des Hauts-de-France.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.