Jardins en scène 2021 chez Accueil Paysan !

Jardins en scène 2021 chez Accueil Paysan !

En septembre 2021, Accueil Paysan Hauts de France a participé pour la première fois à « Jardins en scène », projet coordonné par le service culture de la Région Hauts de France.

Pourquoi « jardins en scène » chez accueil paysan ?

Pour faire découvrir le réseau Accueil Paysan en région Hauts de France, des lieux où l’on partage des savoir-faire, une manière de vivre, une manière de cultiver pour un plus grand respect du monde vivant. Accueillir des événements culturels fait partie des objectifs du réseau : être des Paysans, Accueillants, Aménageurs.

Quand ? Où ? Avec qui ?

Quatre journées (18, 19, 25 et 26 septembre 2021), chez quatre adhérents volontaires répartis dans l’Oise et le Pas-de-Calais, avec quatre artistes mobilisés (la conteuse Nathalie Grave, la chanteuse et guitariste Marie Coutant, la compagnie musicale le petit Orphéon et le céramiste François Dewisme).

Les objectifs du projet :

En nous appuyant sur le 10ème point de la charte de notre réseau « Accueil Paysan valorise des identités paysannes, partage un art de vivre, invente et cultive des lieux de résistance et de création »,  avec « Arts et Jardins en scène », nous avons souhaité :

  • Donner accès aux habitants du monde rural à la culture, leur faire vivre un moment convivial et les impliquer dans les projets mis en place.
  • Faire découvrir les jardins et les fermes d’Accueil Paysan aux habitants du territoire.
  • Montrer nos jardins et nos fermes comme des lieux patrimoniaux (bâtis, milieux naturels…) des espaces en reconversion où l’on a envie de se projeter…
  • Partager des manières de cultiver pour un plus grand respect du monde vivant.

Des retours encourageants :

  • Les participants ont beaucoup aimé la diversité des temps proposés : déambulation, dégustation, temps d’échange au moment du pique-nique, contes et concerts, découverte des jardins, démonstration de tournage et ateliers pratiques…
  • Ils ont beaucoup apprécié les lieux où ils étaient accueillis. Ils ont aimé les grands espaces de la Petite Bray’tagne avec ce souci de préserver les espèces sauvages en cohabitation avec les espèces élevées. Ils ont été impressionnés par le foisonnement de vie dans les jardins de la Halte d’autrefois et celui du Gîte de la poterie.  Ils ont aimé la diversité des ambiances au Jardin de Draeck (parc et bâti, bois, verger et jardin).
  • La programmation était fluide, sans temps morts mais aussi sans stress.

Budget :

Le financement demandé à la Région Hauts de France a servi principalement à rémunérer les artistes et leurs frais de déplacements, assurer la communication de l’événement, à louer du matériel spécifique, à couvrir les frais générés sur place pour une ouverture aux visiteurs. De plus l’enveloppe nous a permis de réaliser 4 dépliants (un par site) assurant la promotion de l’événement localement.

Voir les photos de l’évènement

Faites défiler les photos ci-dessous en cliquant sur les flèches gauche et droite

Conclusion :

Au-delà des jardins et des fermes qui ont ouvert leurs portes, c’était une véritable chance de pouvoir accueillir dans nos fermes des artistes professionnels et engagés, de pouvoir vivre des instants d’émotion avec nos voisins, les habitants du village que nous ne connaissons pas forcément, de recréer des liens au niveau local. Nous sommes unanimes pour dire que cette nouvelle expérience au sein d’Accueil Paysan a été positive. Pour que cela le reste et pour que nous ayons bien le temps de préparer ces événements, nous avons décidé au sein du Conseil d’Administration de renouveler l’aventure en 2023.

Pour 2022, nous travaillons sur un projet de résidence d’artiste avec la DRAC et l’UNAT chez 4 adhérents de la Région.

Vous voulez en savoir plus ?

Le rapport complet de ce projet est disponible :

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.