Et si la transition écologique et solidaire passait par le jeu ?
20 novembre 2025 à LILLE et 4 décembre 2025 à AMIENS
Pour embarquer un groupe de citoyens de tous âges dans une démarche de transition écologique et solidaire, le besoin de méthodes et d’outils se fait vite sentir. Depuis quelques années, les initiatives et supports se multiplient.
Comment les connaître, y accéder, s’y retrouver, identifier l’outil pertinent pour un projet à la fois singulier et commun à d’autres ? Pour aider à se repérer, la MRES organise un forum des outils pour la transition.
Deux journées pour celles et ceux qui souhaitent engager des actions en faveur de la Transition Juste, écologique et sociale, pour découvrir des ressources concrètes, les expérimenter et échanger avec les personnes qui les ont conçues ou les animent.

La Cinquième édition du Forum des Outils pour la Transition se tiendra le 20 novembre 2025 dans les locaux partagés de Canopé Lille (campus cité scientifique à VnA) et le 4 décembre 2025 sur le campus Jules Vernes d’Amiens. Il vise à faire découvrir et tester des ressources concrètes. En ateliers à effectifs limités, des animations et supports seront présentés aux personnes participantes, qui pourront les expérimenter et échanger avec celles et ceux qui les ont conçus ou les animent.
Objectifs :
Identifier les outils plus pertinents pour son propre projet.
Faire connaître les outils existants ;
Faire se rencontrer des personnes qui ont des attentes et d’autres qui ont des propositions ;

Un exemple d’outil développé par A PRO BIO : Murder party « Qui a tué Monsieur Pommier ? Menez l’enquête dans le monde la bio »
Thème : Alimentation
Format de l’outil : Jeu
Prise en main de l’outil : Animation par un tiers
Public : Tout public
Monsieur Pommier, président d’agglomération a été assassiné lors d’un ciné-débat sur l’alimentation durable et le coupable se cache parmi les participants dont les rôles sont incarnés par les joueurs. Ces derniers vont devoir résoudre des énigmes sur l’agriculture biologique pour en savoir plus sur le déroulé de la soirée et les motivations de chaque personnage. L’objectif ? Mieux connaître l’histoire de la bio, sa réglementation, ses bienfaits mais aussi mieux comprendre ses enjeux au sein d’un territoire. Et évidemment, découvrir l’auteur du crime !
Découvrez tous les ateliers proposés ci-dessous !
POUR S’INSCRIRE À LA JOURNÉE DE LILLE sur Billet Web CLIQUEZ ICI
| Découvrez le programme de Lille |
POUR S’INSCRIRE À LA JOURNÉE D’AMIENS sur Billet Web CLIQUEZ ICI
| Découvrez le programme d’Amiens |
|---|

