Marie rejoint l’équipe de la FNAP comme chargée de mission pour une alliance Accueil Paysan et Citoyens
Dans le cadre du projet DÉCLOISONNONS, Marie PERRIER a rejoint l’équipe de la Fnap mi-mai sur le poste de chargée de mission pour une alliance Accueil Paysan et citoyen·nes. Elle restera avec nous sur un temps partiel à 80% jusqu’au 28/02/2025. Elle a déjà participé à une rando paysanne avec les Amis (Drôme) et à la première réunion du projet DECLOISONNONS à Paris où elle a rencontré tous les partenaires du projet.
Marie se présente !
Revenant tout juste de Montréal où j’ai vécu pendant 5 ans et demi, je suis très heureuse de revenir m’installer en France à Grenoble et, qui plus est, d’intégrer dès mon arrivée l’équipe de la FNAP !
J’ai en effet été recrutée pour le poste de chargé·e de mission pour une alliance Accueil Paysan et Citoyens, afin d’animer les projets et actions du réseau visant à intensifier les liens et co-actions entre paysan·nes accueillant·es et citoyen·nes.
Avant de vous rejoindre, j’ai travaillé pendant 13 ans comme chargée de projet et responsable communication dans les domaines de l’éducation populaire et de la culture, notamment pour une plateforme de recherche entre arts et sciences à Grenoble (l’Atelier Arts Sciences) et pour le Regroupement des maisons des jeunes du Québec. Je suis par ailleurs passionnée par les podcasts, les pratiques de travail collaboratives, les sciences cognitives et l’anthropologie.

J’ai eu un réel coup de cœur à la fois pour le réseau Accueil Paysan et pour la mission qui était proposée, dans lesquels je me reconnais pleinement.
Mon intérêt pour l’agriculture paysanne découle notamment de mes convictions écologiques, de mon histoire personnelle (familiale et amicale) et de quelques expériences concrètes, comme quelques périodes passées à aider aux champs en échange de l’hébergement. J’ai envie d’aider les paysan·nes à vivre dignement et à promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement et du territoire.
Passionnée de voyage et de randonnée, j’ai également toujours privilégié une approche curieuse et respectueuse, où le temps et les liens avec les communautés locales sont au cœur de chaque expérience. Les premiers lieux Accueil Paysan que j’ai eu la chance de découvrir dans le cadre des randos paysannes m’ont pleinement convaincue de la magie qui peut y opérer et de l’importance de créer et défendre de tels espaces de rencontre, de découverte et de résistance en milieu rural !
J’ai vraiment hâte d’apprendre à vous connaître et de collaborer avec vous !
Vous pouvez me contacter à marie.perrier@accueil-paysan.com ou, pour tout ce qui à trait aux randos paysannes, à randos-paysannes@accueil-paysan.com

