Formation « Créer des visuels avec Canva pour valoriser mes activités »

Formation « Créer des visuels avec Canva pour valoriser mes activités »

Dans le cadre du projet Destinations Digitales, la Fédération Nationale avec AP Pays-de-la-Loire et AP Ille-et-Vilaine organisent en septembre une formation sur le thème « Créer des
visuels avec Canva pour valoriser mes activités » 
qui aura lieu à Plessé (44).

Objectifs de la formation

Comprendre l’importance de la qualité des visuels dans la communication touristique digitale

Appréhender les bases et outils de création visuelle et de retouche photo

Être capable de créer des visuels adaptés à ses besoins avec Canva et de retoucher des photos pour les rendre plus attractives

Dates de formation

Formation
Mardi 30 septembre  9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30

Sessions de suivi
Les sessions de suivi auront lieu en ligne, en demi-groupe de 6 participants pour plus de confort et d’individualisation de suivi :
– Groupe 1 : mardi 14 octobre 2025 de 9h30 à 12h30
– Groupe 2 : mardi 21 octobre 2025 de 9h30 à 12h30

Cadre de formation

Lieu

La formation aura lieu au Gîte du Chêne Blanc à Plessé (44), près de Redon.

Adresse :
Le Chêne blanc
44630 PLESSÉ

Coût

Cette formationest gratuite car prises en charge par la FNAP dans le cadre du projet Destinations Digitales, ou votre organisme de formation.

Matériel

Pensez à apporter :

votre ordinateur portable pour suivre la formation

Un repas à partager pour le midi

Qui peut participer ?

Ces formations sont accessibles aux adhérents Accueil Paysan, jusqu’à 12 participant·es maximum.

Prérequis
Avoir déjà utilisé canva n’est pas nécessaire pour cette formation, néanmoins il est nécessaire d’être plutôt à l’aise avec l’outil informatique, et se sentir capable de découvrir un nouveau logiciel. 

Programme détaillé

Atelier en présentiel

7 heures : 30 septembre  9h – 17h30 

  • Introduction stratégique : le contenu visuel est devenu roi pour capter l’internaute
  • Exemples de bonnes pratiques dans le monde du tourisme
  • Le préalable incontournable : une identité visuelle à votre image
  • Présentation d’outils gratuit pour créer son logo, choisir sa palette couleurs et ses typographies -Présentation d’un outil gratuit de retouche photographique
  • Présentation détaillée des fonctionnalités de l’outil de création Canva (dont le générateur IA)
  • Mise en pratique créative individuelle (création de visuels pour son site web et ses
    réseaux sociaux)
Sessions de suivi : Retour d’expérience et ajustements

3 heures 
Groupe 1 :  14 octobre  9h30 – 12h30
Groupe 2 : 21 octobre 9h30 – 12h30 

Objectif : Accompagner les participants dans la mise en pratique des concepts et répondre aux questions spécifiques qui ont émergé.

  • Session de suivi / retour d’expérience des participants
  • Partage et analyse collective des créations visuelles des participants
  • Conseil et réponses individualisées aux problématiques rencontrées
  • Conclusion et conseils pour aller plus loin

Intervenant

Grégoire CHARTRON

Fonction :
Formateur et webdesigner fort de 20 ans d’expérience, intervenant auprès de nombreux OT et réseaux de tourisme.

Expertises du formateur :
⋅ Marketing et webmarketing appliqués au tourisme
⋅ Stratégie de contenu, référencement naturel, emailing, webdesign, rédaction web, gestion de projet, etc.
⋅ Accompagnement de prestataires touristiques par la réalisation de leur site Internet

Site web : www.leweboskop.fr

Inscription

12 participant·es
L’inscription est nécessaire pour participer. La participation implique d’assister à la journée présentiel et à la session de suivi.

s

ATTENTION ! 
N’oubliez pas d’apporter votre ordinateur portable ainsi qu’un repas à partager pour manger ensemble le midi.

Images de l’article : www.freepik.com

A propos de l'auteur

Diane Responsable communication FNAP

J’ai rejoint l’équipe de la FNAP en janvier 2019. Je travaille au développement de la stratégie permettant au réseau d’atteindre ses objectifs de visibilité, et de circulation de l’information en interne. Je mets aussi en place, autant que possible, des actions pour accompagner les associations locales et les adhérent·es dans leur communication. Mon lien avec le milieu paysan a été grandement tissé et nourri par mon grand-père paternel, qui était paysan dans le Jura, et qui s'est beaucoup investi dans la défense et la construction des cahiers des charges de l'AOC du Comté. En plus de ma passion évidente pour le (bon) fromage, j'aime les arts créatifs et visuels, que ce soit le cinéma, la couture, le bricolage ou la cuisine.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.