Présentation du Bilan 2024 – Replay du webinaire AG FNAP du 28/11

Présentation du Bilan 2024 – Replay du webinaire AG FNAP du 28/11

Dans le cadre de l’Assemblée Générale de la Fédération Nationale Accueil Paysan, le Bilan de l’année est présenté aux membres du réseau sous forme de webinaire. Le 28 novembre 2024, les membres du Collectif et de l’équipe salariée ont donc exposé le rapport moral, le rapport d’activité par espaces de travail et le rapport financier 2024. Environ 61 connexions à ce webinaire ont été enregistrées soit environ 70 à 80 personnes. Si vous n’avez pas pu participer à cette conférence, vous pouvez revoir la vidéo de l’événement.

 

Vidéo de la conférence Bilan 2024 du 28/11/2024

Réponses aux questions posées

Comment est diffusée la newsletter ?

La newsletter est envoyée par mail à tous les accueilli·es qui se sont inscrits pour la recevoir. Elle est composé d’articles du site web rédigés par les Relais Com, c’est à dire des adhérents investis pour rédiger des contenus pour valoriser le réseau. Pour l’instant, nus avons un objectif d’envoi deux fois par an : en printemps-été et en automne-hiver.

Il ne faut pas confondre la Newsletter avec la Lettre d’info du Blog Interne, qui s’adresse uniquement aux membres du réseau et est envoyée tous les vendredis. 

Quel est le budget du projet Destinations Digitales Accueil Paysan ?

Le budget est de 100 000 € our toutes les actions, dont 65 000 € pour la refonte du site web. Ce montant peut paraitre élevé mais pour un site comme le notre avec beaucoup de fonctionnalités et beaucoup d’utilisateurs différents (adhérents, salariés, responsables associatifs, amis d’AP) c »est un budget correct. 

Toutes les infos sur Destinations Digitales sont à retrouver dans les articles du Blog Interne : 

La gestion des réservations est elle prévue dans la refonte du site en 2025 ?

Oui, la possibilité de réserver en ligne est prévue dans le cahier des charges de la refonte du site web, mais uniquement pour les activités d’hébergement touristique suivantes : gîtes, chambres d’hôtes, hébergements insolites. Pour les autres activités, la réservation a été considérée comme non nécessaire par les adhérent·es. Mais cette réservation n’ira pas jusqu’au paiement en ligne.

Pourquoi le développement du paiement en ligne n’est pas possible à ce stade ?
Pour la FNAP, proposer le paiement en ligne nous fait basculer dans l’univers de l’agence de voyage. La Fédération serait alors juridiquement responsable des séjours facturés, ce qui implique des aspects juridiques, financiers, ou encore de sécurité, qui sont actuellement impossible à supporter pour le réseau.

Dans le cadre du financement Destinations Digitales, nous devons finaliser le nouveau site pour juin 2025, ce qui est trop court pour revoir entièrement le modèle économique du réseau. Nous sommes contraints de faire le choix de laisser de côté pour l’instant le paiement en ligne. Mais cette décision n’est pas forcément définitive …

Et pour la suite ?
Le développement du nouveau site en juin 2025 va nous permettre de continuer de travailler sur la visibilité du réseau avec un outil en bon état. En parallèle, rien ne nous empêche de réfléchir sereinement à la solution du paiement en ligne, que ce soit via un changement du modèle économique ou via une négociation avec un prestataire externe de paiement et réservation, si tel est le souhait de l’ensemble du réseau.

Pour en savir plus, consutez le CR de la réunion dédiée à ce sujet en cliquant ici

Comment trouver les outils de l'accueil social évoqués durant la présentation ?

L’arbre de décision est disponible dans ce guide de la boite à outils du Blog Interne.

Le plaidoyer est encore en cours de travail par la commission Accueil Social. Il sera mis à disposition dans le Booite à Outils du Blog Interne dès que possible. 

La fiche d’aide à la abellisation des structures avec activités d’accueil social a été mise à disposition des labellisateur·rices dans le Kit de Labellisation.

Quelle proportion d'adhérent·es se trouve sur des zones sans associations locales, et comment se passe la labellisation ?

