Lisez « Devenirs Paysans » de Léo Coutellec, un adhérent AP, paysan et philosophe

Lisez « Devenirs Paysans » de Léo Coutellec, un adhérent AP, paysan et philosophe

Léo Coutellec, adhérent de La Ferme des Olé-ânes en Côte-d’Or, est chercheur et enseignant, auteur de nombreuses publications dans le domaine de la philosophie des sciences. Mais aussi et surtout, il est paysan et il œuvre depuis vingt ans à la mise en place d’alternatives agricoles et alimentaires.

On vous partage aujourd’hui la parution de son ouvrage Devenirs Paysans – Pour une paysannerie émancipatrice

Le mot de Léo

Voici les questions qui organisent les réflexions de cet essai, partagé par Léo :

CE QUI NOUS OBLIGE – Au bord du précipice, que nous est-il permis de penser ? Après une crise, faut-il espérer un « retour à la normale » ? Face à l’accélération, sommes-nous condamnés à ralentir ? Faut-il sauver la paysannerie pour sauver la civilisation ? Sommes-nous contraints à ne construire que des « petites fermes » lorsque l’on se revendique de l’agriculture paysanne ?

CE QUI NOUS LIE – Que veut dire « partager des valeurs » ? Est-ce nos racines qu’il faut défendre ? Quel rapport entretenir avec le territoire qui nous accueille ? Depuis quelle ruralité pouvons-nous construire du commun ? La défense du local est-elle l’élément qui nous fédère ?

CE QUI NOUS LIMITE – Que veut dire retrouver le sens des limites ? Doit-on refuser toutes les normes ? Faut-il simplement se fier au « bon sens paysan » ? Le financement agricole n’est- il qu’un moyen comme un autre? Faut-il miser sur la consommation responsable pour sauver l’agriculture ?

CE QUI NOUS FAIT ESPÉRER – Peut-on vraiment être cohérent ? Faut-il rester optimiste, malgré tout ? L’autonomie paysanne et alimentaire est-ce une fin ou un moyen? De quoi dépend la désirabilité du monde paysan ? Et si on remettait l’alimentation en démocratie ? Au-delà du statut de « chef d’exploitation », quelles perspectives ?

A propos de l'auteur

Diane Responsable communication FNAP

J’ai rejoint l’équipe de la FNAP en janvier 2019. Je travaille au développement de la stratégie permettant au réseau d’atteindre ses objectifs de visibilité, et de circulation de l’information en interne. Je mets aussi en place, autant que possible, des actions pour accompagner les associations locales et les adhérent·es dans leur communication. Mon lien avec le milieu paysan a été grandement tissé et nourri par mon grand-père paternel, qui était paysan dans le Jura, et qui s'est beaucoup investi dans la défense et la construction des cahiers des charges de l'AOC du Comté. En plus de ma passion évidente pour le (bon) fromage, j'aime les arts créatifs et visuels, que ce soit le cinéma, la couture, le bricolage ou la cuisine.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.