Enquête réseau : usages de labels et plateformes de tourisme

Enquête réseau : usages de labels et plateformes de tourisme

Actuellement, les statuts de la Fédération Nationale Accueil Paysan indiquent la mention suivante :

“ La double appartenance à un organisme national d’accueil n’est pas possible. Elle affaiblit notre mouvement et nous discrédite quant à l’authenticité de notre éthique.”

La mention d’”organisme national d’accueil” est soumise à interprétation, ce qui amène des pratiques et applications diversifiées au sein du réseau. De plus, le monde du tourisme a évolué depuis l’ajout de cette indication dans les statuts. Ainsi, et suite à plusieurs sollicitations, il semble nécessaire de se réinterroger et de clarifier ce principe, afin qu’il soit compréhensible et partagé.

Enquête réseau : vos pratiques et votre avis

Après avoir consulté la Commission Labellisation, il semble nécessaire avant tout de mener une enquête afin de dresser un panorama des pratiques des membres du réseau ainsi qu’à récolter vos avis sur cette question de la double appartenance.

Le formulaire d’enquête est anonyme.

Répondre a l’enquête !

Vous pouvez remplir le formulaire qui s’affiche en fin d’article ou cliquer sur le bouton ci-dessous :

Quelle suite ?

Cette enquête va donc permettre de mieux connaître les pratiques, et récolter les avis ou les souhaits concernant une éventuelle évolution ou précision des statuts.

Dans un premier temps, un état des lieux sera présenté au réseau en fin d’année 2025, notamment à l’occasion de l’AG.

Dans un second temps, un travail pourra être mené sur l’année 2026 pour formaliser une proposition d’évolution des statuts ou de simple précision via le règlement intérieur. L’Etat de lieux permettra notamment de formaliser une proposition en ayant anticipé au mieux les impacts éventuels sur la composition du réseau, ses partenariats, le nombre d’adhérent-es ou même la capacité d’autofinancement. Cette proposition sera préalablement votée en AG avant d’être adoptée, aucune décision ne pourra être prise sur les seuls résultats de cette enquête. 

Répondre à l’enquête et donner son avis

Si le formulaire ci-dessous ne s’affiche pas correctement, vous pouvez suivre ce lien.

A propos de l'auteur

Diane Responsable communication FNAP

J’ai rejoint l’équipe de la FNAP en janvier 2019. Je travaille au développement de la stratégie permettant au réseau d’atteindre ses objectifs de visibilité, et de circulation de l’information en interne. Je mets aussi en place, autant que possible, des actions pour accompagner les associations locales et les adhérent·es dans leur communication. Mon lien avec le milieu paysan a été grandement tissé et nourri par mon grand-père paternel, qui était paysan dans le Jura, et qui s'est beaucoup investi dans la défense et la construction des cahiers des charges de l'AOC du Comté. En plus de ma passion évidente pour le (bon) fromage, j'aime les arts créatifs et visuels, que ce soit le cinéma, la couture, le bricolage ou la cuisine.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.