Les enfants d’Ille-et-Vilaine a la découverte de l’agriculture paysanne

Les enfants d’Ille-et-Vilaine a la découverte de l’agriculture paysanne

Plus de 300 enfants, âgés de 6 à 11 ans, de groupes scolaires et périscolaires d’Ille-et-Vilaine ont vécu une expérience d’immersion dans les fermes du Réseau Accueil Paysan 35.

Au fil de plusieurs séances, les enfants ont découvert le métier d’agriculteur·ice, différentes pratiques et moyens de production et de commercialisation. Un carnet pédagogique, élaboré par les paysannes du réseau, accompagnait les enfants au fur et à mesure de leurs visites et découvertes sur les différentes fermes, et favorise le lien enseignant·e – accueillante. Une accueillante explique que «grâce à ce carnet, les enseignant·es et élèves étaient bien préparé·es et motivé·es ». A la suite des séances, il permet d’assurer une continuité pédagogique en mobilisant les connaissances acquises dans les fermes.

Pour les enfants, cette immersion fut l’occasion d’éprouver la diversité des savoir-faire et des pratiques paysannes du territoire, ainsi que de favoriser la mixité de genre dans le milieu agricole en facilitant l’accès des jeunes filles aux fermes. En effet, la majorité des personnes accueillantes sont des femmes agricultrices. Ainsi, les accueils permettent de montrer l’accessibilité du métier d’agricultrice aux jeunes filles et sensibiliser les jeunes garçons à ouvrir leur regard sur l’égalité homme-femme dans le monde agricole. De quoi susciter des vocations !

Les séances et le transport ont été pris en charge à 50% grâce au financement « Expérience Immersion à la Ferme » porté par la Région Bretagne, levant un frein à l’organisation de sorties scolaires et périscolaires. Une partie des élèves n’ayant jamais visité de ferme, ils ont ainsi pu comprendre le lien entre biodiversité, agriculture et alimentation. «  Une découverte de l’univers de la ferme avec beaucoup de pratique et de concret, au contact de la nature et des animaux, c’est ce que nous recherchions pour nos élèves qui découvraient pour beaucoup (la moitié de l’une des classes !) le monde de la ferme » salue une enseignante.

Un des objectifs du dispositif était de développer un comportement responsable vis-à-vis de son environnement et sensibiliser les futur·es citoyen·nes aux enjeux climatiques. En comprenant les écosystèmes des prairies, des haies, de la mare, les enfants ont pu faire le lien avec leur importance dans le maintien de la biodiversité qui les entoure.

A propos de l'auteur

Diane Responsable communication FNAP

J’ai rejoint l’équipe de la FNAP en janvier 2019. Je travaille au développement de la stratégie permettant au réseau d’atteindre ses objectifs de visibilité, et de circulation de l’information en interne. Je mets aussi en place, autant que possible, des actions pour accompagner les associations locales et les adhérent·es dans leur communication. Mon lien avec le milieu paysan a été grandement tissé et nourri par mon grand-père paternel, qui était paysan dans le Jura, et qui s'est beaucoup investi dans la défense et la construction des cahiers des charges de l'AOC du Comté. En plus de ma passion évidente pour le (bon) fromage, j'aime les arts créatifs et visuels, que ce soit le cinéma, la couture, le bricolage ou la cuisine.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.