Lisez « Devenirs Paysans » de Léo Coutellec, un adhérent AP, paysan et philosophe
Léo Coutellec, adhérent de La Ferme des Olé-ânes en Côte-d’Or, est chercheur et enseignant, auteur de nombreuses publications dans le domaine de la philosophie des sciences. Mais aussi et surtout, il est paysan et il œuvre depuis vingt ans à la mise en place d’alternatives agricoles et alimentaires.
On vous partage aujourd’hui la parution de son ouvrage Devenirs Paysans – Pour une paysannerie émancipatrice

Le mot de Léo
Voici les questions qui organisent les réflexions de cet essai, partagé par Léo :
CE QUI NOUS OBLIGE – Au bord du précipice, que nous est-il permis de penser ? Après une crise, faut-il espérer un « retour à la normale » ? Face à l’accélération, sommes-nous condamnés à ralentir ? Faut-il sauver la paysannerie pour sauver la civilisation ? Sommes-nous contraints à ne construire que des « petites fermes » lorsque l’on se revendique de l’agriculture paysanne ?
CE QUI NOUS LIE – Que veut dire « partager des valeurs » ? Est-ce nos racines qu’il faut défendre ? Quel rapport entretenir avec le territoire qui nous accueille ? Depuis quelle ruralité pouvons-nous construire du commun ? La défense du local est-elle l’élément qui nous fédère ?
CE QUI NOUS LIMITE – Que veut dire retrouver le sens des limites ? Doit-on refuser toutes les normes ? Faut-il simplement se fier au « bon sens paysan » ? Le financement agricole n’est- il qu’un moyen comme un autre? Faut-il miser sur la consommation responsable pour sauver l’agriculture ?
CE QUI NOUS FAIT ESPÉRER – Peut-on vraiment être cohérent ? Faut-il rester optimiste, malgré tout ? L’autonomie paysanne et alimentaire est-ce une fin ou un moyen? De quoi dépend la désirabilité du monde paysan ? Et si on remettait l’alimentation en démocratie ? Au-delà du statut de « chef d’exploitation », quelles perspectives ?

