Appel à projet pour l’opération “Été culturel 2022”

Appel à projet pour l’opération “Été culturel 2022”

Voici une information transmise par le Ministère de la culture.

« L’été culturel » est une opération nationale visant à soutenir des propositions artistiques et culturelles (concerts, représentations, ateliers, projets participatifs…), toutes disciplines confondues, ayant lieu en juillet et août 2022. L’objectif de cette opération est de favoriser la participation à la vie culturelle, avec des propositions gratuites accessibles à toutes et tous, ciblant en particulier les Français ne partant pas en vacances, les jeunes publics et les publics empêchés. Une attention particulière est portée aux territoires prioritaires : les quartiers prioritaires de la politique de la ville et les zones rurales. Les projets favorisant la participation des habitants ainsi que les actions hors-les-murs sont soutenues en priorité.

« L’été culturel » est un facteur d’attractivité des territoires.

 Cette opération est essentiellement portée par les services déconcentrés (Directions Régionales des Actions Culturelles – DRAC) qui soutiennent des projets initiés sur leur territoire. Vous trouverez sur le site du Ministère de la culture les modalités de candidature à l’opération en fonction du lieu de réalisation du projet : cliquez sur le lien ci-dessous.

Ces modalités varient d’une région à l’autre selon le public concerné, la forme artistique ainsi que sur le soutien financier. Rendez-vous donc sur le lien ci-dessus pour connaître précisément ce qui est proposé par la région qui vous concerne.

Il est entendu qu’en tant qu’Accueil Paysan, nous ne sommes pas un acteur majeur dans ce dispositif, mais nous souhaitons relayer l’information pour les structures ou associations au sein du réseau qui sont susceptibles d’être concernées, de par leur activité culturelle.

D’ailleurs, nous demandons à ces structures, dans le cas où elles s’inscriraient dans ce dispositif,  de nous tenir informés, afin que nous puissions faire une communication à l’échelle du réseau. Vous pouvez pour cela remplir le formulaire ci-dessous en indiquant bien le nom de votre structure et le projet artistique ou culturel que vous proposez.

1 + 10 =

La commission culture


Image de couverture : Observation des oiseaux dans la lagune à la fermer La Gravelle en Charente-Maritilme chez Régine BOISSEAU et Patricia BRENNER

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.