Lancement du CS Tourisme Vert du CFPPA de Montmorot dans le cadre de l’expérimentation d’une formation Paysan Accueillant Aménageur

Lancement du CS Tourisme Vert du CFPPA de Montmorot dans le cadre de l’expérimentation d’une formation Paysan Accueillant Aménageur

Dans le cadre du projet d’expérimentation d’une formation “Paysan Accueillant Aménageur”, le CFPPA de Montmorot ouvre le recrutement de son tout neuf Certificat de spécialisation Tourisme Vert, Accueil et Animation en milieu rural. La formation débutera en septembre 2022 et s’adresse à des porteurs de projet d’accueil en milieu rural (tout type d’accueil) qui cherchent à acquérir les compétences nécessaires à la conduite d’un projet de ferme paysanne multifonctionnelle.

Une réunion d’information à l’attention des porteurs de projet intéressés est organisée le 03 mai 2022 de 18h à 19h en visio. Pour participer à la réunion Visio, demandez les informations d’accès à sabrina.leitao@educagri.fr.

Partagez l’information !

Vous avez dans votre entourage des porteurs de projet susceptibles d’être intéressés par la formation ? Vous êtes en contact avec des acteurs de l’accompagnement à l’installation (Civam, ADEAR, InPACT…) ? Faites-leur suivre l’information ! Pour toute demande d’information complémentaire vous pouvez contacter la coordinatrice de la formation, Sabrina LEITAO : sabrina.leitao@educagri.fr

Mais qu’est-ce que le projet d’expérimentation d’une formation “Paysan Accueillant Aménageur” ?

De 2015 à 2021, la Fédération Nationale Accueil Paysan, en partenariat avec des chercheurs du CNRS, a conduit un travail de recherche sur le métier des adhérents Accueil Paysan, le métier de Paysan Accueillant Aménageur.

Dans la continuité des travaux de recherche, la Fédération Nationale Accueil Paysan s’est lancée dans la construction d’un projet d’expérimentation d’une formation visant à faciliter l’accès au métier de Paysan Accueillant Aménageur. Le projet est mené en partenariat avec les CFPPA de la Motte-Servolex (73) et de Montmorot (39) et avec les associations Accueil Paysan Bourgogne, Franche-Comté et Savoie.La formation a pour objectif de permettre à des porteurs de projet en formation dans des CFPPA partenaires d’acquérir certaines des compétences identifiées comme nécessaires à l’exercice du métier. Elle se déroule sur deux sites d’expérimentation et prend la forme suivante : 

  • construction d’un Certificat de spécialisation Tourisme Vert, accueil et animation en milieu rural au CFPPA de Montmorot (39), en partenariat avec Accueil Paysan Bourgogne et Accueil Paysan Franche-Comté ; 
  • évolution de l’UCARE (unité capitalisable d’adaptation régionale à l’emploi) Accueil à la ferme du BP REA du CFPPA de La Motte-Servolex (73), en partenariat avec Accueil Paysan Savoie.

Vous avez des questions sur le projet d’expérimentation ? N’hésitez pas à contacter Manon DAMALIX :

9 + 2 =

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bon à savoir

Info planning secrétariat FNAP

La ligne téléphonique du secrétariat de la Fnap est disponible les lundis, mardis et jeudis de 9h à 13h.
Véro, que vous avez peut-être déjà eue au téléphone, répondra autant que possible à vos questions et demandes, sauf si elle est en rendez-vous ou en réunion.

Prenez soin d’elle ! 😀

Vos événements

Vos événements