Concerts à la ferme

Concerts à la ferme

A l’origine de du projet « Concerts à la ferme », porté par l’Association « Tous mes rêves chantent », il y a :

  • un constat commun : un besoin de la population de renouer le contact avec la nature, une méconnaissance du monde agricole, un besoin de lien social et un enjeu fort d’ouverture culturelle chez les habitants de zones rurales.
  • une envie partagée : proposer des concerts de musique au coeur des exploitations agricoles pour faire se rencontrer agriculteurs, riverains et artistes, améliorer l’accès à la culture, recréer du lien social autour de projets fédérateurs, offrir une expérience culturelle sensible, créative et ancrée localement.

Au programme : des rendez-vous musicaux organisés dans diverses exploitations agricoles de France (céréaliers, éleveurs, maraichers, viticulteurs etc), enrichis d’une action culturelle à l’année en lien avec des tiers-lieux et partenaires locaux.

Initié en 2023 dans les Hauts-de-France, Concerts à la ferme s’est ouvert en 2025 à de nouvelles régions françaises et accélère son essaimage en 2026.

Retour en Images de l’édition 2025 : petite vidéo à découvrir !

Vous trouvez ce projet intéressant ?

Voila ce qu’il faut savoir si vous souhaitez accueillir un concert dans votre ferme.

Besoins techniques : il faut mettre à disposition un hangar, vide de tout matériel dangereux, abrité du soleil/pluie/vent, et suffisamment grand pour accueillir entre 100 et 150 personnes … ainsi qu’une salle pouvant faire office de loges pour les artistes, et des chaises/bancs, bottes de paille pour asseoir le public.

Les artistes apportent le matériel de sonorisation et de lumières, et font livrer le cas échéant un piano. Les cachets des artistes sont pris entièrement en charge par l’association « Tous mes rêves chantent » (qui a besoin pour ça de partenaires comme les communautés de communes car la saison n’est rendue possible que grâce à des financements publics et privés.)

L’idéal est que les exploitants accueillants soient en activité, séduits par ce projet et désireux de faire parler d’eux au travers d’un projet différent, créant du lien par le biais de la musique.
Ils doivent avoir envie d’accueillir des artistes et du public chez eux, et être sensibles à la philosophie du projet : jeter un pont entre le monde agricole et artistique, créer du lien autrement.

L’agriculteur hôte devient le partenaire de l’association « Tous mes rêves chantent » et l’aide à relayer l’information des concerts auprès de son réseau, ses clients, amis, connaissances, familles et auprès de la commune … La saison quant à elle bénéficie d’un travail de presse au niveau national et local, qui est assuré en interne. Les visuels et affiches sont mis à disposition.

Pour finir, les concerts sont pensés à participation libre et ce, afin que tout un chacun puisse venir en fonction de ses possibilités financières. Sachez cependant que la participation moyenne sur ces dernières années est de 10 € / personne … ce qui conforte aussi le message que la culture a un coût …

A ce stade l’association est principalement intéressée par des fermes situées dans la Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO)  avec qui elle est en relation pour un autre projet artistique, et qui ferait sens stratégiquement pour elle. Cf lien sur leurs communes ici

Contact : Association Tous mes rêves chantent – Direction générale et artistique – Hélène Paillette
06 79 66 57 64
asso.tous.mes.reves.chantent@gmail.com

www.concertsalaferme.fr

A propos de l'auteur

Natacha DOROBISZ

Natacha est coordinatrice de l'association locale Hauts-de-France, mais aussi adhérente du réseau à Vertain dans le Nord. Elle élève des chèvres angora pour produire du mohair, c'est "Nat'Mohair". Elle s'occupe sur le blog d'intégrer les actus des Hauts-de-France.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.