Fièvre Catarrhale Ovine (FCO): en parler pour avancer
La fièvre catarrhale ovine (FCO) est une maladie virale touchant les ruminants domestiques (ovins, bovins, caprins) et sauvages. Elle est transmise entre animaux par des insectes piqueurs, qui peuvent se déplacer sur plusieurs dizaines de kilomètres, et ainsi étendre la contamination.
Un nouveau sérotype de cette maladie circule en Europe depuis 2023, et est arrivé en France il y a environ 2 mois, à l’été 2024.
Depuis, plusieurs milliers de foyers ont été recensés sur le territoire, et une campagne de vaccination volontaire a été lancée. Mais cela ne suffit pas à régler le problème.
Parler pour apaiser la douleur
Claudine, adhérente Accueil Paysan en Savoie, a souhaité partagé avec le réseau les difficultés auxquelles font face les éleveur·euses dont les animaux sont touchés par la FCO.
« Les radios nationales ne s’expriment pas beaucoup sur ce qui se passe chez les paysans, et notamment les éleveurs de moutons qui paient cher actuellement leur tribut.
Nous parlons rarement de ce qui ne va pas chez nous, par pudeur, culpabilité, ou autres raisons.
Cette maladie est passée sur toute la France et sur les pays limitrophes. Elle n’a pas fini de faire des dégâts.
Les conséquences économiques et psychologiques sont nombreuses. Parler et partager sur ce qui se passe dans nos fermes pendant ces moments douloureux, peut être apaisant. C’est en mettant en commun nos expériences, même douloureuses, que nous avançons. »
Reportage dans une ferme AP touchée par la FCO
Nadège, adhérente à la ferme des Belines en Savoie, a livré son témoignage auprès de la radio RCF, afin de parler des répercussions de cette maladie sur un élevage ovin. Les brebis de Nadège ont été touchées par la FCO à la fin du mois d’août, et sa ferme risque d’en subir les conséquences sur plusieurs années.
Vous pouvez retrouver le reportage consacré à Nadège sur le site de la radio RCF, en cliquant ici.

