Campesina : découvrez et soutenez un projet de docu/film indépendant sur l’agiculture paysanne

Campesina : découvrez et soutenez un projet de docu/film indépendant sur l’agiculture paysanne

Jean-Yves Torre, adhérent à Vico en Corse, souhaite vous faire découvrir le projet qu’il mène avec son fils, Ghjuvan Iviu Torre, d’un film documentaire sur l’agriculture paysanne, intitulé Campesina.

Présentation du projet par Jean-Yves Torres

Emportés par les vents d’une législation productiviste et inhumaine, ils se sont peu à peu éteints, remplacés par des chefs d’exploitations qui gèrent une agro-industrie, sans fouler la terre. Par ce documentaire-film, je voudrais montrer que l’Agriculture Paysanne doit être soutenue au nom de la justice sociale et de la préservation de l’environnement.
Le constat est plus que grave.
À cause d’une recherche constante du profit, l’agriculture productiviste fragilise la terre ; en la polluant, elle détruit le milieu naturel et met en péril des milliers de paysannes et paysans tout en les appauvrissant.

Ce documentaire sera un mélange de poésie, de fiction, de réalité et d’utopie.  Ce sera une autre forme de militantisme, faire témoigner par le regard de la caméra : 
Celles et ceux qui font vivre la terre, pour nourrir les peuples 
Celles et ceux se battent contre des projets inutiles
Celles et ceux qui ont le courage de s’installer, alors que tout est fait pour les en dissuader.
De faire témoigner celles et ceux qui font parler la mémoire des savoir-faire et des savoir-vivre, l’anima di a terra ( Lame de la terre). Plusieurs pays seront parcourus : Corse, Caraïbes (Gwada et la Dominique), Andalousie et Maroc. Paysannes et paysans qui créent, inventent et résistent.

Je suis parti de l’idée d’un vieux slogan qui clamait « pas de pays sans paysans », ce slogan et encore plus d’actualité, à l’heure où ceux qui nourrissent les peuples sont en train de disparaître, comme la biodiversité qui peuple notre Terre. 3 pays ont déjà été parcourus : La Corse, la Guadeloupe (Ile papillon) et la Dominique. Plus j’ai circulé, plus j’ai rencontré ces femmes et ces hommes qui font vivre la Terre, plus j’ai pris plaisir à filmer et échanger avec eux. Ainsi qu’à prendre des images des paysages.

L’année dernière, j’avais fait appel avec « Ulule » à un financement participatif. Mais la somme demandée qui était peu pour un documentaire-film n’a pas abouti, donc tout le monde a été remboursé. Ce qui ne m’empêche pas de continuer ce projet défi. Nous vivons dans un système très cloîtré, avec des cases, si vous n’êtes pas réalisateur vous ne pouvez réaliser, si vous n’êtes pas écrivain vous ne pouvez pas écrire, etc. Je suis un modeste paysan qui a envie de cultiver au-delà de la Terre… Et ouvrir des sillons pour y semer des graines d’images, de mots et de notes de musique.  Alors têtu que je suis, je voudrais aller au bout de ce projet, un peu fou, mais réaliste. Je refais un dernier appel à participe-action sans passer par des sites de financement participatif, la somme récoltée servira pour le montage du docu-film “Campesina”.  On avance, on avance, la preuve : ce teaser, à consommer sans modération sur le site Vimeo. 

Merci encore et encore, pour ceux qui ont déjà participé et pour ceux qui veulent m’aider à terminer ce projet. Ils peuvent envoyer un chèque à l’ordre de TORRE Jean-Yves, avec au dos “Campesina”.

Vous êtes intéressé.es ?

Vous voulez en savoir plus sur le projet Campesina ou même le soutenir ? 

Contctez Jean-Yves TORRE, 
lacellu.dilisula@gmail.com – 06 32 97 67 31

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bon à savoir

Info planning secrétariat FNAP

La ligne téléphonique du secrétariat de la Fnap est disponible les lundis, mardis et jeudis de 9h à 13h.
Véro, que vous avez peut-être déjà eue au téléphone, répondra autant que possible à vos questions et demandes, sauf si elle est en rendez-vous ou en réunion.

Prenez soin d’elle ! 😀

Vos événements

Vos événements