Soutenez l’engagement des jeunes en Accueillant le projet “Relais Jeunes” sur votre lieu

Soutenez l’engagement des jeunes en Accueillant le projet “Relais Jeunes” sur votre lieu

Evelyne Dubaele, adhérente à Guizancourt dans la Somme, accueillera bientôt les jeunes du projet Relais Jeunes. C’est un projet de marche-relais qui se tiendra de février à juin 2022 (nouvelle dates !), sur 3000 km et ralliant 20 villes-étapes afin de mobiliser les jeunesses autour des enjeux de démocratie, d’environnement et de justice sociale. Chaque Accueil Paysan aux alentours du parcours peut se porter volontaire pour accueillir les jeunes engagés dans cette belle initiative. En échange, les jeunes valorisent et donnent de la visibilité aux lieux et au réseau Accueil Paysan au travers de la communication et de la médiatisation de leur projet.

Le projet Relais Jeunes en détails

Prenez le temps de lire le livret de présentation pour connaître le projet Relais Jeunes !

Le contexte du Projet

En ce début de XXIème siècle, la situation environnementale est alarmante et ne cesse de s’empirer. Comme l’a rappelé le dernier rapport du GIEC, c’est l’habitabilité même de la Terre qui est en jeu si nous ne faisons pas “des efforts colossaux et urgents” pour faire face à la double crise climatique et écologique. Dans le même temps, les inégalités sociales ne cessent de s’accroître, et nos démocraties ne cessent de se fragiliser. Alors que les jeunesses sont conscientes de ces enjeux systémiques, elles semblent désabusées par le monde politique et participent de moins en moins au processus démocratique. Après un quinquennat d’inaction climatique, également marqué par la mobilisation des gilets jaunes et la crise du COVID- 19, les élections de 2022 offrent aux jeunesses l’opportunité historique de repenser le monde autour des 3 axes majeurs que sont l’environnement, la démocratie et la justice sociale.

L’itinéraire du relais

La mission du projet

Notre mission est de faire de la pédagogie autour des différents enjeux de la marche et d’appeler la jeunesse française à s’engager.
Nous renouerons avec le processus démocratique en ouvrant des espaces de discussion afin de rassembler et de donner la parole aux jeunesses.
Nous animerons une campagne médiatique sans précédent pour replacer l’écologie et la justice sociale au centre du débat national.
Nous organiserons une mobilisation massive partout en France, en invitant des personnes engagées à se passer le témoin de ville en ville, en vue d’un rassemblement historique lors de la dernière étape du relais.

Le Manifeste du projet

Notre manifeste sera co-rédigé avec l’ensemble de nos associations partenaires et reprendra des idées et extraits du Manifeste de la Jeunesse pour le Climat, publié en 2019 et co-signé par 54 associations de la jeunesse et de la tribune La Rage de Vivre. En voici des extraits :
« Nous voulons déclarer que l’urgence climatique et sociale constitue le fondement même des transformations à venir et exigeons une action collective pour défendre notre droit à vivre dignement sur notre planète. »
« On a besoin de récits vers lesquels tendre, qui nous portent et nous inspirent. Et surtout, on ne se contente pas de penser ces utopies et d’écrire des tribunes ; on essaie de les vivre, de les incarner
au quotidien. »

Comment Accueil Paysan peut soutenir ce projet ?

En janvier, l’équipe de la Fnap et le Collectif national décideront s’ils souhaitent que le réseau Accueil Paysan devienne partenaire du projet Relais Jeunes. Mais en tant qu’adhérent·es, vous pouvez dès maintenant soutenir le projet, en devenant par exemple une étape d’accueil pour les jeunes.
Tiago Chauvel, l’un des responsables du projet explique :

“Entre les villes-étapes, nous marchons, et nous allons à la rencontre des initiatives paysanne, solidaires, équitables et durables, où nous espérons pouvoir récolter les témoignages des agriculteur paysan, et ainsi créer du contenu pour nos blogs et documentaires. Nous espérons également pouvoir trouver un logement éphémère pour notre équipe.”

Les besoins pour le Relais Jeunes sont les suivants :

  • Un petit coin chaud. Nous avons nos Van et nos tentes, et nous avons assez de lits pour nous tous. Néanmoins, s’il y a des lits sous un toit chaud disponibles, nous serons preneurs (gîtes, chambres, etc.).
  • Un endroit pour se doucher si possible.
  • Un espace pour cuisiner, et pour manger tous ensemble.
  • Un véritable échange d’idées et d’expériences avec notre hôte. 🙂

En échange de l’accueil, les jeunes proposent de valoriser le lieu d’accueil ainsi que le mouvement Accueil Paysan. Le soutien est conçu avant tout sous forme d’échanges humains, la philosophie est donc en accord avec notre réseau.

Pour en savoir plus sur l’accueil du projet, les responsables vous proposent de consulter le document expliquant une journée type.

Vous êtes partant·es ?

Contactez vite l’un des responsables du projet Relais Jeunes :

Tiago Chauvel
06 34 87 73 60
tiago.relaisjeunes@gmail.com

Elisa Alameda
06 41 27 93 04
elisa.relaisjeunes@gmail.com

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bon à savoir

Info planning secrétariat FNAP

La ligne téléphonique du secrétariat de la Fnap est disponible les lundis, mardis et jeudis de 9h à 13h.
Véro, que vous avez peut-être déjà eue au téléphone, répondra autant que possible à vos questions et demandes, sauf si elle est en rendez-vous ou en réunion.

Prenez soin d’elle ! 😀

Vos événements

Vos événements