Rencontre avec le Berger du Val de Serre, notre doyen

Rencontre avec le Berger du Val de Serre, notre doyen

Installé dans la ferme familiale, sa demeure et ses bâtiments sont remplis de souvenirs qu’il est heureux de partager.

Eleveur de 400 brebis, c’est en 1992 que François Braillon s’est lancé avec des collègues dans la diversification agricole avec tout d’abord l’installation d’un laboratoire de transformation de viande. Il a ensuite choisi d’accueillir des personnes sur sa ferme en ouvrant un camping. Magnifique écrin de verdure, paisible et reposant, qui propose tout le confort…

Mais pour que la boucle soit bouclée, il était évident pour François que d’accueillir à la ferme, c’était – et c’est toujours – de partager un repas. Alors la viande étant là, c’est tout naturellement qu’il a proposé une table d’hôtes « paysanne » à ses visiteurs.

Il résume son parcours comme ayant été « compliqué mais riche ». Agriculteur diversifié et double actif car il était également expert agricole foncier en plus de son activité, il ne peut concevoir une retraite inactive ! D’où ses 40 brebis d’Ouessant encore présentes sur la ferme, son investissement au sein de Terre de liens, et son camping toujours en fonctionnement. En effet, il accueille depuis 7 ou 8 ans une clientèle de cyclotouristes Belges et Néerlandais, car il a été repéré par un éditeur de cartes proposant des trajets en vélo depuis les Pays-Bas jusque Paris.

Militant associatif depuis toujours, il a mis en place ses activités de diversification agricole au sein d’Accueil Paysan : « une famille depuis toujours ».

Car il souhaite que l’agriculture soit ouverte sur la société. Il a d’ailleurs longtemps accompagné nos porteurs de projet dans leurs parcours. Et se dit prêt à poursuivre l’aventure en participant à une future rencontre « Premiers accueils » dans l’Aisne, son département.

Un grand merci à lui pour cette belle rencontre et son partage d’expérience !

A propos de l'auteur

Natacha DOROBISZ

Natacha est coordinatrice de l'association locale Hauts-de-France, mais aussi adhérente du réseau à Vertain dans le Nord. Elle élève des chèvres angora pour produire du mohair, c'est "Nat'Mohair". Elle s'occupe sur le blog d'intégrer les actus des Hauts-de-France.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.