La première Rando Paysanne disponible sur le site web Accueil Paysan

La première Rando Paysanne disponible sur le site web Accueil Paysan

Les Randos Paysannes proposent au public de parcourir un itinéraire reliant plusieurs lieux Accueil Paysan. Ils sont ainsi invités à marcher en harmonie avec l’environnement, à apprendre des savoirs différents sur un territoire, à rencontrer les paysans et accueillants qui le font vivre.
C’est donc également un moyen de valoriser nos accueils, qui seront réservés pour faire étape durant l’itinérance.

Plusieurs projets de Randos Paysannes sont encore en cours de construction dans notre réseau, mais le premier livret proposant une Rando Paysanne dans l’avant-pays Savoyard a été finalisé en mai et est maintenant disponible sur le site web Accueil paysan via une page dédiée. Les prochaines Randos viendront s’ajouter au catalogue.

Créer une Rando Paysanne sur votre territoire

La construction d’une Rando Paysanne exige que différents accueils se coordonnent pour proposer un trajet, avec de multiples hébergements et activités sur le chemin. Si les circuits sont souvent à l’initiative d’associations départementales d’accueil paysan, ils peuvent aussi intégrer des lieux qui, sans faire partie du réseau, en partagent les valeurs.

Si vous avez une idée de circuit qui relie plusieurs Accueils Paysan sur votre territoire et que vous voulez lancer le projet, consultez le tutoriel Rando Paysanne dans le Boite à Outils des Adhérent.es !

Les projets de Randos Paysannes sont accompagnés conjointement par la Commission Culture et les Amis d’Accueil Paysan. Un service civique dédié aux Randos sera également recruté à la rentrée, vous pourrez donc faire appel à cet accompagnement au moment venu.


Photo de couverture : Image par Lalmch de Pixabay

A propos de l'auteur

Diane Responsable communication FNAP

J’ai rejoint l’équipe de la FNAP en janvier 2019. Je travaille au développement de la stratégie permettant au réseau d’atteindre ses objectifs de visibilité, et de circulation de l’information en interne. Je mets aussi en place, autant que possible, des actions pour accompagner les associations locales et les adhérent·es dans leur communication. Mon lien avec le milieu paysan a été grandement tissé et nourri par mon grand-père paternel, qui était paysan dans le Jura, et qui s'est beaucoup investi dans la défense et la construction des cahiers des charges de l'AOC du Comté. En plus de ma passion évidente pour le (bon) fromage, j'aime les arts créatifs et visuels, que ce soit le cinéma, la couture, le bricolage ou la cuisine.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.