Accueil Paysan a décroché un financement pour développer la visibilité numérique du réseau
En novembre 2023, l’équipe de la FNAP, avec l’appui de nombreuses associations locales, s’était mobilisée pour répondre très rapidement à l’Appel à Manifestation d’Intérêt Destinations Digitales. Ce projet de financement représentait une réelle opportunité pour le réseau puisqu’il propose un accompagnement au renforcement des savoir-faire en marketing digital pour les réseaux proposant des hébergements ou séjours touristiques :
“90% des achats de séjours touristiques (de façon directe et indirecte), tant pour les Français que pour les clientèles internationales, se réalisent sur Internet.
Aujourd’hui, si les réseaux territoriaux sont pleinement impliqués dans la protection de leurs actifs naturels, culturels ou patrimoniaux, ils investissent encore trop peu dans le numérique pour valoriser leurs démarches.
Responsables de réseaux de territoires, cet AMI vous accompagne dans la prise en compte des enjeux de transition numérique en finançant des parcours de professionnalisation, des diagnostics de performances et/ou des plans marketing digitaux en France et à l’étranger.”
Présentation de l’AMI Destinations Digitales 2e édition
C’est avec plaisir que nous avons reçu une réponse favorable au projet que nous avions déposé ! On vous explique ce que ce projet contient et comment le réseau peut se mobiliser.
C'est quoi le marketing digital !?
Le marketing digital est l’ensemble des activités employées sur le web pour améliorer, promouvoir, livrer ou échanger un produit ou service auprès du public. Il peut prendre de nombreuses formes telles que la tenue d’un site web ou blog, les réseaux sociaux, ou la publicité digitale.
1. Cadre et organisation du projet
Durée du projet
12 mois 17 mois
Du 15/06/2024 au 15/11/2025
La durée du projet a été allongée pour permettre une organisation plus favorable à la réussite des actions prévues.

Encadré par Atout France
Gestion du projet
La délégation communication est chargée de la gestion du projet
Diane Gaillard, responsable communication FNAP
Edith Beauvais, administratrice FNAP déléguée à la communication
Comité de pilotage
Un comité de pilotage de 10 à 12 membres va être constitué pour le suivi et les décisions clés. Il sera composé d’animateur·rices, de responsables associatifs, et éventuellement d’adhérent·es intéressé·es mais pré-senti·es par leurs associations locales.
Dans l’idéal une réunion sera organisée chaque mois.
Groupes d’utilisateur·rices
Des groupes d’utilisateur·es vont être constitués pour être consultés concernant leur expérience utilisateur, leurs besoins et leurs envies. Ces éléments serviront à construire des propositions les plus pertinentes possibles, tout en prenant en compte les contraintes techniques, budgétaires et les délais impartis.
- Groupe Adhérent·es
- Groupe Responsables associatifs
- Groupe Labellisateur·rices
- Groupe Salarié·es
- Groupe accueilli·es (ami·es d’AP)
2. Contenu du projet
Expertise et conseils dans le cadre du projet
Sollicitation de conseils d’experts ou de formation pour les membres du comité de pilotage et/ou la délégation communication, afin d’avoir toutes les compétences techniques et stratégique à la bonne conduite du projet.
Refonte du site web
Longtemps atttendu, ce projet va nous permettre de revoir l’outil site web, c’est à dire le site public, l’Intranet et le backoffice (gestion administrateur de l’outil). Une mise à jour de la partie public avait été faite en 2021, mais restait insuffisante. Cette refonte constitue un gros morceau du projet et un beau défi pour l’équipe de gestion. Une consultation du réseau concernant vos besoins est lancée, et des groupes d’utilisateurs seront sollicités pour effectuer des retours d’expérience.
Votre avis nous intéresse !
Formation des membres du réseau aux notions de communication et de marketing orientés digital
Un calendrier de formations sera proposé dans le réseau pour permettre aux adhérent·es de développer leurs connaissances en marketing digital. Une consultation sera organisée en amont afin de choisir les thème de formations.
Votre avis nous intéresse !
Campagne de promotion marketing digital
Une fois notre site web renouvelé, une campagne de promotion pourra être mise en oeuvre. Pour cela, une campagne de référencement payant (SEA) et du marketing d’influence sont prévus, en plus de la publicité en ligne habituellement réalisé par la FNAP.
3. Consultation réseau : votre avis nous intéresse !
Vous pouvez vous exprimer et faire remonter vos besoins, vos idées ou vos remarques pour aider les acteurs du projet.
Donnez vos besoins et idées pour le site web
Pour aider l’équipe dans la refonte du site internet, faites remonter vos besoins.
Récolte close
Inscrivez vous aux groupes utilisateurs
Vous serez sollicité pour effectuer vos retours d’expérience et donner votre avis sur les propositions
Inscriptions closes
Répondez à la consultation sur les thèmes de formation
Une consultation est organisée afin de choisir les thème de formations qui seront proposées aux membre du réseau sr des notions de communication et marketin digital.
Inscriptions closes
4. Révision du plan d’action
C’est un gros projet pour notre réseau, qui nécessite une révision du plan d’action de la délégation communication, et notamment le poste de Responsable de communication, occupé par Diane. Pour se consacrer à la gestion du projet, 73% de ce poste est mobilisé. Pour permettre à Diane d’effectuer correctement cette mission, le Collectif national a donc pris la décision des ajustements suivants :

Non participation au Salon Marjolaine 2024
La période de septembre à décembre est toujours très chargé pour le pôle communication, avec les infos concernant les cotisations, la préparation de l’AG et le bilan annuel. Ce sera aussi un temps fort du projet Destinations Digitales. Dans ces conditions, l’organisation d’un stand AP au salon Marjolaine n’était pas envisageable.

Diminution temporaire des actions quotidiennes de communication
Diane étant mobilisée durant 1 an à 73% sur ce gros projet, les actions qu’elle effectue habituellement au quotidien seront réduites et priorisées. Il y aura donc une moins grande capacité de relai des infos sur le site web, le Blog Interne et les réseaux sociaux dont il faudra être conscient.
5. Restez informé·es
L’évolution du projet sera partagé régulièrement sur le Blog interne et relayé via la lettre d’info du vendredi.

