Nouveau site web : préparez vous à compléter vos informations à l’automne 2025
Dans le cadre du projet Destinations Digitales, Accueil Paysan renouvelle son outil site web. Un avenant a été signé pour prolonger la durée du projet de juin 2025 à novembre 2025, nous permettant ainsi de prendre le temps de compléter confortablement les informations concernant nos accueils avant la mise en ligne du nouveau site web. De septembre à novembre 2025, il sera donc nécessaire pour tous les adhérent·es Accueil Paysan de compléter leurs informations via leur nouvel espace Accueil Paysan.
Construction du nouveau site web
Longtemps attendue, la refonte de notre outil site web est une des actions fortes du projet Destinations Digitales, et un beau défi pour l’équipe de gestion. Une mise à jour de la partie publique avait été faite en 2021, mais restait insuffisante. Voici les étapes de construction pour ce nouveau site (cliquez pour agrandir) :

Expression des besoins : consultation réseau
Une consultation du réseau concernant vos besoins a été effectuée en début de projet, et des groupes d’utilisateurs ont été sollicités pour effectuer des retours d’expérience et exprimer leurs besoins.
Cahier des charges et recherche prestataire
A partir des éléments issus de la consultation réseau, l’équipe de gestion a établi un cahier des charges avant de solliciter plusieurs prestataires pour effectuer des devis.
Développement et recettage
Nous en sommes aujourd’hui à la phase de développement. L’été permettra aux équipes d’effectuer le recettage, c’est à dire le contrôle de tous les éléments du site et la correction des erreurs.
Remplissage des fiches adhérent·es
De septembre à octobre 2025, c’est au tour des adhérent·es d’être mobilisés pour compléter leur nouvelle fiche Intranet. L’équipe proposera des outils d’accompagnement pour vous y aider.
Mise en ligne !
La mise en ligne est prévue pour la deuxième quinzaine de novembre.
Comment me préparer pour le remplissage de ma nouvelle fiche ?
Tous les éléments issus de votre fiche actuelle qui peuvent être conservés seront migrés sur votre nouvelle fiche. Ce renouvellement de site web est néanmoins l’occasion de revoir entièrement nos contenus pour construire ensemble un catalogue complet et attractif des accueils et activités proposés par le réseau. Pour cela, nous vous conseillons de préparer dès cet été, si vous ne les avez pas déjà :
Des belles photos de votre accueil et vos activités
Nettes, bien éclairées, de bonne dimension
Une belle photo portrait de votre équipe d’accueillants
Pour agréamenter la partie portrait de votre profil. Photo nette, bien éclairée, de bonne dimension.
Des textes pour présenter et valoriser votre structure et chacune de vos activités
Les détails techniques seront à indiquer dans des champs prévus, vous pouvez donc préparer des textes qui ont plutôt vocation à séduire les visiteurs plutôt qu’à donner toutes les informations techniques et pratiques de vos activités.
Quel accompagnement lors du remplissage ?
L’équipe Accueil Paysan, salariés et administrateurs, préparera au mieux des aides et outils pour vous accompagner dans le remplissage de vos informations. Ce qu’on va prévoir :
- Une meilleure ergonomie utilisateur
L’espace de gestion intranet a été revu pour être plus facile à prendre en main en autonomie par les adhérents : des éléments clairs et bien organisés, des infos guides pour vous aider à remplir correctement vos informations. - Des réunions visio
L’équipe a déjà prévu d’organiser des réunions visio en petit groupe pour vous aider à remplir ensemble vos informations. - Des vidéos tutos
A minima, un enregistrement de réunion visio sera disponible, à terme, des vidéos tutos spécifiques, à suivre en autonomie pour être guidé dans le remplissage de sa fiche. - Des guides complets
Cet outil est le moins certain car le plus long à concevoir et publier, mais, a minima, l’équipe proposera des indications simples pour accéder à votre espace et faire attention aux éléments les plus prioritaires durant cette période, en amont de la mise en ligne. Par la suite, ces guides pourront être réalisés tranquillement pour accompagner la mise à jour ou le remplissage pour les nouveaux adhérent·es.
Quelles seront les nouveautés du site web ?
La refonte comprend la révision de toutes les différentes parties de l’outil, c’est à dire : le site public, l’Intranet et le backoffice (gestion administrateur de l’outil). Tout n’est pas reconstruit de zéro, nous gardons une partie de ce qui a été revu en 2021 et une partie des infos de nos espaces adhérent·es seront migrées.
Un meilleur référencement
Notre version actuelle du site importe les fiches structure dans de nouvelles page mises en forme, ce qui pénalise notre référencement. Ce problème sera levé et le contenu sera optimisé, permettant d’améliorer notre référencement sur les mots clés ciblés.
Un système de recherche plus efficace
Un grande attention a été portée au système de recherche du site, afin de répondre au mieux à tous les critères dont auraient besoin les visiteurs pour effectuer une recherche efficace sur les différentes activités ou accueils proposés.
valoriser l'humain : des portraits d'accueillants
Un espace permettant à chaque accueillant ou équipe d’accueillants de se présenter et montrer son portrait est prévu. Détail d’importance puisque nous souhaitons valoriser l’humain et la convivialité de nos accueils avant tout.
Une fiche pour chaque activité
Chacune de vos activités fera l’objet d’une fiche complète. Et chacune de vos fiche présentera toutes vos autres activités et l’accès à la fiche « chapeau » proposant une présentation globale de votre structure complète.
La possibilité de valoriser vos événements
Les événements deviennent une activité à part entière. Vous pourrez donc valoriser les événements qui se déroulent sur votre accueil, mais aussi les événements de votre région que vous co-organisez.
L'ajout de la location de salle
De nombreux adhérent·es proposent des locations de salles pour des événements personnels ou professionnels, de stages, des formations, etc. Cette activité a été ajoutée à celles déjà existantes, afin de permettre une recherche et une valorisation claire de ce type d’accueil.
Une meilleure expérience utilisateur
L’érgonomie et l’organisation des informations permettra de mieux guider les visiteurs, donnant ainsi plus de chance à la prise de contact avec les accueillants. La reprise des fiches infos pour chaque activité permettra aussi d’améliorer les contenus, pour un catalogue de meilleure qualité.
mieux valoriser vos engagements
La structuration des infos a été pensée pour permettre à tous les adhérent·es du réseau de mieux valoriser leurs engagements écoresponsables et paysans.
Plus de place pour vous exprimer
La structuration des infos a été faite pour donner plus de place à vos descriptifs. Les fiches permettent de renseigner les éléments d’infos indispensables et communs, et vous aurez ensuite plusieurs espaces d’expression libre vous permettant de valoriser les particularités de votre lieu et de vos activités.
La réservation en ligne
Disponible pour les gîtes, chambres d’hôtes et hébergements insolites, la réservation en ligne pourra être mise en place seulement si vous l’activez. Attention néanmoins, pour des raison juridiques et financières, le paiement en ligne n’est pas développé. Les échanges de contrat et de paiement continueront de se faire en direct entre l’hôte et l’hébergeur.
Une gestion interne et associative facilitée
Pas simple à mener car très technique, le nouveau site intègre autant que possible des fonctionnalités de gestion associative : liste des associations locales, infos de cotisations locales et nationale, etc.
En savoir plus sur le projet Destinations Digitales
Le projet Destinations Digitales Accueil Paysan ne contient pas uniquement la refonte du site web. Il contient notamment aussi un plan de formation des adhérent·es du réseau aux notions de communication et marketing orientés digital.

