ATTENTION ! Arnaque par mail au nom du secrétariat Accueil Paysan : soyez vigilant.es !

ATTENTION ! Arnaque par mail au nom du secrétariat Accueil Paysan : soyez vigilant.es !

Une arnaque par mail a été signalée par plusieurs adhérent.es du réseau. Si vous avez reçu n mail :

  • dont l’expéditeur est “Secrétariat Accueil Paysan”,
  • dont l’objet est “IMPORTANT – VOTRE DOSSIER ACCUEIL PAYSAN”,
  • qui vous demande des informations personnelles comme votre carte d’identité, prétextant une mise en conformité des exigences légales et réglementaires de la Fédération Nationale Accueil Paysan.

C’est une escroquerie, surtout ne répondez pas et supprimez le mail.

Comment vérifier qu’un mail soit officiellement envoyé par la Fédération nationale ?

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Les adresses mail de la Fédération  Nationale Accueil Paysan se terminent par @accueil-paysan.com

L’élément le plus important à vérifier est l’adresse mail d’expédition. Les mails envoyés par l’équipe de la fédération nationale sont sous la forme XXX@accueil-paysan.com. Si un mail signé par la FNAP vous semble suspect et que l’adresse mail d’expédition ne se termine pas par @accueil-paysan.com, il ne provient pas de la Fédération Nationale Accueil Paysan. Dans l’exemple du mail d’arnaque signalé ici, l’adresse mail d’expédition est : secretariat-accueil-paysan@onlineat-app.com. Il ne provient donc pas de la Fédération.

Les mails envoyés par la FNAP peuvent être de 3 natures différentes :

  • mails envoyés par l’équipe de la FNAP via les boites mail @accueil-paysan.com
  • Des mails d’information via la plateforme de mail “Mailchimp”. Dans ce cas l’expéditeur est toujours en @accueil-paysan.com et vous retrouvez le logo Mailchimp à la fin du mail
  • La lettre d’info du Blog (le plus souvent le vendredi soir) ou des flash Infos via la plateforme MailPoet qui est reliée au Blog Interne. Dans ce cas l’expéditeur est toujours en @accueil-paysan.com et vous retrouvez le logo MailPoet à la fin du mail

Dans tous les cas, il est primordial de vérifier l’adresse d’expéditeur en @accueil-paysan.com. Si malgré tout vous avez le moindre doute, que quelque chose vous semble suspect, contacter l’équipe de la FNAP.

De manière générale, comment repérer les escroqueries ?

Nous parlons ici d’un type de fraude appelée “hameçonnage”. L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer un internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance.

Pour vous protéger contre les hameçonnages, il faut vous méfier dès qu’un mail vous demande de communiquer des données telles que :

  • Des données personnelles : nom, prénom, adresse postale ou de messagerie, numéro de téléphone… 
  • Des identifiants de connexion : nom d’utilisateur, mot de passe… 
  • Des informations bancaires : RIB, numéro de carte bancaire… 

Une petite analyse est nécessaire pour vous assurer que le mail n’est pas frauduleux. Mais par souci de prévention, ne communiquez jamais d’informations sensibles via un formulaire mail (mot de passe, informations bancaires).

Les éléments a observer avec attention :

  • Le corps du texte. 
    L’apparence du courriel est souvent très similaire à celui des courriels officiels… mais vous pouvez déceler dans le corps du message d’éventuelles fautes d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe, des maladresses linguistiques, des formules peu utilisées comme “Cher client”, etc. Attention : les tentatives d’hameçonnage sont de mieux en mieux réalisées et les fautes de français sont moins présentes qu’autrefois dans ces courriels (emails) frauduleux.
  • L’adresse de messagerie de l’expéditeur. 
    Elle est souvent différente de ce à quoi elle devrait ressembler. Observez notamment avec attention le nom de domaine, c’est-à-dire la partie de l’adresse de messagerie à droite du caractère @. Un organisme ou une grande entreprise vous adressera toujours un message émis depuis son nom de domaine (exemple : XY@entreprise.fr et non pas entreprise@XY.com). 
  • Le lien. 
    Soyez vigilant avant de cliquer sur le lien proposé dans le message. S’il est frauduleux, il vous redirigera vers un site dont l’adresse n’est pas celle du site officiel ! Pour lever le doute, comparez le lien proposé dans le mail avec l’adresse du site officiel. Pour voir le lien sans cliquer, vous pouvez placer la souris sur le lien pour que l’information apparaisse. Attention : il est parfois extrêmement difficile de repérer la différence entre l’adresse frauduleuse et l’adresse légitime. Parfois, un seul caractère peut changer dans l’adresse du site pour vous tromper. 
  • L’interface du site.
    Si vous n’avez rien repéré de suspect dans les étapes précédentes et que vous avez accéder jusqu’au site proposé en lien du mail, vérifier tout de même l’interface. La présentation du site frauduleux peut imiter à la perfection les sites officiels. Mais pour s’économiser des efforts de construction du site, souvent les menus ou liens divers ne sont pas actifs. Vérifiez alors que les liens du menu ou du pied de page vous mènent bien à de vraies pages du site officiel, avec la bonne adresse.

Vous n’avez rien repéré de suspect dans l’email mais vous avez encore un doute quant à la fiabilité de l’expéditeur ?Dernière solution : contactez directement l’organisme concerné pour confirmer le message ou l’appel que vous aurez reçu.

Pour aller plus loin

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Bon à savoir

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La ligne téléphonique du secrétariat de la Fnap est disponible les lundis, mardis et jeudis de 9h à 13h.
Véro, que vous avez peut-être déjà eue au téléphone, répondra autant que possible à vos questions et demandes, sauf si elle est en rendez-vous ou en réunion.

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