En 2024, une quarantaine d’adhérent·es se situaient dans des territoires non structurés en association locale (et non pas 20, comme annoncé avec erreur durant le bilan). 

Ce sont les territoires limitrophes qui se chargent de la labellisation de ces adhérent·es dit « isolés ». L’objectif étant de faire assez de labellisation pour qu’ils puissent ensuite se structurer et créer une dynamique associative.

Pourquoi la "double labellisation" pose parfois problème à Accueil Paysan ?

Concernant la double labellisation, la problématique est complexe et nécessite une réflexion construite et un vrai travail. La commission labellisation est alertée de cette problématique et devrait s’en saisir dès que possible (car sa liste de sujets et missions est déjà longue ! ).

En attendant, la situation actuelle est la suivante : les Statuts de la FNAP indiquent cette mention :

« La double appartenance à un organisme national d’accueil n’est pas possible. »

Mais cette mention n’est pas très claire et peut être interprétée de diverses façons. Nous devrons la préciser et la retravailler à la suite d’une réflexion collective. En pratique, une souplesse est accordée pour prendre en compte les besoins des adhérent·es de valoriser correctement leurs accueils.

Quelle hausse des charges RH est impactée par le remplacement du congé maternité de Manon et le relai de Véro par deux postes ?

Pas de différence entre le salaire de Manon et celui de sa remplaçante Lola, mais la prise en charge de 2 salaires durant le tuilage pour effectuer une passation a en effet impacté une hausse.

Le relai du poste de Véro (partie en retraite) par deux postes (Assistante administrative et Chargée d’appui aux adhérent·es) n’impact pas de hausse des charges RH car l’ancienneté accumulée par Véro rendait son salaire plus important. Et les deux postes relais ne sont pas à temps plein mais à 80 et 60%.

Accès aux documents de l’AG

Gouvernance Thématique : Propositions de préambule et d’objet du réseau Accuail Paysan

Dans le cadre de la réflexion sur l’évolution de la gouvernance d’Accueil Paysan, le groupe de travail est chargé de réfléchir à la thématique 1 « qui est et qui fait Accueil Paysan ». Il a semblé prioritaire de clarifier et de mettre à jour l’objet d’Accueil Paysan avant de creuser les réflexions sur les collèges.

Vous pouvez consulter ces propositions de la page 63 du rapport Annuel 2024.

Proposition de projet politique d’accueil touristique en accueil paysan

La commission accueil touristique avait pour mission en 2024 de faire une proposition de déclinaison du projet politique d’Accueil Paysan pour l’accueil touristique. Le groupe de travail a rédigé un projet politique en direction des CDT (comité départemental du tourisme) , CRT (comité régional de tourisme), prescripteurs ou partenaires pour permettre aux associations locales d’aller à leur rencontre.
Après avoir été présenté au Collectif national, le projet politique de l’accueil touristique en Accueil Paysan sera soumis au vote à l’AG 2024.

Vous pouvez consulter la proposition à la page  64 du rapport Annuel 2024.

 Le Rapport annuel 2024

Pour connaître toutes les actions effectuées en 2024, les perspectives pour 2025 et le budget prévisionnel. Consultez l’ensemble du Rapport annuel.

La suite aux Rencontres Nationales

L’Assemblée Générale de la FNAP se poursuit du 5 au7 décembre sur les Rencontres Nationales qui auront lieu à Lathus-Saint-Remy dans la Vienne.

A propos de l'auteur

Diane Responsable communication FNAP

J’ai rejoint l’équipe de la FNAP en janvier 2019. Je travaille au développement de la stratégie permettant au réseau d’atteindre ses objectifs de visibilité, et de circulation de l’information en interne. Je mets aussi en place, autant que possible, des actions pour accompagner les associations locales et les adhérent·es dans leur communication. Mon lien avec le milieu paysan a été grandement tissé et nourri par mon grand-père paternel, qui était paysan dans le Jura, et qui s'est beaucoup investi dans la défense et la construction des cahiers des charges de l'AOC du Comté. En plus de ma passion évidente pour le (bon) fromage, j'aime les arts créatifs et visuels, que ce soit le cinéma, la couture, le bricolage ou la cuisine.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.