Journées de partage de savoir-faire en Bourgogne

Journées de partage de savoir-faire en Bourgogne

Marie Claude BOUILLIN, adhérente du Gîte Paysan en Saône-et-Loire, a participé aux journées de savoir-faire organisées en Bourgogne, sur le thème de la taille pour ce mois de mars.

Une dizaine de personnes ont répondu favorablement à l’invitation de Marie Claude pour venir lui prêter main forte dans la taille de ses arbres fruitiers .

Marie Claude a un grand verger qui lui a laissé son père et qu’elle a fait prospérer aidée de Jean son mari. Aujourd’hui c’est plus de quarante arbustes qui attendant ses soins.

Jean Lapalus, passionné de nature et tout particulièrement de fruitiers était là pour répondre aux questions des participants et les inviter à observer chaque arbre avec bienveillance  avant de commencer la taille. Tout est affaire d’esthétique sur la silhouette finale à laquelle on souhaite arriver. Et des retouches sont toujours possibles par la suite.

Greffe terminée !

Jean a été sollicité pour effectuer la greffe d’un jeune pommier sauvage qui arrive a point pour contribuer au renouvellement de la plantation. Chacun a pu suivre attentivement la pose du greffon.

Cette journée s’est déroulée sous un beau soleil. Elle a permis d’identifier quelques ennemies des arbres, tels que le chancre qui s’installe sur des zones fragilisées d’arbres vieillissants. Elle a été également l’’occasion de noter les moyens de lutte naturelle les plus appropriés à chaque problématique. Recettes de cuisines et conseils de jardinage ont alimenté les conversations qui se sont poursuivies autour d’un repas partagé.

De nouvelles idées de rencontres ont germées : Troc aux plantes ou journée d’échange sur les techniques de greffage de la vigne,etc…

Chacun s’est dit « A bientôt » pour de nouveaux moments de convivialités organisés par Accueil Paysan.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.