Votre bulletin d’adhésion 2022-2023 arrive bientôt dans votre boite aux lettres !

Votre bulletin d’adhésion 2022-2023 arrive bientôt dans votre boite aux lettres !

Comme chaque année fin septembre, prenez le temps de renouveler votre adhésion au réseau Accueil Paysan en envoyant votre cotisation nationale. On vous explique comment ça se passe.

Comment renouveler mon adhésion ?

1. Je reçois mon bulletin personnalisé par courrier

Environ entre le 3 et le 10 octobre, je reçois par la poste mon bulletin d’adhésion personnalisé m’indiquant le montant de ma cotisation nationale.

2. Je paye ma cotisation à la FNAP

Avant le 30 novembre 2022, j’envoie le paiement de ma cotisation nationale à la FNAP. Il est mieux de privilégier le paiement en ligne sécurisé via Hello Asso, mais je peux aussi envoyer un chèque.

3. Je pense à payer également ma cotisation locale

En dehors de la cotisation nationale à la FNAP, une cotisation locale peut vous être demandée pour adhérer à votre ou vos associations locales de référence. Contactez vos associations locales dans votre région et/ou votre département pour connaître les modalités concernant votre cotisation locale.

Soutenez le réseau en privilégiant le paiement en ligne

Payer sa cotisation nationale en ligne, c’est aussi soutenir le réseau !  Testé et approuvé depuis 2020 par le réseau, le paiement en ligne via Hello Asso est entièrement sécurisé, il permet aux équipes de la FNAP de simplifier la gestion des cotisations et d’enregistrer plus rapidement vos informations d’adhésion. Une gestion plus simple et plus rapide des cotisations, c’est plus de temps à attribuer à d’autres actions importantes pour le réseau. Alors si vous pouvez, privilégiez le paiement en ligne pour votre cotisation !

En cas de problème avec votre cotisation nationale

Les équipes locales et nationales sont là pour vous aider. Si vous avez un problème avec votre bulletin d’adhésion ou le montant de votre cotisation nationale, prenez le temps de regarder ci-dessous la liste des problèmes les plus fréquents avec la solution proposée. Si vous ne trouvez pas la solution dont vous avez besoin, prenez contact avec les équipes du réseau pour trouver de l’aide.

J'aimerais connaitre le détail du calcul de la cotisation nationale

Vous pouvez consulter le descriptif complet du système de calcul de la cotisation nationale en cliquant ici.

Les activités indiquées dans mon bulletin ne sont pas les bonnes

Le calcul de la cotisation nationale est basé sur vos activités d’accueil de l’année écoulée (entre septembre 2021 et août 2022). Les informations indiquées dans votre bulletin et à partir desquelles votre cotisation est calculée proviennent de votre fiche structure, qui doit être modifiée via votre espace Intranet. Si ces informations sont erronnées, c’est que votre fiche structure n’était ou n’est plus à jour. Il est important de maintenir à jour votre fiche pour informer correctement le public.

Que faire ? 

  1. Prenez le temps de bien mettre à jour votre fiche via votre espace Intranet. Vous pouvez trouver de l’aide pour effectuer cette opération en cliquant ici. 
  2. Vous pouvez écrire un mail à cotisation@accueil-paysan.com en indiquant les éléments qui n’étaient pas à jour dans votre fiche et les raisons pour lesquelles vous n’avez pas pu les mettre à jour régulièrement. Le groupe de travail Cotisations reviendra vers vous dès que possible.

 

Je suis en difficulté financière face à la cotisation

Si votre structure est en difficulté, vous pouvez demander une dapatation de votre cotisation selon votre situation. Faites une demande argumentée auprès de votre association locale qui la relayera au Collectif national.

J'ai un hébergement qui est proposé sous deux formes d'activités différentes et qui est comptabilisé deux fois dans ma cotisation

Certains adhérents ont un seul et même hébergement qui est proposé sous deux formes d’activités, par exemple, en location gîte ou en location chambre d’hôtes.

Dans ce cas, le calcul automatique de la cotisation est faussé puisque les activités vont être cumulées. L’équipe n’a aucun moyen d’anticiper cette erreur.

Que faire ?

  1. Vous pouvez recalculer vous-même votre montant de cotisation en fonction des informations du système de calcul disponible sur votre bulletin, ou disponibles en cliquant ici. Choisissez la forme d’accueil sous laquelle vous louez le plus souvent votre hébergement pour calculer votre coefficient.
  2. Procédez au paiement de votre cotisation, par paiement en ligne via Hello Asso idéalement, ou par chèque à envoyer à Accueil Paysan – 9 avenue Paul Verlaine – 38100 Grenoble.
  3. Envoyer un mail à cotisation@accueil-paysan.com pour indiquer votre situation, préciser votre calcul et le montant recalculé de votre cotisation, et mentionnez aussi votre paiement effectué. Vous pouvez aussi joindre ces information à votre courrier si vous avez choisi de payer par chèque, ou les indiquer dans les informations complémentaires lors de votre paiement via Hello Asso. Pensez également à prévenir votre association locale.

Si vous avez besoin d’aide pour recalculer votre cotisation, n’hésitez pas à contacter l’équipe de la FNAP par téléphone.

Autre problème

Si votre problème n’est pas mentionné ici, vous pouvez envoyé un mail à l’adresse cotisation@accueil-paysan.com pour indiquer précisément votre situation et votre problème. L’équipe de la FNAP ou le groupe de travail Cotisation reviendront vers vius dès que possible pour vous aider. 

Je souhaite stopper ou suspendre mon adhésion

Si vous souhaitez stopper définitivement votre adhésion, ou bien la suspendre pour une période d’un an, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

4 + 13 =

Comment sont calculées les cotisations nationales ?

Le mode de calcul des cotisations nationales a été défini par vote à l’assemblée générale. Vous pouvez consulter ou télécharger ci-dessous le document avec l’explication complète du système de calcul de la cotisation nationale :

Suivi pour les responsables associatifs et animateur·rices

En tant que responsable ou animateur·rice d’une association locale, vous avez normalement reçu un lien vous permettant d’accéder à un tableau de suivi de l’appel à cotisation pour les adhérent·es de votre association locale. Si vous ne l’avez pas reçu, vous pouvez redemander l’info à l’équipe de la FNAP.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.