Appel à l’action au réseau APES pour faire rayonner l’économie solidaire
Sensibiliser les électeurs à l’économie solidaire pour la développer
Si le projet de Loi de finance 2026, qui prévoyait 54% de coupes budgétaires pour l’ESS n’a pas été approuvé à ce jour, nous n’en avons pas fini avec les difficultés.
Et pourtant, qui peut nier les apports, en termes économique mais aussi en termes de solidarités et de liens sociaux, de l’économie solidaire ?
Quasi tout le monde trouve formidable que des épiceries solidaires, une finance solidaire existent, que l’on lutte contre le gaspillage alimentaire, la désertification des campagnes, les exclusions de tous types, que l’on promeuve une agriculture paysanne durable, une énergie qui soit un bien commun, l’accès à des funérailles décentes… la liste est interminable!
Mais qui, dans le grand public, sait que ces initiatives sont possibles grâce au modèle de l’économie solidaire ? La Cour des comptes elle-même pointe son déficit de notoriété.
Un moyen d’action : des posts concrets et synthétiques
A partir d’une quarantaine de constats sociaux, économiques et écologiques néfastes ou indignes (et caractérisés par des chiffres incontestables et sourcés), des solutions concrètes apportées par 50 entreprises solidaires sont mises en lumière, par des visuels réalisés sous une forme graphique, synthétique et adaptée aux réseaux sociaux.
Un exemple (partiel), ci-dessous :


D’autres types de supports vont sont proposés plus bas.
Comment faire ?
Le réseau APES est en capacité, durant cette période de débat politique propice, de sensibiliser des citoyens à l’existence et aux apports de l’économie solidaire.
Pour cela, il vous invite à diffuser (sur vos sites, réseaux sociaux, newsletter,..) les éléments de leur plaidoyer pour l’économie solidaire :
- les 50 posts évoqués ci-dessus : choisissez ceux qui correspondent le mieux à votre activité ou diffusez l’intégralité, à votre choix.
- un dossier qui présente les atouts de l’économie solidaire pour les territoires, à destination des élus ou candidats aux élections municipales (document ici)
- des interventions d’élus qui soutiennent déjà des initiatives solidaires : il s’agit de vidéos de format court (2’30), qui seront disponibles sur le site de l’APES (rubrique « plaidoyer) à la mi-décembre.
En pratique, vous pouvez :
- Relayer les posts de la page Linkedin de l’APES
- Repérer et télécharger les documents sur la page ad hoc de leur site et diffuser ceux qui vous conviennent.
- ou contacter dominiquedupont@apes-hdf.org (avant son départ, le 23 décembre) pour toute info ou demande particulière.

