Le réseau InPact en Hauts de France

Le réseau InPact en Hauts de France

Mardi 13 janvier 2026, le réseau InPact Hauts-de-France a réuni 45 participants à Arras pour un temps fort dédié à l’agriculture paysanne. Salariés et administrateurs ont échangé et partagé leurs expériences.

Le réseau  InPACT (Initiatives pour une agriculture citoyenne et territoriale) regroupent : Accueil Paysan, Bios en Hauts-de-France, Initiatives Paysannes, A Petits PAS, Terre de Liens, CIVAM, AFOCG, ARCADE, Le Germoir, Réseau des AMAP, Solidarité paysans.

Un moment clé pour renforcer les liens et les actions en faveur d’une agriculture durable et solidaire dans la région.

Une intervention appréciée de Yves Spriet et Jean Luc Malpaux sur l’agriculture paysanne et l’histoire de ces associations, qu’ils ont détaillé dans le livre « Regards Croisés sur 140 ans de mutation du monde agricole ».

Photo du réseau InPact HdF

Pour mesurer l’impact du réseau InPact en région, voici quelques chiffres qui parlent d’eux-mêmes :

  • 104 salariés et 300 bénévoles mobilisés au quotidien,
  • 2 000 bénéficiaires accompagnés chaque année,
  • 474 formations et ateliers organisés,
  • Un budget annuel de 6,24 millions d’euros pour concrétiser ces actions.

Et pour finir sur une note légère : 4 213 litres de café consommés ! Chez Accueil Paysan, on préfère les tisanes, mais on salue l’énergie du réseau !

A propos de l'auteur

Natacha DOROBISZ

Natacha est coordinatrice de l'association locale Hauts-de-France, mais aussi adhérente du réseau à Vertain dans le Nord. Elle élève des chèvres angora pour produire du mohair, c'est "Nat'Mohair". Elle s'occupe sur le blog d'intégrer les actus des Hauts-de-France.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.