Quel avenir pour les Amis aux côtés du réseau Accueil Paysan ?

Quel avenir pour les Amis aux côtés du réseau Accueil Paysan ?

Les 15 et 16 juin 2024, un séminaire a réuni 18 participant·es à Parnac pour construire ensemble une vision du devenir de l’Association des Amis d’Accueil Paysan. L’enjeu : inscrire un rôle nouveau des Amis actifs au sein du réseau qui donne envie à des plus jeunes de s’impliquer, qui tienne compte des changements d’environnements, tant économique, politique, écologique, que social et culturel de la société. 

Comment construire une alliance nouvelle entre le réseau Accueil Paysan et les citoyen·nes pour favoriser l’émergence d’une agriculture paysanne qui soit citoyenne et territoriale ? Comment clarifier la place, le rôle et la fonction des Amis au sein des territoires ?  Ce sont les questions qui ont guidé pendant deux jours les réflexions du groupe*. 

Les échanges ont permis de dessiner de nouveaux horizons possibles : évolution de la gouvernance, avec exploration d’un fonctionnement en collège, échange sur les missions que les Amis souhaiteraient garder ou développer pour soutenir le réseau et pistes de mobilisation pour renouveler les forces vives. 

L’intelligence collective a fonctionné à plein et le groupe est ressorti enthousiaste de la qualité des échanges et des directions imaginées ensemble, bien que de nombreuses questions restent encore à approfondir. Le fruit de ce travail va nourrir la FNAP et le réseau A.P – en particulier dans le cadre de la réflexion sur la gouvernance – dans une logique de co-construction sur notre avenir commun. 

*Le groupe était composé d’une quinzaine d’Amis aux côtés de Marie-Annick Flochlay et Edith Beauvais, co-présidentes de la FNAP et Marie Perrier, chargée de mission pour une alliance Accueil Paysan et citoyen·nes, à la FNAP, le tout animé par Sophie Duriez, consultante en gouvernance participative.  

A propos de l'auteur

Marie Chargée de mission pour une alliance Accueil Paysan et Citoyen·nes

J'ai rejoint Accueil Paysan en mai 2024, avec un réel coup de cœur tant pour le réseau que pour ma mission, qui consiste à animer les projets et actions visant à intensifier les liens et co-actions entre paysan·nes accueillant·es et citoyen·nes. Avant de vous rejoindre, j’ai travaillé pendant 13 ans comme chargée de projet et responsable communication dans les domaines de l’éducation populaire et de la culture. Je compte aussi quelques expériences passées à aider aux champs en échange de l’hébergement, qui ont participées à nourrir mon intérêt pour l'agriculture paysanne, en complément de mes convictions écologiques. Passionnée de voyage et de randonnée, je reviens de 5 années de vie à Montréal. Je suis par ailleurs passionnée par les podcasts, les pratiques de travail collaboratif, les sciences cognitives et l’anthropologie.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.