En Juin Tous Jardins sont mis en valeur

En Juin Tous Jardins sont mis en valeur

Il y a quelques jours nous vous parlions des Rendez-vous au jardin organisés par le ministère de la Culture, aujourd’hui nous reparlons jardin avec le week-end Bienvenue dans mon jardin au Naturel organisé par l’Union Nationale des CPIE (partenaire avec AP sur le projet Décloisonnons).  50 CPIE participent à ce weekend sur toute la France.

Adhérente depuis 2023 Sylvie Auvray ouvre son jardin les 15 et 16 juin après-midi dans la cadre de Bienvenue dans mon jardin au naturel. La maison est au milieu des bois entre Bergerac et Périgueux en Dordogne. Au jardin de La Raviglotte (qui ravit la glotte et qui ravigote), à Campsegret, Sylvie cultive en bio des plantes aromatiques et médicinales. Elle est cueilleuse professionnelle et fait partie de l’Association Française des Cueillette (AFC). Ces cueilleurs-ses ont des règles à respecter et ils cueillent dans la nature ou chez des particuliers avec leur accord bien sûr.

Pour en revenir au jardin, Sylvie utilise ses plantes pour créer des mélanges de tisanes après les avoir fait sécher. Elle prépare aussi des aromates pour salades, taboulés…et confectionne des gelées de fleurs comme le miel de pissenlits. Elle les vend dans des AMAP, magasins ou marchés de producteurs et à des restaurants dont un étoilé.

Pour ceux qui vont voir son jardin ce weekend là, ils découvriront aussi le potager qui lui permet de faire les légumes pour sa famille mais aussi pour ses hôtes. Sylvie propose un séjour de déconnexion, une immersion en pleine nature dans une caravane avec des toilettes sèches à côté et une douche solaire le tout fait maison.

La transition vers le « zéro phyto » semble en bonne voie pour les collectivités et une majorité de particuliers. Le réseau des CPIE est fortement impliqué. Le besoin d’accompagnement vers l’appropriation de pratiques plus durables est essentiel et le jardin potager constitue un levier de mobilisation citoyenne sur des sujets à forts enjeux : économies d’eau, adaptation au changement climatique, préservation de la biodiversité, gestion intégrée des eaux pluviales, souveraineté alimentaire… Les jardinier·ère·s participant·e·s à Bienvenue dans mon Jardin au Naturel font découvrir ces enjeux aux habitant·e·s les 15 et 16 juin. 

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.