Installation des femmes en agriculture : séminaire de restitution du projet Dégenrons le 4 décembre
Les résultats du recensement agricole de 2020 confirment les tendances démographiques annoncées : ces dix dernières années, la France a perdu 108 000 exploitant·es agricoles et une ferme sur cinq a disparu. Les projections laissent présager une aggravation de la situation : la moitié des 496 000 agriculteur·ices aura l’âge de partir à la retraite d’ici 10 ans alors que le nombre de nouveaux installé.es ne compense qu’aux deux-tiers les départs. Ainsi, assurer la capacité de tout aspirant au métier, à s’installer de manière autonome sur une ferme est donc un enjeu crucial.
Les femmes représentent aujourd’hui environ 29 % des actifs et actives permanent·es agricoles et dirigent un quart des exploitations. Or, au regard des données du dernier recensement agricole, le renouvellement des générations passera nécessairement par l’installation de femmes. Celles-ci représentent en effet une part importante (34,6%) des installations par an en qualité de chef·fes d’exploitation. Pourtant, pour s’installer, elles rencontrent encore plus de freins que les hommes : elles s’installent plus tard (42% des femmes s’installent après 40 ans contre 24% des hommes) et ont donc moins accès aux aides à l’installation. Elles ont de plus grandes difficultés à trouver du foncier et un accompagnement adapté à leurs projets agricoles, pouvant mener, plus souvent que les hommes, à l’abandon de leur installation. Renouveler les générations implique donc de lutter contre les inégalités que subissent les femmes.
Le projet Dégenrons l’installation en agriculture a pour ambition d’étudier les spécificités liées au genre dès lors que l’on parle d’installation en agriculture, de proposer des outils de sensibilisation aux inégalités et d’expérimenter des outils d’accompagnement adaptés aux besoins des femmes.
Séminaire de restitution Jeudi 4 Décembre de 9h30 à 17h
Inscriptions avant le 14 novembre
Au programme
Présentation des principaux résultats du projet au travers des études menées, des outils développés et des retours d’expériences d’accompagnement.
Cette journée est envisagée comme un moment de réflexion et d’analyse pour nourrir le plan d’action issu de la loi d’orientation agricole du 24 mars 2025, annoncé par Madame la Ministre Annie Genevard, afin de lever les freins que rencontrent les femmes en agriculture.
La matinée est ouverte aux membres de nos réseaux, aux partenaires, aux financeurs, aux institutionnel·les et à la presse ; l’après-midi est exclusivement à destination de nos réseaux et fera l’objet de plusieurs ateliers de travail sur cette thématique.

