Et si vous deveniez « sociéterres » d’une coopérative citoyenne foncière en achetant des parts d’une ferme

Et si vous deveniez « sociéterres » d’une coopérative citoyenne foncière en achetant des parts d’une ferme

Delphine et boubou ont rejoint le réseau Accueil Paysan il y a peu de temps, et vous avez peut-être eu l’occasion de goûter leur bière artisanale aux Rencontres Nationales de Saint Jacut en 2023. Aujourd’hui, ils ont besoin de votre relais pour aider leur ferme à devenir la coopérative « Terres d’ici ».

Comment aider ?

Devenir sociétaire de la SCIC Terres d’ici

Les statuts, le bulletin de souscription, la présentation des deux fermes achetées par la scic sont disponibles sur le site internet terresdici.org.

Relayer l’info autour de moi

Vous pouvez en parler autour de vous, envoyer le mot de Delphine et Boubou ci-dessous à votre entourage, ou juste leur tranmettre le lien du site internet : terresdici.org.

Le mot de Delphine et Boubou

Bonjour à tous

Nous sommes installés depuis un peu plus d’un an sur une ferme dans le bourg de Sains (35). On y élève des vaches armoricaines, on y cultive de l’orge que l’on transforme en bière et on a un grand jardin collectif pour gagner en autonomie alimentaire quel que soit notre milieu social. On cultive aussi la biodiversité, les haies, l’accueil des oiseaux, le choix de nos semences, la race de vaches que l’on élève et la façon de les élever.

C’est loin d’être parfait, on apprend, on échange avec le réseau » paysans de nature » , l’association des races de bretagne, la conféderation paysanne et les paysans et naturalistes du coin. Et depuis peu Thibaut est arrivé avec un fournil. Il transforme son blé en pains et brioches. Et bientôt des soirées pizza conviviales à la ferme ! Que de bonnes odeurs envahissent la ferme et le village les jours de fournées et les jours de brassins. Que de belles énergies quand les 12 enfants de l’école du village débarquent en courant pour goûter, sentir, comprendre le vivant, sauter dans la boue. Que de chaleur humaine et de reprise d’autonomie et de liberté quand on se retrouve de tout horizon, les mains dans la terre, à semer, désherber et récolter nos légumes que l’on cuisine et mange tous ensemble. Que de confusion quand on sort les vaches et que boubou part dans un sens, le chien Toti dans un autre et Delphine a l’opposé. Que de sueur quand nos retraités préférés, copains et villageois viennent embouteiller les brassins.  

Bref, si je vous raconte tout ça, c’est pour vous faire partager une petite partie de la ferme du bourg. C’est de la Terre agricole, des bâtiments de ferme et aussi un espace de cultures nourricières, de biodiversité, de faire ensemble, de Vie, de luttes, d’Amour, de dynamique de territoire.

Aujourd’hui la ferme est en portage foncier et appartient encore a la Safer. Nous avons jusqu’au 31 décembre pour que la coopérative « Terres d’ici » achète la totalité de la ferme. Nous sommes déjà plus de 130 sociétaires pour 150 000 euros de parts. Il nous manque 150000 euros pour le 31 décembre 2024. C’est beaucoup et c’est possible si on s’y met TOUS

Alors c’est maintenant ou jamais, on y crois parce que ce projet est une autre façon d’envisager l’avenir de nos terres nourricières, c’est une des seules manières que nous avons trouvé pour que les citoyens se réapproprient le foncier agricole avec les paysans. La coopérative Terres d’ici a été reconnue comme étant dans l’économie sociale et solidaire et d’intérêt commun. Nous avons donc un agrément Esus qui permet une déduction d’impôt de 25 % de la somme investit dans la coopérative. Ceci demande un engagement de laisser votre investissement dans la coopérative pendant 7 ans. Vous pouvez décider quels projets, quelles actions vos impôts financent. Vous pouvez  choisir de placer votre épargne dans un projet de territoire qui a du sens  

La SCIC terres d’ici a été constituée par des citoyens et des paysans accompagnés par Amel Bounaceur, avocate dans le cabinet approche Vivante du droit basé à Rennes. Les statuts, le bulletin de souscription, la présentation des deux fermes achetées par la scic sont disponibles sur notre site internet terresdici.org.

La coopérative étant une SCIC, les personnes moral peuvent aussi souscrire, n’hésitez pas à nous demander le bulletin. On peut aussi s’appeler pour en parler si vous avez besoin d’info complémentaires. On cherche aussi des personnes qui pourraient nous faire des prêts pour nous laisser un peu plus de temps pour trouver des sociétaires.

Et surtout n’hésitez pas à diffuser autour de vous! Dans tous vos réseaux vos familles.

Pensez au cadeau de Noël. Un petit bout d’une ferme, c’est un sacré cadeau et une grande symbolique pour vos enfants, petits enfants !

On y croit, vive le monde paysan que l’on fait vivre tous ensemble.

 Et Vivement la crémaillère

 Bonne semaine, a bientôt

Delphine et Boubou
GAEC PLOUC
9 le giffard
35610 SAINS
07.70.11.42.86

A propos de l'auteur

Diane Responsable communication FNAP

J’ai rejoint l’équipe de la FNAP en janvier 2019. Je travaille au développement de la stratégie permettant au réseau d’atteindre ses objectifs de visibilité, et de circulation de l’information en interne. Je mets aussi en place, autant que possible, des actions pour accompagner les associations locales et les adhérent·es dans leur communication. Mon lien avec le milieu paysan a été grandement tissé et nourri par mon grand-père paternel, qui était paysan dans le Jura, et qui s'est beaucoup investi dans la défense et la construction des cahiers des charges de l'AOC du Comté. En plus de ma passion évidente pour le (bon) fromage, j'aime les arts créatifs et visuels, que ce soit le cinéma, la couture, le bricolage ou la cuisine.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.