Ça bouge du côté des Randos Paysannes !
Deux nouveaux livrets publiés !
Deux nouveaux livrets de Rando Paysanne ont été publiés cette année sur le site d’Accueil Paysan :

Rando Paysanne Drôme Provençale

Rando Paysanne Ardèche du Sud
qui viennent s’ajouter à celui de l’Avant-Pays Savoyard.
Deux autres livrets sont en préparation : Le Lubéron et l’Ardèche du Nord et devraient être rendus disponibles au cours des prochains mois.
Une effervescence à accompagner
Le développement des Randos Paysannes a suscité un réel engouement et on voit fleurir de multiples initiatives sur les territoires : des projets de randos paysannes classiques mais aussi de randonnées à vélo, de randonnées accompagnées… Celles-ci poussent à s’interroger sur la manière de faire évoluer le projet de Rando Paysanne, avec notamment des réflexions sur :
- la manière d’intégrer au mieux les nouvelles formes imaginées localement tout en gardant l’essence du projet de Randos Paysannes (marque déposée)
- les balises à respecter pour rester dans un cadre juridique et sécuritaire
- la mobilisation éventuelle de nouveaux Ami·es (ou accueilli·es intéressé·es à adhérer) sur d’autres territoires et/ou l’évolution du cadre prévu pour pouvoir accompagner plus de projets et sur des formats variés (vélo…)
Des séances de travail en novembre ainsi qu’un temps de présentation et d’échange le jeudi 5 décembre pendant les Rencontres Nationales sont prévus afin de commencer à creuser ces questions.
C’est quoi déjà, les Randos Paysannes ?!
Les Randos Paysannes sont le fruit d’une collaboration étroite entre une association locale, plusieurs Accueils Paysans du territoire, les Amis d’Accueil Paysan, la Commission Culture et les salariées de la FNAP.
Lorsqu’un territoire souhaite monter une Rando Paysanne, les Amis d’Accueil Paysan participent ensuite activement à la co-création du circuit, au repérage des points d’intérêt et à l’organisation d’une rando test. Suite à ce travail de préparation, d’Amis est constitué avec le concours actif des AP pour aller tester sur le terrain la randonnée. Les Ami·es participant·es prennent alors des notes, des photos, échangent avec les Accueils Paysans sur leur territoire, leurs productions et leur culture paysanne et observent attentivement le pays traversé. Grâce aux passionnés de flore, de faune, de géologie, d’histoire ou encore de patrimoine qui composent en général le groupe, celles-ci sont d’une grande richesse et permettent d’apporter un regard complémentaire à celui des Accueils Paysans.
A l’issue de ces randos test, les Amis d’Accueil Paysan collaborent avec les AP et la FNAP afin de produire des livrets qui guident pas à pas les randonneurs. Ces guides s’adressent à tous·tes et se veulent accessibles même aux plus novices de la randonnée. L’important, c’est d’attiser leur curiosité pour le territoire et leur donner envie de découvrir le réseau Accueil Paysan !

Déjà 12 tests de rando organisés !
L’histoire a démarré en 2014 : l’AP Isère a alors bénéficié d’un financement du PNDAR qui lui a permis d’élaborer le concept de Rando Paysannes et de concevoir plus de 25 fiches de randonnées sur l’ensemble du département, reliant des Accueils Paysans. En 2017, un petit groupe d’Amis d’Accueil Paysan – basé principalement en Isère – a décidé de tester ces randonnées pour participer activement à leur promotion, avec 3 randos test qui ont permis de tester près de 200 km de randonnée. L’AP Isère ayant connu des difficultés qui ne lui permettait plus de s’investir dans les Randos Paysannes, l’Association des Amis a décidé de prendre le relais pour continuer de faire vivre ce beau projet. Peu à peu, avec l’appui de services civiques, de salariés de la FNAP et de la commission Culture, la forme de collaboration actuelle aboutissant au modèle de livret que nous connaissons aujourd’hui s’est dessinée et a commencé à essaimer sur d’autres territoires.
Du 12 au 16 mai 2024, le test réalisé dans la Drôme Provençale était ainsi le 12e test* de randonnée organisé ! D’autres sont en cours de préparation, à l’étude ou en réflexion : Aveyron, Tarn, Buëch, Alpilles, Lot, Nouvelle Aquitaine, Normandie…

* 12 randos test mais seulement 5 livrets, pourquoi ? Parce que :
– Au moment des premières randos testées, entre 2017 et 2019, le concept de livret n’existait pas encore. Les premières Randos Paysannes en Isère ont fait l’objet de fiches descriptives uniquement.
– Certaines randos paysannes ont été testées plusieurs fois,
– Parfois la réalité locale ne le permettait pas ou plus (départ d’un AP etc.).
Ça vous intéresse ?
Si vous avez un projet de Randos Paysanne sur votre territoire, si vous êtes un Ami·e intéressé·e à s’investir ou si vous souhaitez simplement avoir plus d’infos ou réfléchir avec nous, contactez-nous ! Écrivez à randos-paysannes@accueil-paysan.com et à Amis Accueil Paysan amis@accueil-paysan.com.
Quelques outils à votre disposition
- Guide pour créer sa Rando Paysanne (une mise à jour prochaine de ce guide est prévue. À noter qu’il n’y a plus de service civique sur les Randos Paysannes, mais que Marie Perrier intègre celles-ci dans ses missions dans le cadre du projet Décloisonnons)
- Guide sur le contenu du livret
- Modèle de contenu du livret
- À la demande, la maquette Indesign de mise en page du livret peut également vous être fournie.

L’animation, le développement et l’essaimage des Randos Paysannes sont rendus possibles grâce au projet Décloisonnons, dont Accueil Paysan est partenaire.

