
“Cet ancien paysan a refusé la Légion d’Honneur, voici pourquoi” un article de La Relève et la Peste à découvrir

Marie Gimenez, adhérente du Mas la Soureilhade dans le Gard, a souhaité partager avec vous un article du média indépendant La Relève et la Peste intitulé “Cet ancien paysan a refusé la Légion d’Honneur, voici pourquoi“. On vous laisse découvrir l’introduction et lire l’article s’il vous intéresse. Vous pouvez échanger sur le sujet dans les commentaires en bas de page si vous le souhaitez.
Introduction de l’article
Patrick Bougeard est un paysan à la retraite. Toute sa vie, il a cultivé 34ha en Ille-et-Vilaine et a élevé 40 vaches laitières. Il s’est aussi impliqué dans de nombreux mouvements citoyens et associations, comme Solidarité Paysans dont il a assuré la présidence durant plusieurs années. A ce titre, Emmanuel Macron a voulu le faire chevalier dans l’ordre national de la Légion d’Honneur en fin d’année 2021. Une décoration qu’il a catégoriquement refusé. Nous publions aujourd’hui avec son accord les raisons de ce refus.
Plus d’info sur La Relève et la Peste
La Relève et la Peste est une maison d’édition et un média 100% indépendants qui s’autofinancent en totale autonomie grâce à la vente de leurs livres. La portée de ce média est humaniste, écologiste et antiraciste. Leur politique est la suivante : “0 pub, 0 investisseur et 0 prêt bancaire pour une information 100% citoyenne”.
Vous pouvez découvrir les articles et les livres de La Relève et la Peste sur leur site internet.
