Rencontre et randonnées avec la commission Culture dans l’Allier

Rencontre et randonnées avec la commission Culture dans l’Allier

Sympathique rencontre pour la commission culture et randonnées au gîte des Guilleminots chez Anaïs Hubert et David Blouët.

La neige printanière n’a pas empêché la rencontre de la commission culture (seules 2 personnes manquaient à l’appel). Nous avons eu un accueil formidable dans le bocage Bourbonnais, Anaïs avait organisé une belle visite le samedi en fin de matinée dans « les Jardins de l’Ours végétal » chez Julien Queval. Julien recrée les haies bocagères traditionnelles avec des plants qu’il obtient grâce à la culture des graines prélevées sur les haies existantes. 
Après un rapide tour à l’espace Saint Marc à Souvigny ouverts pour les journées Européennes des métiers d’art, nous avons cheminé jusqu’à la résidence d’artiste le chapeau rouge. Association qui a créé le parcours des bancs Poèmes sur le GR300.

Le soir, Anaïs et Jean Darot Paysan-Editeur avaient organisé une soupe aux Livres ; Plus de 25 personnes attentives ont écouté de beaux morceaux choisis, certains sortis de l’édition Paroles et d’autres de la Libricyclette de David.

La commission a quand même travaillé entre les moments de détente et la bonne chère. Le groupe a œuvré à définir les actions culturelles existantes et les envies.

  • En rapprochement avec le ministère de la culture, par exemple avec l’été culturel, le mois du documentaire (film Croquantes), les nuits de la lecture nationales (à développer dans des lieux insolites). Sans oublier les soupes aux livres comme les pratiquent déjà Jean Darot, elles pourraient être le cadre de promotion pour des livres qui parlent de ruralité.
  • Peuple & Culture, représenté ici par Laura, pourrait venir en appui pour la recherche de financement avec le centre National du livre.
  • Des lieux de notre Label reçoivent des résidences d‘artistes : acteurs comédiens, plasticiens, cirques …).
  • La culture s’ouvre aussi sur les lectures de paysages (géologie, reliefs, végétaux)
  • Les Amis d’Accueil Paysan répertorient des randonnées, liées avec des hébergements, tables d’hôte ou produits fermiers. Ces balades permettent de découvrir des paysages et de promouvoir l’économie locale.

Cet atelier, nous a permis d’établir un inventaire d’actions possibles.
La difficulté serait plutôt de rendre visible ce qui se fait dans le réseau et de sensibiliser les adhérents à communiquer sur leur culture paysanne et leurs pratiques culturelles. Et le cas échéant des partenaires financiers.

Vous aussi, engagez-vous pour la culture !

Vous pouvez écrire en commentaire quelles sont les pratiques culturelles sur vos lieux d’accueil.

Vous pouvez aussi rejoindre la Commission Culture pour participer à valoriser notre culture paysanne au sein du réseau et auprès du grand public. Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous inscrire.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bon à savoir

Info planning secrétariat FNAP

La ligne téléphonique du secrétariat de la Fnap est disponible les lundis, mardis,  jeudis et vendredis de 9h à 13h.
Emma répondra autant que possible à vos questions et demandes, sauf si elle est en rendez-vous ou en réunion.

Prenez soin d’elle ! 😀

Vos événements

Vos événements