Accessibilité à l’alimentation : se former, s’informer, s’inspirer

Accessibilité à l’alimentation : se former, s’informer, s’inspirer

Le groupe de travail alimentation du Pôle InPact national regroupe divers membres du réseau (national et local) autour des enjeux de l’alimentation, sujet transverse à toutes nos structures et élément fédérateur de notre dynamique collective. Depuis quelques années, le GT travaille notamment sur les questions d’accessibilité à l’alimentation. Il propose, le jeudi 12 janvier de 14h à 16h, une visio pour échanger sur les actualités nationales sur cette thématique et s’inspirer d’actions locales portées par des consortium d’acteurs dont des membres d’InPact. Deux initiatives seront mises à l’honneur :

  • La dynamique collective autour de l’accès à des produits de qualité dans une boutique paysanne d’Aubenas pour des personnes en précarité (notre initiative du mois) ;
  • Le projet Territoires à vivreS de Montpellier, impliquant des habitant·es dans un conseil local de l’alimentation qui administre une caisse locale permettant d’avoir accès à différents réseaux de commercialisation sur un quartier.

Ce temps d’échange est ouvert à tou·tes les salarié·es, administrateur·ices, bénévoles des structures représentées dans la dynamique d’InPact qui souhaitent partager ou découvrir comment, dans les territoires, des acteurs du réseau se saisissent de ce sujet de l’accessibilité à l’alimentation. Si vous êtes intéressé·e par le sujet et souhaitez participer à cet échange, merci de vous inscrire en remplissant le formulaire via le bouton ci-dessous. Nous vous ferons parvenir le lien pour prendre part à la visio.

Pour toute autre question, vous pouvez contacter Pauline d’InPact Centre (06 95 84 20 68) ou Thomas de la Maison paysanne de l’Aude (07 55 60 41 75).

On vous espère nombreux !

Le groupe de travail alimentation du Pôle Inpact


Image de couverture : Panier produits paysans chez Lutin Jardin dans l’Hérault

A propos de l'auteur

Diane Responsable communication FNAP

J’ai rejoint l’équipe de la FNAP en janvier 2019. Je travaille au développement de la stratégie permettant au réseau d’atteindre ses objectifs de visibilité, et de circulation de l’information en interne. Je mets aussi en place, autant que possible, des actions pour accompagner les associations locales et les adhérent·es dans leur communication. Mon lien avec le milieu paysan a été grandement tissé et nourri par mon grand-père paternel, qui était paysan dans le Jura, et qui s'est beaucoup investi dans la défense et la construction des cahiers des charges de l'AOC du Comté. En plus de ma passion évidente pour le (bon) fromage, j'aime les arts créatifs et visuels, que ce soit le cinéma, la couture, le bricolage ou la cuisine.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.