Envie de vous investir dans la vie du réseau ? Rejoignez le Collectif national !

Envie de vous investir dans la vie du réseau ? Rejoignez le Collectif national !

Chers adhérents et adhérentes, engagés pour l’Accueil Paysan,
La FNAP présentera son bilan d’activité lors des rencontres nationales prochaines les 5, 6 et 7 décembre prochains à Lathus-Saint-Rémy. Cette étape essentielle a été construite avec l’aide des salariées de la FNAP, mais aussi grâce à l’engagement sans faille des 12 administrateurs bénévoles du collectif national.

Nous sommes trop peu pour assumer la représentation au sein des instances nationales paysannes (InPact, Inter-Onvar), l’engagement pour une reconnaissance des ministères (culture, protection de l’enfance, tourisme… ), le lancement de la tant attendue « Destination digitale », la coordination de l’équipe salariée (responsabilité de la co-présidence), l’animation des commissions et groupes de travail, etc. Depuis plusieurs années, le collectif souhaite être mieux représentatif du réseau afin que les décisions et orientations soient le reflet des aspirations de nos adhérents. Pour cela, nous avons besoin de plus de représentants de tout le territoire au sein du collectif national. C’est pourquoi nous venons vers vous en amont des rencontres afin que les associations locales puissent aborder le sujet en CA ou AG, identifier des membres susceptibles de rejoindre le collectif et valider les candidatures avant les Rencontres Nationales.

Rejoindre le collectif c’est pouvoir faire remonter les aspirations de terrain, mieux comprendre le réseau et ses spécificités territoriales. C’est aussi comprendre et expliquer les prises de décision nationales. Le collectif espère collecter quelques noms, que les associations locales pourront proposer quelques noms au moment de la réunion “Retours des associations locales” prévue le 5 novembre à 10h. Côté départements et régions, le collectif voit bien que chacun est à la manœuvre pour faire exister l’Accueil Paysan, pour labelliser les porteurs de projet et animer les groupes locaux avec des moyens limités. C’est une joie de voir que le réseau se renforce chaque jour et acquiert une reconnaissance auprès d’acteurs du tourisme ou de l’agriculture, mais aussi du grand public.

Merci à vous pour la force et l’obstination. Soyez certains que le collectif est mobilisé chaque jour pour que vive et se développe l’Accueil Paysan.

Olivier Berthelot, Marie-Annick Flochlay et Edith Beauvais,
Co-présidents pour le Collectif National

Présentation et partage d’expériences

Cette vidéo vous permet de découvrir les témoignages des administrateurs·rices du Collectif.

En complément, un temps d’échange peut être organisé à l’AG, entre les administrateur·rices actuels et les adhérent·es intéressés.

Qui peut rejoindre le Collectif ?

Tous les adhérents et adhérentes ayant terminé leur période probatoire peuvent rejoindre le Collectif National. Les élection des membres ont lieu lors de l’Assemblée Générale de la FNAP.

Quel investissement au sein du Collectif national ?

Intéressé·e ?

La participation au Collectif national vous intéresse ? Vous souhaiteriez poser des questions ou en discuter ? Vous pouvez écrire un mail à l’adresse coordination@accueil-paysan.com.

A propos de l'auteur

Diane Responsable communication FNAP

J’ai rejoint l’équipe de la FNAP en janvier 2019. Je travaille au développement de la stratégie permettant au réseau d’atteindre ses objectifs de visibilité, et de circulation de l’information en interne. Je mets aussi en place, autant que possible, des actions pour accompagner les associations locales et les adhérent·es dans leur communication. Mon lien avec le milieu paysan a été grandement tissé et nourri par mon grand-père paternel, qui était paysan dans le Jura, et qui s'est beaucoup investi dans la défense et la construction des cahiers des charges de l'AOC du Comté. En plus de ma passion évidente pour le (bon) fromage, j'aime les arts créatifs et visuels, que ce soit le cinéma, la couture, le bricolage ou la cuisine.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.