Séminaire final du projet Décloisonnons
En 2024, Accueil Paysan et 7 autres associations porteuses des valeurs de l’éducation populaire et engagées en faveur d’une agriculture durable et citoyenne ainsi que des structures du mouvement de l’économie sociale et solidaire se sont associées pour former le projet « Décloisonnons » dans le cadre de l’appel à projet ANIMERA porté par le Réseau National Agriculture et Ruralité.
Rendez-vous le Jeudi 27 Février de 9h30 à 17h à Paris
→ Inscription obligatoire avant le 7 février.
→ Le déjeuner est offert. Les éventuels transports et hébergements pour participer au séminaire sont à la charge des participant·es.
→ L’événement aura lieu au 47 rue de la Roquette dans le 11e arrondissement à Paris.
Ordre du jour de l’événement :
Matin : Table-ronde – animée par Hervé Bossuat de la FNCUMA
Une discussion avec des intervenants de divers horizons (chercheurs, agriculteurs, collectivités, territoires…) qui échangeront sur les enjeux et perspectives du renforcement des liens entre agriculteurs et citoyens.
- Nicolas CHOCHOY, économiste et directeur de l’Institut GODIN
- Marco Locuratolo, coordinateur accessibilité alimentaire à la Fédération Régionale des CIVAM d’Occitanie
- Dominique Morand, paysan, président de Terre de Liens Occitanie
- Stéphane Mathieu, directeur de l’eau au Conseil Départemental du Tarn
Déjeuner : Cocktail
Après-midi : Forum du décloisonnement
Explorez les stands des partenaires du projet et découvrez leurs initiatives innovantes en matière de décloisonnement agriculture/société. Une occasion unique d’échanger et de s’inspirer !
Décloisonnement : Synergies et Divergences
Un éclairage de Sol & Civilisation et de l’Ecole de Design CY sur les démarches de décloisonnement des 8 partenaires : ce qui les rapproche, ce qui les distingue et les éléments à retenir.
VENEZ (RE)DÉCOUVRIR LE PROJET ET ÉCHANGER SUR LE DÉCLOISONNEMENT !
Pour répondre à l’enjeu de décloisonnement du monde agricole et du milieu rural, chaque structure a développé une ou des manières de « décloisonner » : de dialoguer et travailler avec les agriculteurs, la société civile et les collectivités locales. Ensemble, nous avons eu pour objectif d’améliorer ces synergies entre mondes agricole et rural en expérimentant des modalités de dialogues territoriaux.
Lors de ce séminaire de clôture du projet nous échangerons sur le sujet du « décloisonnement », nous vous présenterons nos démarches ainsi que les enseignements du projet et sa suite à venir.

