Besoin d’aide en comptabilité ?

Besoin d’aide en comptabilité ?

Le réseau InPACT réunit dix structures nationales de développement agricole et rural pour une agriculture citoyenne et territoriale. Accueil Paysan en fait partie. Ces associations proposent à la fois des accompagnements individuelscollectifs sous forme de journées d’échanges, de formations.

Vous pouvez les retrouver sur le site de l’envie au projet.

Parmi ces associations, l’AFOCG – association de gestion et de comptabilité – anime des groupes de paysans qui font leur comptabilité eux-mêmes et se retrouvent plusieurs fois par an. Dans notre région, il existe :

un groupe proche de Bailleul

un groupe dans la Somme en partenariat avec Initiatives Paysannes : les paysans se retrouvent pour 4 journées de formation par an. Ils peuvent ainsi faire vérifier leur saisie et aborder des thèmes de comptabilité et gestion en fonction des demandes. La prochaine journée sera un lundi en octobre à Ailly sur Somme, une autre aura lieu en décembre.

un groupe dans l’Oise, plutôt pour des jeunes installés qui se retrouvent 2 fois par an depuis 2024. La prochaine journée sera en novembre à Noyon.

un groupe dans l’Aisne, animé par Initiatives Paysannes et la Confédération paysanne. La prochaine journée a lieu normalement le 27 mai, et ensuite en novembre.

Pour ces groupes il est nécessaire d’être adhérents à l’AFOCG et à Initiatives Paysannes. Les formations sont prises en charge par VIVEA pour ceux qui cotisent à la MSA (pour les autres, prise en charge à étudier selon les cas).

Il existe aussi des formations ponctuelles pour les personnes en cours d’installation (mais pas que !!). Voilà les prochaines dates et le lien vers le détail :

Besoin de précisions par rapport à ce qui est proposé ? N’hésitez pas à contacter directement Initiatives Paysannes, l’AFOCG ou Accueil Paysan. Ensemble, on est plus fort !

A propos de l'auteur

Natacha DOROBISZ

Natacha est coordinatrice de l'association locale Hauts-de-France, mais aussi adhérente du réseau à Vertain dans le Nord. Elle élève des chèvres angora pour produire du mohair, c'est "Nat'Mohair". Elle s'occupe sur le blog d'intégrer les actus des Hauts-de-France.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.