Face à la destruction de la ferme semencière palestinienne par Israël, Accueil Paysan se porte solidaire des paysan·nes palestinien·nes
Le 31 juillet 2025, l’armée israélienne a démoli l’unité de multiplication des semences de la banque de semences d’Hébron, gérée par l’Union des Comités des Travailleur·euses Agricoles (UAWC).
La destruction s’est faite au moyen de bulldozers et de machines lourdes, réduisant à néant les entrepôts de stockage et l’infrastructure de l’unité, dans laquelle se trouvaient des équipements essentiels, des semences et des outils pour la reproduction des semences indigènes. Cette opération s’est déroulée sous protection militaire, et sans avertissement.
Ce nouvel acte de guerre de la part d’Israël vise directement la souveraineté alimentaire palestinienne. Aussi, les organisations paysannes, dont Accueil Paysan, appellent à une condamnation ferme et à la solidarité avec les paysan·nes palestinien·nes.
Si le sujet vous intéresse, nous vous proposons de consulter un article de la Via Campesina, expliquant les enjeux génocidaires et écocidaires qui se jouent derrière cette opération destructrice:
Pour rappel, notre réseau compte environ une dizaine d’accueillant·es en Palestine, pour lesquels nous exprimons notre soutien face à la mutliplication des violences.

